Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Volkswagen Golf GTI 2013 cinq portes édition Wolfsburg: j’en veux une!


Par Marie-Laurence Paquin
 Imprimer   Envoyer 
Auto123.com Par Auto123.com
Vendredi 17 janvier 2014

Une conduite comme on les aime

Qu'a-t-elle de si attirant cette petite GTI? Sa silhouette dont on ne se lasse pas, avec sa calandre qui a du mordant. Son habitacle tellement bien ficelé, joli et confortable. Et que dire de sa conduite! Avec le verrouillage électronique du différentiel, sa transmission DSG à 6 rapports et son moteur turbo, le plaisir était au rendez-vous. Dans le but de prendre soin de ce petit moteur, l'essence super est recommandée. Les visites à la pompe sont donc assez fréquentes, et dispendieuses.

Qu'est-ce que la VW Golf GTI 2013?

On y retrouve tous les avantages d'une compacte à hayon, avec en prime l'agrément de conduite.
C'est une véritable petite sportive qui se manie aisément et dans laquelle on peut faire de longs trajets avec le sourire aux lèvres. Contrairement à la Honda Civic Si, dont j'ai fait l'essai récemment, on y priorise aussi le confort.

Infos techniques

Le moteur 4 cylindres TSI de 2,0 litres turbocompressé développe 200 chevaux et 207 livres/pied de couple. La transmission DSG à double embrayage avec palettes au volant est dotée de 6 rapports. Elle s'exprime à merveille! Une boîte manuelle à 6 vitesses est également disponible.

Le prix de base de la version trois portes se situe sous la barre des 30 000 $. L'édition Wolfsburg, pour sa part, se vend 32 775 $. Il faut avouer qu'à ce prix-là, elle peut être considérée comme un produit de luxe. Mais je vous garantis qu'elle vaut chacun des dollars dépensés.

Là où le bât blesse, c'est sur le plan de la consommation de carburant. J'ai obtenu 9,5 L/100 km pour un trajet majoritairement autoroutier. Je dois admettre que je me suis permis quelques accélérations plus vives. Mais comment faire autrement.

Conduire la VW Golf GTI 5 portes 2013

Ai-je besoin d'en ajouter? Le son du moteur, le différentiel qui permet des accélérations énergiques, même en appui, la direction précise et la transmission DSG... un charme. Le délai est court entre les vitesses, surtout en mode sport, et les palettes sont fixées au volant, ce qui facilite le changement de vitesse peu importe la direction des roues. Le freinage, quant à lui, s'avère efficace et stable.

J'ai tout de même décelé quelques petits irritants. Ils se situent surtout sur le plan technologique. Le système multimédia s'utilise en général assez bien. Les commandes sont faciles d'accès et l'écran est d'une bonne grandeur. En ce sens, on aurait souhaité avoir accès à une caméra de recul.

D'autre part, n'étant déjà pas très attirée par l'utilisation de GPS, celui-ci ne m'a pas fait changer d'idée. Un peu complexe, il m'a même induite en erreur!

Finalement, la connexion de mon téléphone au système Bluetooth s'est avérée passablement laborieuse. Il fallait deviner, contre toute attente, que l'écran principal ne permet pas la synchronisation. Il faut plutôt suivre les petites indications du tableau de bord. Qui plus est, les commandes vocales fonctionnent plus ou moins.

Extérieur et intérieur de la VW Golf GTI Wolfsburg 2013

Les roues de 18 pouces, la calandre noire à lisière rouge, les phares bixénon et les feux de jour aux diodes électroluminescentes en plus de l'aileron arrière intégré au hayon; voilà quelques caractéristiques qui rendent la Golf GTI si charmante.

La finition extérieure semble aussi réussie que celle de l'habitacle. Les sièges à carreaux, les surpiqûres sur le volant et les ceintures ornées de rouge ajoutent à son raffinement. Parce que même si Volkswagen n'est pas à proprement parler une marque de luxe, on sent qu'une attention particulière est portée aux détails.

En plus de leur aspect « à la mode », les sièges supportent bien et sont confortables. De plus, l'espace à l'arrière est impressionnant. Évidemment, le coffre permet beaucoup de polyvalence une fois les sièges abaissés.

La Volkswagen Golf GTI 2013 et la concurrence

Pour une expérience de conduite passablement différente, la Scion FR-S et sa sœur, la Subaru BRZ sont dignes de mention. Pour un peu moins de raffinement, la Honda Civic Coupé Si peut aussi combler le caractère sportif que vous recherchez peut-être. Finalement, la Focus ST, forte de ses 252 chevaux, est offerte au même prix.

La conduite raffinée de Volkswagen - en grande partie due à son différentiel à glissement limité électroniquement et sa transmission à double embrayage - et la qualité de la finition font en sorte que cette Golf GTI est difficile à battre. Si seulement sa réputation n'était pas entachée par une fiabilité perfectible...


  A LIRE AUSSI ...

Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

Mardi 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
Projection spéciale à Sherbrooke pour marquer les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes

Mercredi 19 novembre 2025
Projection spéciale à Sherbrooke pour marquer les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur

Jeudi 13 novembre 2025
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 20 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025

Jeudi 20 novembre 2025
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025
Retour sur l’image…

Mercredi 19 novembre 2025
Retour sur l’image…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke
« Estie que chus tanné ! » Par François Fouquet Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029 Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous