Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Réflexions…

 Imprimer   Envoyer 
Renée Dagenais<br>Maître en yoga et méditation Par Renée Dagenais
Maître en yoga et méditation

Mercredi 11 mars 2015

Depuis plusieurs années, de façon assez  régulière, je me fais le plus beau des cadeaux (à mon avis du moins) : je me retire du monde et vais passer quelques jours dans un monastère.

Quand je sens que tout est trop : trop vite, trop stressant, trop de choses à faire, trop de responsabilités, trop de fatigue, je sais qu'il est temps de faire une pause.  Une pause de l'extérieur, pour retrouver mon intérieur, pour refaire de la place à mon âme, pour retrouver le souffle qui me donne la joie de vivre.

Je vous parle de cela parce que justement,  il y a à peine quelques heures, je me trouvais dans un des monastères que j'affectionne, où j'ai passé quatre jours. Pas de responsabilités, pas de choses à faire, juste à être. Méditations, dodos, lectures inspirantes, gens inspirants et quelques réflexions que j'avais envie de vous partager. 

Dans les monastères vivent des religieux et religieuses qui ont voué leur vie à Dieu, ce qui est un engagement hors de tout ce qu'on peut imaginer. Toute leur vie est réglée sur les différents offices de la journée.  L'activité principale est la prière et le  reste en découle. 

Le sujet de ma première réflexion a porté sur Dieu et sa relation avec les humains.  D'abord, comment les humains n'arrivent pas à s'entendre sur ce qu'est Dieu, comment la science est impuissante à le fixer dans un cadre qui serait sécurisant.  Première difficulté donc : sa définition! Chaque religion en a une, mais les religions entre elles ne s'entendent pas non plus. Et au nom de Dieu se produisent les plus belles et les plus grandes actions humanitaires en même temps que les guerres les plus terribles. Qui donc a raison? On pourrait en débattre tant et plus sans arriver à trouver la réponse. Car la réponse n'est pas là. Elle se trouve dans l'expérience personnelle. Même si la science arrivait un jour à prouver hors de tout doute que Dieu existe bel et bien, est fait de telle ou telle substance, c'est l'expérience qu'on en fait qui fait toute la différence, comme d'ailleurs pour  toute chose qui existe sur terre : si je n'ai pas d'odorat, on peut me décrire tant et plus les différentes odeurs des fleurs, mais cela restera abstrait pour moi tant que je ne les aurai pas senties moi-même. Dépendamment de mon tempérament, je peux vous croire sur parole ou vous obstiner que les odeurs n'existent que dans votre tête, mais le fait demeure que moi, je ne l'expérimente pas.

Au Québec, la religion a perdu beaucoup d'adeptes dans les cinquante dernières années : beaucoup d'églises se sont vidées, vendues et le dimanche, beaucoup de gens vont davantage magasiner qu'à la messe. Bonne ou mauvaise chose? Encore ici, on pourrait en débattre longtemps.

Cependant, quand je suis dans le feu de l'action de ma vie et que j'ai besoin d'acheter quelque chose, je suis bien heureuse de trouver les magasins ouverts le dimanche. Mais quand, justement, le feu de l'action de ma vie devient trop intense, je suis heureuse que des gens gardent des endroits pour s'arrêter, méditer, se recueillir (se re-cueillir), se reposer, laisser le temps se vivre. 

La vie est faite d'équilibre : veille-sommeil, nuit-jour, lumière-obscurité, travail-repos, activité-réflexion.

La méditation et le yoga me permettent de garder un certain équilibre dans ma vie de tous les jours. Mais parfois, même ces disciplines ne suffisent plus dans le tourbillon de notre façon de vivre. Alors merci à nos moines et nos moniales d'ouvrir leurs maisons pour nous rappeler que nous devons prendre soin de notre corps, mais aussi de notre âme car au fond de nous-mêmes, nous savons tous que nous sommes infiniment plus complexes que ce que notre culture nous suggère.  Nous sommes infiniment plus que juste des consommateurs!


  A LIRE AUSSI ...

Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie

Mardi 30 juin 2026
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie
Les ponts qu’on détruit volontairement

Lundi 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke

Mardi 16 juin 2026
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 2 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend !

Mardi 30 juin 2026
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend !
Disparition de Karine Bussières, appel à la population

Jeudi 2 juillet 2026
Disparition de Karine Bussières, appel à la population
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Les ponts qu’on détruit volontairement Par François Fouquet Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 2 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend ! Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous