Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Jeux vidéos

Oscar du jeu vidéo : Et les gagnants sont…

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Pierre Cyr Par Jean-Pierre Cyr
Mardi le 8 décembre 2015

C'est jeudi dernier qu'avaient lieu à Los Angeles les Games Awards 2015. Il s'agit de l'équivalent des Oscar pour l'industrie du jeu vidéo. Comme à l'habitude, ce genre de soirée donne souvent lieu à des duels de grands favoris, et cette année nous en offrait tout un entre FallOut 4 et Metal Gear Solid 5. Toutefois, on est souvent aussi en droit de s'attendre à un bon lot de surprises... et cette année en a été un bel exemple!

Les surprises

The Witcher III : Avant la cérémonie, plusieurs le prédisaient comme grand perdant de la soirée, puisque malgré que tout le monde reconnaissait la très grande qualité de ce RPG fantastique, les autres gros cannons s'annonçaient très difficile à vaincre. C'est donc avec une certaine surprise qu'il a raflé le titre de jeu de l'année ainsi que celui de RPG de l'année. Si l'on ajoute à cela le titre de développeur de l'année pour CD Projekt Red, développeur de The Witcher III, le jeu se sera mérité 3 des plus gros honneurs de la soirée! Il s'agit d'honneurs pleinement mérités qui viennent souligner le travail phénoménal derrière cet excellent jeu.

Splatoon : Un autre excellent jeu qui a grandement surpris serait Splatoon, produit par Nintendo. L'annonce le titrant comme meilleur jeu multijoueur ainsi que meilleur jeu de tir était probablement la plus inattendue de la soirée! Il est réellement impressionnant de voir un jeu plutôt considéré comme familial remporter les honneurs dans 2 catégories généralement réservées aux jeux plus hardcore, et surtout le faire en battant des jeux à budget énorme comme Call of Duty, Halo et Destiny!


Les couronnements attendus

Rocket League : Ce petit jeu qui a frappé l'univers du jeu vidéo comme une tempête a reçu les honneurs de meilleur jeu de course ainsi que celui de meilleur jeu indépendant. Mis disponible gratuitement sur PS4 pratiquement dès le départ, le jeu a connu un immense succès et sera bientôt disponible sur Xbox One, en plus de devenir une compétition de plus en plus officielle dans les e-Sports. Rocket League a le vent dans les voiles et compte bien en profiter!

Super Mario Maker : Chaque sortie d'un jeu de la série Mario Bros est à juste titre un prétendant à remporter le titre de meilleur jeu familial. Lorsque le jeu est aussi bien fait que l'est Super Mario Maker, cela devenait même une évidence. C'est donc à juste titre que le jeu vous permettant de créer votre propre expérience de Mario s'est sauvé avec les honneurs de cette catégorie.

Mortal Kombat X : Un autre couronnement qui n'aura étonné personne est celui de Mortal Kombat X comme meilleur jeu de combat. Cette franchise bien établie a probablement produit son meilleur jeu jusqu'à ce jour, et ce n'est pas peu dire si on considère l'immense succès qu'avait connu Mortal Kombat 2. Ils ont aussi profité de l'évènement pour annoncer l'ajout de nouveaux combattants bientôt disponible en DLC : Leatherface (de la série Massacre à la tronçonneuse), Xenomorph (de la série Alien), Bo Rai Cho et Tri-borg.

Le malaise Konami-Kojima continu...

Un des plus gros jeux de l'année, Metal Gear Solid 5 : Phantom Pain, a gagné les prix pour le meilleur jeu d'action-aventure ainsi que celui pour la meilleure bande sonore, mais ce qui a réellement retenu l'attention, c'est que ce soit Kiefer Sutherland et non Hideo Kojima qui ait été recevoir le prix. Depuis plusieurs mois déjà, la relation plutôt tendue entre Kojima et son employeur, la compagnie Konami, est plutôt bien documentée.

Hideo Kojima, qui est reconnu comme le père de la série Metal Gear et qui a la réputation d'aimer ce genre d'évènement, aurait été « forcé » par les avocats de Konami à ne pas se présenter à la remise de prix. C'est en effet ce qu'a annoncé l'animateur de la soirée Geoff Keighley, qui est un ami personnel d'Hideo Kojima. La saga se poursuit donc et il y a fort à parier que beaucoup plus de détails seront rendus publics en janvier, lorsque le contrat d'embauche liant Kojima à Konami viendra à terme...

Les annonces

Une des particularités de cette remise de prix, comparativement à celles des autres industries, c'est qu'elle sert aussi de plateforme promotionnelle pour promouvoir les nouveaux jeux à venir. Parmi les annonces les plus importantes, notons l'annonce de deux jeux par le studio Telltales Games, soit un tout nouveau jeu de Batman ainsi qu'une 3e saison de Walking Dead basée principalement sur le personnage de Michonne de la série télévisée. De plus, de toutes nouvelles séquences de jeu Far Cry Primal ainsi que de Quantum Break ont fait monter encore plus l'intérêt envers ces deux jeux.


Autres prix en rafale :

Meilleur jeu mobile : Lara Croft GO
Meilleur jeu original : Life is Strange
Meilleure direction artistique : Ori and the blind forest
Jeu le plus attendu : No man's sky


  A LIRE AUSSI ...

L’Université de Sherbrooke lance une Chaire de recherche sur la maladie de Lyme

Mardi le 7 mai 2024
L’Université de Sherbrooke lance une Chaire de recherche sur la maladie de Lyme
Journée de nettoyage au centre-ville de Sherbrooke

Mardi le 7 mai 2024
Journée de nettoyage au centre-ville de Sherbrooke
10e édition du Souper-spectacle bénéfice au profit des Résidences Monchénou

Mercredi le 8 mai 2024
10e édition du Souper-spectacle bénéfice au profit des Résidences Monchénou
NOS RECOMMANDATIONS
L’infantilisme de la gauche québécoise

Mercredi le 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu

Jeudi le 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Lundi le 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes Par François Fouquet Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable Par Daniel Campeau Mardi, 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous