Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Réflexions…

 Imprimer   Envoyer 
Renée Dagenais<br>Maître en yoga et méditation Par Renée Dagenais
Maître en yoga et méditation

Mercredi 11 mars 2015

Depuis plusieurs années, de façon assez  régulière, je me fais le plus beau des cadeaux (à mon avis du moins) : je me retire du monde et vais passer quelques jours dans un monastère.

Quand je sens que tout est trop : trop vite, trop stressant, trop de choses à faire, trop de responsabilités, trop de fatigue, je sais qu'il est temps de faire une pause.  Une pause de l'extérieur, pour retrouver mon intérieur, pour refaire de la place à mon âme, pour retrouver le souffle qui me donne la joie de vivre.

Je vous parle de cela parce que justement,  il y a à peine quelques heures, je me trouvais dans un des monastères que j'affectionne, où j'ai passé quatre jours. Pas de responsabilités, pas de choses à faire, juste à être. Méditations, dodos, lectures inspirantes, gens inspirants et quelques réflexions que j'avais envie de vous partager. 

Dans les monastères vivent des religieux et religieuses qui ont voué leur vie à Dieu, ce qui est un engagement hors de tout ce qu'on peut imaginer. Toute leur vie est réglée sur les différents offices de la journée.  L'activité principale est la prière et le  reste en découle. 

Le sujet de ma première réflexion a porté sur Dieu et sa relation avec les humains.  D'abord, comment les humains n'arrivent pas à s'entendre sur ce qu'est Dieu, comment la science est impuissante à le fixer dans un cadre qui serait sécurisant.  Première difficulté donc : sa définition! Chaque religion en a une, mais les religions entre elles ne s'entendent pas non plus. Et au nom de Dieu se produisent les plus belles et les plus grandes actions humanitaires en même temps que les guerres les plus terribles. Qui donc a raison? On pourrait en débattre tant et plus sans arriver à trouver la réponse. Car la réponse n'est pas là. Elle se trouve dans l'expérience personnelle. Même si la science arrivait un jour à prouver hors de tout doute que Dieu existe bel et bien, est fait de telle ou telle substance, c'est l'expérience qu'on en fait qui fait toute la différence, comme d'ailleurs pour  toute chose qui existe sur terre : si je n'ai pas d'odorat, on peut me décrire tant et plus les différentes odeurs des fleurs, mais cela restera abstrait pour moi tant que je ne les aurai pas senties moi-même. Dépendamment de mon tempérament, je peux vous croire sur parole ou vous obstiner que les odeurs n'existent que dans votre tête, mais le fait demeure que moi, je ne l'expérimente pas.

Au Québec, la religion a perdu beaucoup d'adeptes dans les cinquante dernières années : beaucoup d'églises se sont vidées, vendues et le dimanche, beaucoup de gens vont davantage magasiner qu'à la messe. Bonne ou mauvaise chose? Encore ici, on pourrait en débattre longtemps.

Cependant, quand je suis dans le feu de l'action de ma vie et que j'ai besoin d'acheter quelque chose, je suis bien heureuse de trouver les magasins ouverts le dimanche. Mais quand, justement, le feu de l'action de ma vie devient trop intense, je suis heureuse que des gens gardent des endroits pour s'arrêter, méditer, se recueillir (se re-cueillir), se reposer, laisser le temps se vivre. 

La vie est faite d'équilibre : veille-sommeil, nuit-jour, lumière-obscurité, travail-repos, activité-réflexion.

La méditation et le yoga me permettent de garder un certain équilibre dans ma vie de tous les jours. Mais parfois, même ces disciplines ne suffisent plus dans le tourbillon de notre façon de vivre. Alors merci à nos moines et nos moniales d'ouvrir leurs maisons pour nous rappeler que nous devons prendre soin de notre corps, mais aussi de notre âme car au fond de nous-mêmes, nous savons tous que nous sommes infiniment plus complexes que ce que notre culture nous suggère.  Nous sommes infiniment plus que juste des consommateurs!


  A LIRE AUSSI ...

Été 2026 : « Magog s’anime ! »

Vendredi 5 juin 2026
Été 2026 : « Magog s’anime ! »
Médias québécois et francophones à l'international

Mercredi 27 mai 2026
Médias québécois et francophones à l'international
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord

Mercredi 10 juin 2026
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord
NOS RECOMMANDATIONS
40 ans de succès pour Affutech 3000

Lundi 8 juin 2026
40 ans de succès pour Affutech 3000
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h

Lundi 8 juin 2026
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h
MISE À JOUR RETROUVÉ   Estrie : alerte Silver en cours

Lundi 8 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉ Estrie : alerte Silver en cours
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10 Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10
40 ans de succès pour Affutech 3000 Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
40 ans de succès pour Affutech 3000
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous