Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Chanter...

 Imprimer   Envoyer 
Renée Dagenais<br>Maître en yoga et méditation Par Renée Dagenais
Maître en yoga et méditation

Mercredi 4 novembre 2015

Qu'on soit débutant en méditation ou qu'on médite depuis de nombreuses années ne change rien au fait qu'il y a des moments où il est difficile d'atteindre un état de paix où le corps et le mental peuvent enfin relaxer. Malgré son apparente simplicité (rester assis les yeux fermés ou ouverts sans rien faire), la méditation est une discipline difficile. Particulièrement dans un monde où nous sommes toujours très occupés à être dans le « faire » plutôt que dans « l'être ». Voilà la raison pour laquelle avoir un « coffre d'outils » bien rempli est si important. En effet, il y a des moments où on a simplement l'impression qu'on n'y arrivera pas, que les pensées obsessives ne se calmeront pas, que le corps est tellement tendu qu'on ne peut penser à autre chose qu'à cette douleur dans le dos. Parfois aussi on se sent trop fatigué ou endormi et on a l'impression de perdre notre temps.

D'abord, il est important de savoir qu'il n'existe pas de méditation « manquée ». Il est possible que notre méditation ne nous plaise pas ce jour-là, mais méditer n'est jamais une perte de temps et les disciplines ont toujours un effet positif pour le corps et l'esprit. Cependant, il est plus difficile de le croire quand on a l'impression que rien de ce qu'on fait ne fonctionne et cela peut mener à décider que la méditation n'est simplement pas faite pour nous.

Heureusement, il y a beaucoup de façons de méditer et une de celles que j'aime le plus est le Chanting. Comme son nom le dit, elle consiste à chanter. Les chants sont souvent en sanskrit, la langue sacrée de l'Inde, dont les consonances ont des effets bénéfiques, apaisants et guérissants sur le corps et le mental. Ils peuvent aussi être en latin, français, anglais, etc.

Certaines formes de Chanting sont très élaborées, et demandent une étude sérieuse et assidue des paroles. D'autres formes sont extrêmement simples : quelques mots répétés sur une mélodie. Le but du Chanting est de fixer l'esprit sur ces mots (souvent une prière) et cet exercice tout simple a des effets profonds observables dans l'immédiat : le calme et la joie se manifestent rapidement. On peut chanter seul, mais rien n'égale la pratique du Chanting en groupe : l'énergie partagée se multiplie et chacun en ressent les effets.

Une autre façon de méditer est d'écouter des chants ou des musiques dévotionnelles et sacrées. Leurs vibrations élevées travaillent en nous à des niveaux subtils et profonds. Dans une ère où on passe d'une chose à l'autre, il est bon de sélectionner des pièces de musique et de les écouter de façon régulière pour leur permettre de s'imprimer dans votre esprit et votre corps. Ainsi, quand l'exercice de méditation est trop difficile, on peut écouter ces musiques et ces chants et retrouver plus facilement l'état méditatif si merveilleux. Je vous partage ici quelques-uns de mes favoris. D'abord, Krishna Das, chanteur à la voix profonde, puis Deva Premal, qui chante souvent avec son amoureux Mitten. Puis Mother Divine (titre de l'album : 108 names of God). J'aime aussi beaucoup Vyaas Houston particulièrement pour son Gayatri Mantra. Deux auteurs de chants chrétiens qui chantent en anglais : Fernando Ortega et Chris Rice. Les chants bouddhistes abondent, personnellement, j'aime Lama Gyurme (Rains of blessing) et les moines bouddhistes qui chantent le om Mani Padme Hum. Et finalement, les grandes musiques classiques sacrées : Mozart, Bach, Samuel Barber (le choix est presque infini). Bref, trouvez les musiques qui vous touchent et écoutez-les régulièrement. Chantez et laissez-vous bercer par les mélodies.

Je vous souhaite de belles méditations en chants et musique!


  A LIRE AUSSI ...

Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 16 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt

Mardi 6 janvier 2026
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt
NOS RECOMMANDATIONS
Invasion de domicile et agression armée à Magog

Mardi 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke

Lundi 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie

Lundi 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
Le Ciù Ciù Oris Falerio Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
Invasion de domicile et agression armée à Magog Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous