Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

par Solange Rodrigue et Marcel Frenette
 Imprimer   Envoyer
Mercredi le 1 avril 2015

Montréal à Vancouver : un vol de 5.5 heures. Vancouver à Hong-Kong : un vol de 13 heures dans un super gros porteur Boeing 777 de 450 places environ.

En avançant dans le temps, nous avons perdu 12 heures. Lorsqu'il est midi au Québec, il est minuit ici. Nous allons heureusement récupérer ce temps au retour.

Une petite anecdote. L'agente qui a pris nos bagages à l'aéroport nous dit : « C'est tout ce que vous avez comme bagages et vous partez pour un mois? » Je lui réponds « OUI Madame »! « Et bien, me dit-elle, vous voyagez vraiment léger ». En effet, mon sac à dos pèse 9 kilos et celui de Solange 9.5 kilos Naturellement les filles ont toujours plus de stock...!

Nous arrivons à Hong Kong le 9 octobre et nous y passons 4 jours. C'est une belle ville comme vous pouvez le constater sur les photos. Nous rencontrons David, un Irlandais que nous avions hébergé durant 9 mois lorsque nous habitions à Rimouski. Il réside maintenant à Hong Kong, est marié, a deux enfants et habite un appartement super luxueux juché dans la montagne. Ici c'est encore facile de communiquer car la majorité des gens parlent un peu l'anglais.

Le 14 octobre, nous quittons Hong Kong pour Guangzhou. Un voyage en train d'environ 2 heures. Une ville de 12 millions d'habitants, tout un choc! Ici c'est ce que j'appelle une escale technique qui nous permet de franchir la frontière et de s'adapter aux us et coutumes locales. Personne ou presque ne parle l'anglais. En descendant du train, nous prenons un taxi pour nous rendre à l'hôtel. (Pas chers les taxis ici : 9$ canadiens pour une course de 1/2 heure). Heureusement, j'ai pris la précaution de faire écrire l'adresse et le numéro de téléphone de l'hôtel, ainsi nous réussissons à nous rendre sans problème. Durant les deux jours passés à Guangzhou, nous ne rencontrons ni Européen ni Américain. Dire que nous sommes vraiment dans un autre monde! C'est l'aventure...

Le 17 octobre, nous partons pour Yangshuo. Un voyage en train de nuit (de 18h à 6h le lendemain) pour rallier Guilin, et terminer par un petit tour de bus de 1 heure pour arriver enfin à Yangshuo. Là encore nous prenons bien soin d'avoir plein de petites phrases écrites en chinois pour nous faire comprendre. Nous montrons nos papiers et ils trouvent ça bien drôle. Ils veulent bien nous aider mais nous ne comprenons absolument rien de ce qu'ils disent. Tout le monde rigole. À l'hôtel, le patron parle bien l'anglais, ce qui nous rend la tâche plus facile.

Nous sommes venus ici pour voir les karstiques. C'est vraiment spectaculaire.

Le 18 octobre 2014. Nous sommes toujours à Yangshuo, province du Guangxi, dans le sud du pays. Hier nous avons fait une randonnée à vélo d'environ 25km avec Mo bin, notre guide chinois. Nous avons parcouru la campagne environnante et rapporté de belles photos. Partis à 8 h du matin, nous sommes revenus à l'auberge à 15 h.

Quelques constatations:

• Les chinois fument beaucoup. C'est surprenant de voir tant de fumeurs. J'ai remarqué que le paquet de cigarettes se vend autour de 2$ canadiens.
  • Un café coûte 4$ et une course en taxi de 1/2 heure coute 8$. Cher pour un café!
  • Les jeunes chinois veulent se faire prendre en photo avec nous. Nous acceptons volontiers et avons beaucoup de plaisir. Certains parlent un peu l'anglais et essaient de dialoguer, mais ce n'est pas toujours évident.
  • Jusqu'à présent, nous n'avons pas vu de clochards, seulement quelques mendiants handicapés. On ne voit pas non plus de gens qui flânent dans les rues. Tout le monde semble travailler.

Le 21 nous quittons Yanchuo pour Guilin une ville de moyenne importance (population 825 000). Un court trajet de 2 heures en bus. Cette ville n'a rien de particulier à offrir mais elle est tout même très jolie et propre. Situé sur le bord du fleuve Li elle a de beaux parcs et beaucoup de verdure le long des rues. Le lendemain nous partons en bus pour Dazhai où nous retrouvons les rizières du Dos du Dragon. On dit que ce sont les plus spectaculaires, une véritable prouesse d'agriculture, elles s'étendent qu'au 1000 mètres d'altitude. Les habitants des villages à flanc de montagne sont des Zuhang ou des Yao qui parlent leur dialecte et bien souvent ne connaissent même pas le mandarin. On nous a dit que cette tradition de cultivateurs maraîchers est en voie de disparition car les jeunes vont à la ville pour leur éducation et y trouver du travail. Il n'y a pas de route seulement des sentiers pédestres, nous montons à notre hôtel à pied ou bien nous prenons un petit téléphérique. Nous, nous sommes montés à pied, une petite balade de 45 minutes. En bas de vieilles femmes s'offrent pour porter nos sacs jusqu'a l'hôtel, nous avons refusés mais nous nous sommes fait dire que nous aurions pu accepter car ces femmes sont en super forme et profitent des touristes pour amener quelques sous à la maison.

Vendredi nous retournons à Guilin car samedi matin nous prenons l'avion pour Shanghai.

Le 27 octobre 2014

Nous voici rendu à Shanghai, une petite ville de 23 millions d'habitants. Nous sommes arrivée par avion de Guilin, un vol de 2 1/2. Ici les transports par avion ne sont pas cher, 153$ par personne pour ce trajet. À l'arrivée nous prenons le Maglew pour se rendre au centre-ville plutôt que le métro. Ce train fonctionne sur un coussin électromagnétique qui fait en sorte que le train lévite et atteint des vitesses folles.

Le 27 nous explorons un peu cette ville afin de se familiariser avec ces grandes artères et surtout le métro qui est l'un des plus beau et plus grand au monde. Nous nous rendons dans le Bund un quartier central, populaire et populeux. C'est bien comme on dit dans les reportages télé. Les petits quartiers traditionnels se font dévorer par les mégas buildings. Ici, les tours d'habitants poussent comme des champignons. Partout nous voyons des grues, des grues, des grues...

Quelques constatations:

• Nous n'avons pas vue de Dolarama...
  • Aucun graffiti en ville et dans le métro.
  • Les femmes ne portent pas de parfum et sont très peu maquillées.
  • Hier, je me suis encore fais prendre en photo par une dame et son petit garçon Solange trouve que je pogne pas mal.
  • La grande majorité des mobylettes sont électriques.

Ici, j'ai convaincu Solange, non sans peine, de tester un dortoir plutôt qu'une chambre privée. L'expérience se passe bien. Faut dire nous avons de jeunes coloc très gentils. C'est un peu comme faire du camping avec des inconnus dans notre tente... Néanmoins, nous allons revenir à la chambre privée c'est plus intime.

Lundi nous sommes allés visiter le musée de Shanghai. Nous y avons vue diverses expositions sur la monnaie, le bronze, le jade, calligraphie, les meubles les vêtements et bien d'autres. Comme nous ne connaissons pas l'histoire des dynasties chinoises et la culture ancienne, ce n'est pas évident de s'y retrouver. Il y a tout de même de très belles pièces à voir.

Mardi nous quittons Shanghai pour Xi'an. En train cette fois, un voyage de 15 heures. C'est là que nous allons visiter l'armée de soldats en terre cuite et que vous verrez à la prochaine parution du Papotin.

A LIRE AUSSI ...

Un nouveau marais à protéger pour Bleu Massawipi

Mardi le 27 février 2024
Estrie Aide ouvrira un deuxième magasin à Rock Forest

Mardi le 9 avril 2024
Les vieilles rengaines néo-libérales

Mercredi le 20 mars 2024
NOS RECOMMANDATIONS
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024

Mercredi le 10 avril 2024
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi

PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Archives nationales à Sherbrooke
Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles

inscription infolettre 600
Le monde de Disney… Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 avril 2024
Le monde de Disney…
Arrestation pour quatre introductions par effraction et un vol qualifié à Sherbrooke Par Daniel Campeau Mercredi, 10 avril 2024
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke Par Daniel Campeau Mercredi, 10 avril 2024
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette