magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Voleur d'ordinateurs recherché par le SPS
 
STYLE DE VIE
STYLE DE VIE / Style de vie
Renée Dagenais<br>Maître en yoga et méditation Par Renée Dagenais
Maître en yoga et méditation


Mercredi, 17 juin 2015

La force de l’habitude (1ere partie)



 Imprimer   Envoyer 

Nous vivons sur la terre en tant qu'êtres humains, dans un corps qui a des besoins très spécifiques.  Lorsque ces besoins sont comblés, notre corps contribue pour une large part à notre bonheur.

Or,  avec un style de vie de moins en moins respectueux du corps,  les gens en parfaite santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle sont devenus une telle rareté que nous devrons bientôt les conserver dans un musée pour montrer à nos enfants que cette possibilité a déjà existé! 

Un corps en santé et plein de vitalité nous permet les rêves les plus fous et les expériences les plus riches ! Un corps malade, souffrant, faible, épuisé ou rempli d'anxiété jette sur nos vies un voile très sombre. 

Comment se fait-il que la maladie, ou même juste les inconforts de toutes sortes, aient pris une telle ampleur? C'est que nous avons développé des habitudes de vie qui ne nous servent pas. Si elles nous servaient, l'exception serait la maladie et non la pleine santé. 

Mais nous nous sommes habitués à l'absence de pleine santé et nous croyons que nous sommes impuissants face à cette vague de maladies et mal-êtres. Pourtant, de petits changements d'habitudes et d'attitudes peuvent apporter des changements significatifs. Le problème est que c'est très difficile de changer des habitudes. 

Et là est la clé de tout : nous sommes des êtres d'habitudes,  nous nous sommes habitués à vivre très en-deçà de nos réelles capacités de vitalité et de joie.

Nous avons oublié que ce n'est pas naturel que la maladie soit aussi répandue. Or, pour changer cela, il faut prendre action, tous les jours, de façon constante jusqu'à ce qu'une nouvelle habitude meilleure pour nous, soit établie sans qu'on se demande si ça nous tente ou pas. 

Faisons un parallèle entre le principal véhicule de notre vie (notre corps) et un autre véhicule (notre voiture) et examinons nos habitudes face à ces deux véhicules.   

La voiture pour bien fonctionner a des besoins très spécifiques : du carburant (sa forme de nourriture), de l'huile pour la lubrification, de l'attention aux bruits et comportements inhabituels qui nous indiquent la nécessité de réparations et enfin l'entretien régulier qui permet de déceler les problèmes cachés avant qu'ils ne prennent de l'ampleur. Si on ajoute à cela la prévention (comme les traitements antirouille), nous avons rencontré nos responsabilités face à la voiture. Ce n'est pas une garantie absolue qu'elle ne brisera jamais mais nous avons fait notre part et les risques sont grandement diminués.

Le corps humain a aussi ses besoins très spécifiques mais plus nombreux et infiniment plus complexes : de l'oxygène qui représente 50% de ce qui nourrit nos cellules, de l'eau douce et propre, une nourriture adaptée au corps humain, c'est-à-contenant des nutriments (de l'énergie) et s'accordant avec notre capacité de digestion et d'élimination, un équilibre entre mouvements et repos, une posture adéquate, liens émotionnels sains, et bien plus encore.

Si nous examinons nos façons d'agir avec notre voiture et avec notre corps, nous réalisons rapidement que nous prenons un bien meilleur soin de notre voiture que de notre corps! 

Nous ne prenons pas tous un soin maximal de notre voiture mais il ne nous viendrait pas à l'idée d'ajouter par exemple du sucre blanc à notre essence.  Pas plus que nous n'augmenterons le volume de la radio afin d'éviter d'entendre le bruit suspect du moteur en espérant que ça va se régler tout seul.

Or ce qui nous apparaît une évidence pour notre voiture (respecter ses besoins de voiture), n'est plus si évident pour notre corps qui pourtant devrait être notre priorité!

Nous pouvons discuter longuement de qui a raison ou tort dans notre façon de vivre, mais une chose est sûre : celui qui a le dernier mot est le corps.

La maladie a toujours été présente dans la condition humaine et le sera probablement toujours, mais quand sa fréquence et sa gravité augmentent de façon dramatique, il nous faut revenir à la base : apprendre à connaître les besoins du corps, apprendre à respecter ces besoins et  établir de nouvelles habitudes en ce sens.  Même si nous ne sommes pas experts dans l'art de prendre soin du corps, nous avons tous une idée d'une nouvelle habitude à intégrer qui sera bénéfique pour  nous.  Nous avons deux choix : décider avant la maladie et aider à la prévention ou attendre que le corps se détériore et espérer que les dégâts ne seront pas trop lourds.

Il y a des outils de mieux-être, dont je vous reparlerai dans la deuxième partie, mais nous devons d'abord décider d'intégrer de nouvelles habitudes plus bénéfiques et les pratiquer,  les pratiquer ...et encore les pratiquer!

 


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Possédez-vous une photo réaliste de votre PME?

Possédez-vous une photo réaliste de votre PME?
Quoi faire ce week-end

Quoi faire ce week-end
NOS RECOMMANDATIONS
Deux fraudeurs recherchés par le SPS

Deux fraudeurs recherchés par le SPS
La Société de Transport de Sherbrooke prépare une importante bonification du service d’autobus

La Société de Transport de Sherbrooke prépare une importante bonification du service d’autobus
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
 
Deux fraudeurs recherchés par le SPS Jeudi, 15 août 2019
Deux fraudeurs recherchés par le SPS
Le Service de police de Sherbrooke demande l'aide du public pour retrouver un adolescent    disparu Mercredi, 14 août 2019
Le Service de police de Sherbrooke demande l'aide du public pour retrouver un adolescent disparu
Jouer notre propre musique Par Daniel Nadeau Mercredi, 14 août 2019
Jouer notre propre musique
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous