magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
STYLE DE VIE
STYLE DE VIE / Style de vie
Renée Dagenais<br>Maître en yoga et méditation Par Renée Dagenais
Maître en yoga et méditation


Vendredi, 28 août 2015

Prendre une pause et respirer



 Imprimer   Envoyer 
Crédit photo : FreeDigitalPhotos.net - arztsamui

Je conseille souvent aux gens de prendre une pause de leur vie quotidienne pour se ressourcer et se reposer. Bien sûr, il est toujours plus facile de dire aux autres quoi faire que d'appliquer les belles idées à soi-même. Je sais aussi combien il est difficile de prendre ces pauses nécessaires, car la vie semble aller de plus en plus vite et devenir de plus en plus exigeante. Il y a toujours des choses à faire, de multiples responsabilités à assumer, et rarement assez de temps. Le temps est devenu une denrée très rare semble-t-il...

Me voici donc à vivre moi-même ce que j'enseigne : je suis en retraite spirituelle pour un mois! Je fais cela chaque année. Ça me repose en profondeur, je retrouve un rythme plus humain, je reviens en moi-même, grâce, entre autres, à la pratique de la méditation.

Dans nos retraites, nous méditons plusieurs fois par jour, nous prenons le temps de respirer, de ralentir, d'écouter, de nous reconnecter à nous-mêmes. La méditation permet cela, elle procure un équilibre nécessaire à notre santé et à notre bonheur. Parce que la vie devient de plus en plus rapide, il faut ralentir de plus en plus sinon on est happé par un rythme qui à la longue est néfaste pour nous et pour ceux qui nous entourent.

Il y a différentes écoles de méditation, différentes approches, certaines avec une connotation religieuse et d'autres non. Différentes formes de méditation pour différentes personnes, car chacun est unique. Dans les dernières années, la science s'est intéressée à la méditation et en a fait de multiples sujets d'étude. On a ainsi recensé de nombreux bienfaits, comme la réduction de la douleur, l'apaisement du système nerveux, la capacité accrue de concentration et bien d'autres. De façon ponctuelle, nous en ressentons les effets immédiatement. Pratiquée de façon régulière, la méditation transforme nos pensées et notre façon de vivre. À la longue, vivre stressé de façon constante devient de moins en moins attirant et fait de moins en moins de sens.

La méditation permet de recentrer notre énergie. Si vous n'êtes pas familier avec le concept d'énergie, pensez aux moments où vous vous sentez complètement éparpillé. Vous croyez que ce n'est que dans votre tête, mais si nous avions un appareil photo capable de photographier l'énergie, vous verriez que votre énergie est effectivement éparpillée autour de vous et non centrée. On peut penser que ça n'a pas d'importance, mais nous nous sentons rarement bien lorsque nous vivons cet état. Par opposition, l'état méditatif, calme et paisible amène un sentiment de bien-être qui nous amène à penser que cet état est beaucoup plus bénéfique pour nous que d'être constamment agité.

Méditation et respiration vont de pair. Prendre conscience de sa respiration est souvent un des premiers outils utilisés pour accéder à l'état méditatif. Cette conscience nous amène aussi à une autre conscience, celle de la superficialité de nos respirations : nous devrions respirer de façon plus profonde, pour beaucoup de raisons, autant physiques que mentales et spirituelles. Ce n'est pas pour rien que le langage populaire emploie des expressions telles qu'« être à bout de souffle » pour désigner un état de grande fatigue, « respire par le nez » pour dire à quelqu'un de se calmer, « je respire enfin » quand une situation stressante se termine, etc. Nos respirations suivent nos états d'âme, mais si on respire de façon consciente, nos respirations deviennent des outils de transformation.

La méditation est un art qui s'apprend et se développe. On débute souvent avec la méditation assise, mais si on pratique de façon régulière, on se rend compte qu'on peut amener de plus en plus de conscience dans tout ce qu'on fait : marcher, manger, se brosser les dents, s'habiller, etc. La méditation devient un art de vivre.


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Action et réflexion au Musée des Beaux-arts de Sherbrooke (partie 2)

Action et réflexion au Musée des Beaux-arts de Sherbrooke (partie 2)
Les Volontaires recrute une entraîneuse bien d’ici

Les Volontaires recrute une entraîneuse bien d’ici
NOS RECOMMANDATIONS
De la grande visite au Marais de la Rivière aux cerises

De la grande visite au Marais de la Rivière aux cerises
Mathieu Morin; le Parti Vert au-delà de l'environnement

Mathieu Morin; le Parti Vert au-delà de l'environnement
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Investissement majeur et agrandissement chez Portes de garage Drakkar Lundi, 7 octobre 2019
Investissement majeur et agrandissement chez Portes de garage Drakkar
Le Pub Hop Station: innover en micro-brasserie Par Daniel Campeau Dimanche, 6 octobre 2019
Le Pub Hop Station: innover en micro-brasserie
Mathieu Morin; le Parti Vert au-delà de l'environnement Par Nathalie Larocque Lundi, 7 octobre 2019
Mathieu Morin; le Parti Vert au-delà de l'environnement
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous