magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Les employés de la SAQ de partout au Québec seront en grève de vendredi à dimanche.
 
Memphrémagog - journal
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
L'actualité en vidéos
Affaires & juridique
L'actualité en photos
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Ça se passe chez nous!
Blogue
Coopérative funéraire de l'Estrie 14-18 nov 2018
ÉDUCATION / Éducation
Cégep de Sherbrooke Par Cégep de Sherbrooke

Jeudi, 8 novembre 2018

De volontaire à athlète international : un retour sur le sport au Cégep de Sherbrooke



 Imprimer   Envoyer 

Il serait maladroit de faire un retour sur l'histoire du sport au Cégep de Sherbrooke sans parler de l'homme grâce à qui tout a commencé : Jean Perrault. Avant d'occuper le titre de maire de la Ville de Sherbrooke pendant plus de 15 ans, il a été à la barre du Centre de l'activité physique (CAP) du Cégep pendant près de 25 ans.

D'abord recruté comme professeur d'éducation physique, il fut rapidement promu en tant que directeur du Service des sports. Il devait alors créer, structurer et faire évoluer ce nouveau service au sein du Cégep. Défi qu'il releva avec succès. Ainsi, après la construction du CAP en 1975, Jean Perrault fut nommé premier directeur et il fit partie de ceux et celles qui définirent la vision et la mission du Centre, un concept avant-gardiste pour la société québécoise de l'époque.

Saviez-vous...
Jean Perrault fut membre des équipes canadiennes de ski nautique et de ski alpin. Lors du championnat du monde qui s'est tenu à Sherbrooke en 1967, il termina en 5e position en tant que membre de l'équipe canadienne. En 1973, l'équipe nationale de ski nautique, de laquelle il était entraîneur, remporta la coupe du monde à Tahiti.


Photo : Archives du Cégep de Sherbrooke

Pourquoi les Volontaires?
Ce serait Michel (Mike) Bérard qui serait à l'origine du nom des équipes sportives du Cégep : les Volontaires. Ce nom a été retenu parce qu'à la fin des entraînements de football, M. Bérard demandait à ses joueurs : « Y a-t-il des volontaires pour en donner un peu plus? » Pour l'entraîneur, en donner plus, c'était ce qui pouvait faire la différence entre une victoire et une défaite. C'est donc vers l'excellence qu'il invitait ses joueurs, une invitation à laquelle sont conviés maintenant tous les Volontaires. Le nom daterait de 1979.

Qu'en est-il du football et du hockey?
Le football fut parmi les premiers sports offerts au Cégep. L'activité aura connu 10 belles saisons, entre 1969 et 1980, avant de disparaître pendant près de 25 ans. Selon Sylvie Coulombe, coordonnatrice au Centre de l'activité physique du Cégep, cette absence serait due à un manque d'intérêt autant chez les étudiantes et les étudiants qu'auprès de la communauté. De plus, l'équipe n'avait plus accès au stade Amedée-Roy pour ses entraînements et pour les matchs. Ce sera finalement en mai 2004, sous la responsabilité de Michel Lequin, que le football fut ramené au Cégep de Sherbrooke. À son retour, l'équipe évoluait dans la ligue collégiale AA du Québec. Aujourd'hui, les Volontaires se défendent dans la division 2.

Pour ce qui est du hockey, le Cégep de Sherbrooke avait une équipe de la ligue junior C. En 1975, l'équipe remporta le trophée La Tribune, décerné pour l'excellence de sa dernière saison. Pourtant, le sport n'aura pas survécu au Cégep. Toujours selon Sylvie Coulombe, le manque de partisans et les coûts élevés liés à l'activité auraient nui à son évolution au sein du Cégep. D'ailleurs, dans les années qui ont suivi, l'équipe aurait perdu tout espoir de gagner en popularité, puisqu'elle aurait eu à affronter la notoriété des anciens Canadiens de Sherbrooke (1984 à 1990) et la montée du Phoenix de Sherbrooke (créé en 2011).


Photo : Équipe de hockey du Collège de Sherbrooke (1975)

Le cheerleading, un sport?
Le cheerleading est une discipline athlétique regroupant filles et garçons et qui fusionne la danse, la gymnastique et l'acrobatie. La discipline est arrivée au Cégep de Sherbrooke en 1974. Contrairement à aujourd'hui, à leurs débuts, les cheerleaders, aussi appelés meneurs ou meneuses de claques, se dissociaient du football. C'était un sport à part entière. Photo : Archives du Cégep de Sherbrooke

De Volontaires à athlètes olympiques
Plusieurs étudiants-athlètes sont passés entre les murs du Cégep de Sherbrooke et ont fièrement porté leur dossard en tant que membre des Volontaires. Il faut reconnaitre que ces étudiantes et des étudiants ont relevé tout un défi! Non seulement ils ont réussi leurs études avec succès, mais ils ont dû en même temps se surpasser dans les entraînements et dans les compétitions sportives.

Plusieurs sont devenus des athlètes de haut niveau. Pensons entre autres à :

  • Mélissa Raymond, diplômée en Sciences de la nature et membre de l'équipe canadienne de volleyball (2008);
  • David Bilodeau, diplômé en Sciences humaines et membre de l'équipe canadienne de natation (1999 à 2002);
  • Annie Perrault, diplômée de Techniques administratives (Finances), intronisée au Panthéon des sports du Canada et triple médaillée olympique en patinage de vitesse;
  • Josée Bélanger, diplômée en Sciences humaines, membre de l'équipe féminine canadienne de soccer. 
  • Les murs du Centre de l'activité physique présentent d'ailleurs quelques portraits de ces athlètes de renom. Passez y jeter un coup d'œil!


Photo : Logo des Volontaires

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Association étudiante du Cégep de Sherbrooke: au service de ses membres avant tout

Association étudiante du Cégep de Sherbrooke: au service de ses membres avant tout
NOS RECOMMANDATIONS
Clés relationnelles pour aider mon enfant à grandir

Clés relationnelles pour aider mon enfant à grandir
155 km/h dans une zone de 80

155 km/h dans une zone de 80
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Fondation Rock-Guertin - Collectes de denrées 2018
 
Fondation Rock-Guertin - Collectes de denrées 2018
De plus en plus de vétérinaires désapprouvent le dégriffage des chats Par Cynthia Dubé Mercredi, 7 novembre 2018
De plus en plus de vétérinaires désapprouvent le dégriffage des chats
Deux témoins recherchés dans un dossier d’enquête Par Cynthia Dubé Jeudi, 8 novembre 2018
Deux témoins recherchés dans un dossier d’enquête
100 ans après la Première Guerre : les Fusiliers se racontent Par Vincent Lambert Mercredi, 7 novembre 2018
100 ans après la Première Guerre : les Fusiliers se racontent
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous