Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Voyage humanitaire en République Dominicaine

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi 23 avril 2014

Le périple de 13 jours pour une quinzaine d'étudiants de la Cité-école Louis- Saint-Laurent, à Nizao, petit village en République Dominicaine, a permis aux participants de ce voyage humanitaire de donner un petit coup de pouce à la communauté locale, mais par- dessus tout d'apprécier ce qu'ils ont déjà et le mode de vie nord américain.

Réunis pour faire un bilan de leur expérience en compagnie des animateurs et accompagnateurs, Raynald Gosselin et Renée-Claude Leroux, les étudiants ont partagé leur expérience avec le journal Le Haut-Saint-François. Choc culturel est le mot qui revient le plus fréquemment. Hébergés dans les familles, les participants ont tôt fait d'être confrontés à la réalité du village. Les maisons, pour la plupart, sont petites avec l'électricité de façon périodique alors que certaines résidences ont des toilettes extérieures. Les plus chanceux demeuraient dans une résidence avec douche alors que d'autres se lavaient à l'aide d'une chaudière d'eau froide. Le cri des coqs, tôt le matin, avec le vrombissement des véhicules et la musique dans les rues, en soirée, composent le quotidien des citadins.

Le voyage est le fruit de deux ans d'efforts pour amasser les fonds nécessaires. Des montants ont été acheminés à l'organisme parrain de la République dominicaine CEPAE. Ce dernier a placé l'argent dans une école pour faire une séparation entre deux groupes dans la même classe. Nos élèves ont d'ailleurs profité de leur passage dans cet établissement pour faire de l'aménagement et peinturer des murales. Nos représentants sont intervenus dans trois écoles de la région; deux primaires et une incluant le secondaire et le primaire. Outre la peinture, les jeunes ont  effectué des activités dans chaque institution notamment avec des jeunes enfants de 4 à 5 ans par du bricolage, des jeux et différents sports. Les représentants de la Cité-école Louis-Saint-Laurent ont également laissé sur place du matériel qu'ils avaient apporté. Nos jeunes se sont également impliqués dans la petite communauté en ramassant les déchets dans les rues avec les gens du village.

Même si l'adaptation s'est avérée difficile dans les premiers jours, tous ont apprécié leur expérience qu'ils qualifient d'enrichissante. « Il n'y avait pas d'Internet, pas de Facebook, ça nous force à faire autre chose. Ça nous a permis de nous rapprocher du monde. C'est un gros choc culturel, on n'avait pas nos manies habituelles d'être sur Facebook. Tout est différent là-bas, les gens n'ont rien et ils ne chialent pas. Ici, on a tout et on chiale », d'exprimer d'un commun accord les participants. Malgré la barrière de langue, les étudiants de la Cité-école arrivaient à se faire comprendre que ce soit par geste ou autrement. Les jeunes ont constaté que la pauvreté n'était pas une barrière au bonheur. « Ils se font du fun avec rien. Les gens n'ont rien et ils sont heureux avec ce qu'ils ont. Ce sont des gens accueillants et fiers. L'heure là-bas ça n'importe pas gros. »

Nos participants admettent que leur expérience a changé leur façon de voir les choses. « C'était assez extrême. C'est deux mondes différents. » Craignants que les effets du voyage s'estompent avec le temps, les participants mentionnent « il ne faut pas arrêter de vivre. Mais on peut apprendre aux autres de changer leur comportement. »


  A LIRE AUSSI ...

Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées

Mardi 4 août 2026
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 30 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Boat Fest 2026 : la Régie de police dresse le bilan de ses interventions

Mardi 21 juillet 2026
Boat Fest 2026 : la Régie de police dresse le bilan de ses interventions
NOS RECOMMANDATIONS
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria

Mercredi 5 août 2026
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire

Lundi 3 août 2026
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

Vendredi 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…

Réfugié des temps modernes Par François Fouquet Lundi, 3 août 2026
Réfugié des temps modernes
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 3 août 2026
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 6 août 2026
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire Par Martin Bossé Lundi, 3 août 2026
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais Par Martin Bossé Vendredi, 7 août 2026
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées Par Martin Bossé Mardi, 4 août 2026
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous