Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

La force de l’habitude (1ere partie)

 Imprimer   Envoyer 
Renée Dagenais<br>Maître en yoga et méditation Par Renée Dagenais
Maître en yoga et méditation

Mercredi 17 juin 2015

Nous vivons sur la terre en tant qu'êtres humains, dans un corps qui a des besoins très spécifiques.  Lorsque ces besoins sont comblés, notre corps contribue pour une large part à notre bonheur.

Or,  avec un style de vie de moins en moins respectueux du corps,  les gens en parfaite santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle sont devenus une telle rareté que nous devrons bientôt les conserver dans un musée pour montrer à nos enfants que cette possibilité a déjà existé! 

Un corps en santé et plein de vitalité nous permet les rêves les plus fous et les expériences les plus riches ! Un corps malade, souffrant, faible, épuisé ou rempli d'anxiété jette sur nos vies un voile très sombre. 

Comment se fait-il que la maladie, ou même juste les inconforts de toutes sortes, aient pris une telle ampleur? C'est que nous avons développé des habitudes de vie qui ne nous servent pas. Si elles nous servaient, l'exception serait la maladie et non la pleine santé. 

Mais nous nous sommes habitués à l'absence de pleine santé et nous croyons que nous sommes impuissants face à cette vague de maladies et mal-êtres. Pourtant, de petits changements d'habitudes et d'attitudes peuvent apporter des changements significatifs. Le problème est que c'est très difficile de changer des habitudes. 

Et là est la clé de tout : nous sommes des êtres d'habitudes,  nous nous sommes habitués à vivre très en-deçà de nos réelles capacités de vitalité et de joie.

Nous avons oublié que ce n'est pas naturel que la maladie soit aussi répandue. Or, pour changer cela, il faut prendre action, tous les jours, de façon constante jusqu'à ce qu'une nouvelle habitude meilleure pour nous, soit établie sans qu'on se demande si ça nous tente ou pas. 

Faisons un parallèle entre le principal véhicule de notre vie (notre corps) et un autre véhicule (notre voiture) et examinons nos habitudes face à ces deux véhicules.   

La voiture pour bien fonctionner a des besoins très spécifiques : du carburant (sa forme de nourriture), de l'huile pour la lubrification, de l'attention aux bruits et comportements inhabituels qui nous indiquent la nécessité de réparations et enfin l'entretien régulier qui permet de déceler les problèmes cachés avant qu'ils ne prennent de l'ampleur. Si on ajoute à cela la prévention (comme les traitements antirouille), nous avons rencontré nos responsabilités face à la voiture. Ce n'est pas une garantie absolue qu'elle ne brisera jamais mais nous avons fait notre part et les risques sont grandement diminués.

Le corps humain a aussi ses besoins très spécifiques mais plus nombreux et infiniment plus complexes : de l'oxygène qui représente 50% de ce qui nourrit nos cellules, de l'eau douce et propre, une nourriture adaptée au corps humain, c'est-à-contenant des nutriments (de l'énergie) et s'accordant avec notre capacité de digestion et d'élimination, un équilibre entre mouvements et repos, une posture adéquate, liens émotionnels sains, et bien plus encore.

Si nous examinons nos façons d'agir avec notre voiture et avec notre corps, nous réalisons rapidement que nous prenons un bien meilleur soin de notre voiture que de notre corps! 

Nous ne prenons pas tous un soin maximal de notre voiture mais il ne nous viendrait pas à l'idée d'ajouter par exemple du sucre blanc à notre essence.  Pas plus que nous n'augmenterons le volume de la radio afin d'éviter d'entendre le bruit suspect du moteur en espérant que ça va se régler tout seul.

Or ce qui nous apparaît une évidence pour notre voiture (respecter ses besoins de voiture), n'est plus si évident pour notre corps qui pourtant devrait être notre priorité!

Nous pouvons discuter longuement de qui a raison ou tort dans notre façon de vivre, mais une chose est sûre : celui qui a le dernier mot est le corps.

La maladie a toujours été présente dans la condition humaine et le sera probablement toujours, mais quand sa fréquence et sa gravité augmentent de façon dramatique, il nous faut revenir à la base : apprendre à connaître les besoins du corps, apprendre à respecter ces besoins et  établir de nouvelles habitudes en ce sens.  Même si nous ne sommes pas experts dans l'art de prendre soin du corps, nous avons tous une idée d'une nouvelle habitude à intégrer qui sera bénéfique pour  nous.  Nous avons deux choix : décider avant la maladie et aider à la prévention ou attendre que le corps se détériore et espérer que les dégâts ne seront pas trop lourds.

Il y a des outils de mieux-être, dont je vous reparlerai dans la deuxième partie, mais nous devons d'abord décider d'intégrer de nouvelles habitudes plus bénéfiques et les pratiquer,  les pratiquer ...et encore les pratiquer!

 


  A LIRE AUSSI ...

Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés

Jeudi 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships

Vendredi 19 décembre 2025
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships
NOS RECOMMANDATIONS
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $

Lundi 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Vendredi 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec

Vendredi 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $ Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
La police et l’urgence comme arme ultime Par François Fouquet Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous