Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Voyage humanitaire en République Dominicaine

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi 23 avril 2014

Le périple de 13 jours pour une quinzaine d'étudiants de la Cité-école Louis- Saint-Laurent, à Nizao, petit village en République Dominicaine, a permis aux participants de ce voyage humanitaire de donner un petit coup de pouce à la communauté locale, mais par- dessus tout d'apprécier ce qu'ils ont déjà et le mode de vie nord américain.

Réunis pour faire un bilan de leur expérience en compagnie des animateurs et accompagnateurs, Raynald Gosselin et Renée-Claude Leroux, les étudiants ont partagé leur expérience avec le journal Le Haut-Saint-François. Choc culturel est le mot qui revient le plus fréquemment. Hébergés dans les familles, les participants ont tôt fait d'être confrontés à la réalité du village. Les maisons, pour la plupart, sont petites avec l'électricité de façon périodique alors que certaines résidences ont des toilettes extérieures. Les plus chanceux demeuraient dans une résidence avec douche alors que d'autres se lavaient à l'aide d'une chaudière d'eau froide. Le cri des coqs, tôt le matin, avec le vrombissement des véhicules et la musique dans les rues, en soirée, composent le quotidien des citadins.

Le voyage est le fruit de deux ans d'efforts pour amasser les fonds nécessaires. Des montants ont été acheminés à l'organisme parrain de la République dominicaine CEPAE. Ce dernier a placé l'argent dans une école pour faire une séparation entre deux groupes dans la même classe. Nos élèves ont d'ailleurs profité de leur passage dans cet établissement pour faire de l'aménagement et peinturer des murales. Nos représentants sont intervenus dans trois écoles de la région; deux primaires et une incluant le secondaire et le primaire. Outre la peinture, les jeunes ont  effectué des activités dans chaque institution notamment avec des jeunes enfants de 4 à 5 ans par du bricolage, des jeux et différents sports. Les représentants de la Cité-école Louis-Saint-Laurent ont également laissé sur place du matériel qu'ils avaient apporté. Nos jeunes se sont également impliqués dans la petite communauté en ramassant les déchets dans les rues avec les gens du village.

Même si l'adaptation s'est avérée difficile dans les premiers jours, tous ont apprécié leur expérience qu'ils qualifient d'enrichissante. « Il n'y avait pas d'Internet, pas de Facebook, ça nous force à faire autre chose. Ça nous a permis de nous rapprocher du monde. C'est un gros choc culturel, on n'avait pas nos manies habituelles d'être sur Facebook. Tout est différent là-bas, les gens n'ont rien et ils ne chialent pas. Ici, on a tout et on chiale », d'exprimer d'un commun accord les participants. Malgré la barrière de langue, les étudiants de la Cité-école arrivaient à se faire comprendre que ce soit par geste ou autrement. Les jeunes ont constaté que la pauvreté n'était pas une barrière au bonheur. « Ils se font du fun avec rien. Les gens n'ont rien et ils sont heureux avec ce qu'ils ont. Ce sont des gens accueillants et fiers. L'heure là-bas ça n'importe pas gros. »

Nos participants admettent que leur expérience a changé leur façon de voir les choses. « C'était assez extrême. C'est deux mondes différents. » Craignants que les effets du voyage s'estompent avec le temps, les participants mentionnent « il ne faut pas arrêter de vivre. Mais on peut apprendre aux autres de changer leur comportement. »


  A LIRE AUSSI ...

Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond

Vendredi 17 juillet 2026
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024

Vendredi 31 juillet 2026
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité

Jeudi 16 juillet 2026
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité
NOS RECOMMANDATIONS
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke

Lundi 10 août 2026
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke

Mardi 11 août 2026
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke
Cinq activités pour redécouvrir Richmond

Mercredi 12 août 2026
Cinq activités pour redécouvrir Richmond
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !

François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Haïr ceux que l’on a injuriés ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 6 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke
Hier comme demain Par François Fouquet Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous