magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Deux fraudeurs recherchés par le SPS
 
STYLE DE VIE
STYLE DE VIE / Style de vie
Renée Dagenais<br>Maître en yoga et méditation Par Renée Dagenais
Maître en yoga et méditation


Mercredi, 4 novembre 2015

Chanter...



 Imprimer   Envoyer 

Qu'on soit débutant en méditation ou qu'on médite depuis de nombreuses années ne change rien au fait qu'il y a des moments où il est difficile d'atteindre un état de paix où le corps et le mental peuvent enfin relaxer. Malgré son apparente simplicité (rester assis les yeux fermés ou ouverts sans rien faire), la méditation est une discipline difficile. Particulièrement dans un monde où nous sommes toujours très occupés à être dans le « faire » plutôt que dans « l'être ». Voilà la raison pour laquelle avoir un « coffre d'outils » bien rempli est si important. En effet, il y a des moments où on a simplement l'impression qu'on n'y arrivera pas, que les pensées obsessives ne se calmeront pas, que le corps est tellement tendu qu'on ne peut penser à autre chose qu'à cette douleur dans le dos. Parfois aussi on se sent trop fatigué ou endormi et on a l'impression de perdre notre temps.

D'abord, il est important de savoir qu'il n'existe pas de méditation « manquée ». Il est possible que notre méditation ne nous plaise pas ce jour-là, mais méditer n'est jamais une perte de temps et les disciplines ont toujours un effet positif pour le corps et l'esprit. Cependant, il est plus difficile de le croire quand on a l'impression que rien de ce qu'on fait ne fonctionne et cela peut mener à décider que la méditation n'est simplement pas faite pour nous.

Heureusement, il y a beaucoup de façons de méditer et une de celles que j'aime le plus est le Chanting. Comme son nom le dit, elle consiste à chanter. Les chants sont souvent en sanskrit, la langue sacrée de l'Inde, dont les consonances ont des effets bénéfiques, apaisants et guérissants sur le corps et le mental. Ils peuvent aussi être en latin, français, anglais, etc.

Certaines formes de Chanting sont très élaborées, et demandent une étude sérieuse et assidue des paroles. D'autres formes sont extrêmement simples : quelques mots répétés sur une mélodie. Le but du Chanting est de fixer l'esprit sur ces mots (souvent une prière) et cet exercice tout simple a des effets profonds observables dans l'immédiat : le calme et la joie se manifestent rapidement. On peut chanter seul, mais rien n'égale la pratique du Chanting en groupe : l'énergie partagée se multiplie et chacun en ressent les effets.

Une autre façon de méditer est d'écouter des chants ou des musiques dévotionnelles et sacrées. Leurs vibrations élevées travaillent en nous à des niveaux subtils et profonds. Dans une ère où on passe d'une chose à l'autre, il est bon de sélectionner des pièces de musique et de les écouter de façon régulière pour leur permettre de s'imprimer dans votre esprit et votre corps. Ainsi, quand l'exercice de méditation est trop difficile, on peut écouter ces musiques et ces chants et retrouver plus facilement l'état méditatif si merveilleux. Je vous partage ici quelques-uns de mes favoris. D'abord, Krishna Das, chanteur à la voix profonde, puis Deva Premal, qui chante souvent avec son amoureux Mitten. Puis Mother Divine (titre de l'album : 108 names of God). J'aime aussi beaucoup Vyaas Houston particulièrement pour son Gayatri Mantra. Deux auteurs de chants chrétiens qui chantent en anglais : Fernando Ortega et Chris Rice. Les chants bouddhistes abondent, personnellement, j'aime Lama Gyurme (Rains of blessing) et les moines bouddhistes qui chantent le om Mani Padme Hum. Et finalement, les grandes musiques classiques sacrées : Mozart, Bach, Samuel Barber (le choix est presque infini). Bref, trouvez les musiques qui vous touchent et écoutez-les régulièrement. Chantez et laissez-vous bercer par les mélodies.

Je vous souhaite de belles méditations en chants et musique!

Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
La Société de Transport de Sherbrooke prépare une importante bonification du service d’autobus

La Société de Transport de Sherbrooke prépare une importante bonification du service d’autobus
Fermeture de rues pour Bouffe ton Centro

Fermeture de rues pour Bouffe ton Centro
NOS RECOMMANDATIONS
Le Service de police de Sherbrooke demande l'aide du public pour retrouver un adolescent    disparu

Le Service de police de Sherbrooke demande l'aide du public pour retrouver un adolescent disparu
Vent de renouveau au Zoo de Granby

Vent de renouveau au Zoo de Granby
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
 
Le Service de police de Sherbrooke demande l'aide du public pour retrouver un adolescent    disparu Mercredi, 14 août 2019
Le Service de police de Sherbrooke demande l'aide du public pour retrouver un adolescent disparu
Vent de renouveau au Zoo de Granby Par Daniel Campeau Samedi, 10 août 2019
Vent de renouveau au Zoo de Granby
Deux fraudeurs recherchés par le SPS Jeudi, 15 août 2019
Deux fraudeurs recherchés par le SPS
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous