Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Voyage humanitaire en République Dominicaine

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi 23 avril 2014

Le périple de 13 jours pour une quinzaine d'étudiants de la Cité-école Louis- Saint-Laurent, à Nizao, petit village en République Dominicaine, a permis aux participants de ce voyage humanitaire de donner un petit coup de pouce à la communauté locale, mais par- dessus tout d'apprécier ce qu'ils ont déjà et le mode de vie nord américain.

Réunis pour faire un bilan de leur expérience en compagnie des animateurs et accompagnateurs, Raynald Gosselin et Renée-Claude Leroux, les étudiants ont partagé leur expérience avec le journal Le Haut-Saint-François. Choc culturel est le mot qui revient le plus fréquemment. Hébergés dans les familles, les participants ont tôt fait d'être confrontés à la réalité du village. Les maisons, pour la plupart, sont petites avec l'électricité de façon périodique alors que certaines résidences ont des toilettes extérieures. Les plus chanceux demeuraient dans une résidence avec douche alors que d'autres se lavaient à l'aide d'une chaudière d'eau froide. Le cri des coqs, tôt le matin, avec le vrombissement des véhicules et la musique dans les rues, en soirée, composent le quotidien des citadins.

Le voyage est le fruit de deux ans d'efforts pour amasser les fonds nécessaires. Des montants ont été acheminés à l'organisme parrain de la République dominicaine CEPAE. Ce dernier a placé l'argent dans une école pour faire une séparation entre deux groupes dans la même classe. Nos élèves ont d'ailleurs profité de leur passage dans cet établissement pour faire de l'aménagement et peinturer des murales. Nos représentants sont intervenus dans trois écoles de la région; deux primaires et une incluant le secondaire et le primaire. Outre la peinture, les jeunes ont  effectué des activités dans chaque institution notamment avec des jeunes enfants de 4 à 5 ans par du bricolage, des jeux et différents sports. Les représentants de la Cité-école Louis-Saint-Laurent ont également laissé sur place du matériel qu'ils avaient apporté. Nos jeunes se sont également impliqués dans la petite communauté en ramassant les déchets dans les rues avec les gens du village.

Même si l'adaptation s'est avérée difficile dans les premiers jours, tous ont apprécié leur expérience qu'ils qualifient d'enrichissante. « Il n'y avait pas d'Internet, pas de Facebook, ça nous force à faire autre chose. Ça nous a permis de nous rapprocher du monde. C'est un gros choc culturel, on n'avait pas nos manies habituelles d'être sur Facebook. Tout est différent là-bas, les gens n'ont rien et ils ne chialent pas. Ici, on a tout et on chiale », d'exprimer d'un commun accord les participants. Malgré la barrière de langue, les étudiants de la Cité-école arrivaient à se faire comprendre que ce soit par geste ou autrement. Les jeunes ont constaté que la pauvreté n'était pas une barrière au bonheur. « Ils se font du fun avec rien. Les gens n'ont rien et ils sont heureux avec ce qu'ils ont. Ce sont des gens accueillants et fiers. L'heure là-bas ça n'importe pas gros. »

Nos participants admettent que leur expérience a changé leur façon de voir les choses. « C'était assez extrême. C'est deux mondes différents. » Craignants que les effets du voyage s'estompent avec le temps, les participants mentionnent « il ne faut pas arrêter de vivre. Mais on peut apprendre aux autres de changer leur comportement. »


  A LIRE AUSSI ...

À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche

Lundi 16 mars 2026
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche
Faire fi des arguties juridiques…

Mercredi 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage

Lundi 2 mars 2026
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage
NOS RECOMMANDATIONS
Jeux paralympiques : 17e place pour la Sherbrookoise Lyne-Marie Bilodeau

Jeudi 12 mars 2026
Jeux paralympiques : 17e place pour la Sherbrookoise Lyne-Marie Bilodeau
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke

Vendredi 13 mars 2026
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke
Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026

Mercredi 11 mars 2026
Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke
Agriculture : la MRC du Val-Saint-François met ses producteurs en valeur Par Martin Bossé Mercredi, 11 mars 2026
Agriculture : la MRC du Val-Saint-François met ses producteurs en valeur
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme Par Martin Bossé Mercredi, 11 mars 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 12 mars 2026
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous