Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Volkswagen Golf familiale TDI Highline 2013 : vive le TDI!


Par Miranda Lightstone
 Imprimer   Envoyer 
Auto123.com Par Auto123.com
Mercredi 20 février 2013

Je voulais rédiger la plus courte évaluation de l'histoire en écrivant simplement ceci : la Volkswagen Golf familiale TDI 2013 a si peu de défauts que mon mari et moi pensons tous les deux en faire notre prochaine voiture. Point final.

Or, mon patron n'était pas vraiment satisfait et il m'a demandé d'étirer un peu.

Si je suis prête à dédier un espace permanent dans mon entrée à un certain véhicule (je parle ici de la vraie vie, pas d'un univers fantastique où je peux me payer tous les bolides dont je rêve), je crois que ça en dit long sur celui-ci.

Avec un prix de base à peine supérieur à 30 000 $, la Volkswagen Golf familiale TDI Highline 2013 n'est pas une voiture d'entrée de gamme, mais c'est correct : ce n'est pas son but non plus. Voici un véhicule très bien équipé, pratique et génial à conduire. Croyez-moi, si vous décidez de lui accorder un précieux espace dans votre entrée, toutes les raisons seront bonnes pour aller vous amuser sur la route.

L'attrait de la familiale

Les familiales ont quelque chose de fort charmant, surtout la Volkswagen Golf familiale TDI 2013. Cette Allemande n'est pas agressive ni intimidante d'aucune façon, mais elle sait ce qu'elle fait, avec un petit air qui semble dire : « OK, t'inquiète pas, je m'occupe de ça. » J'adore. Des lignes simples et fluides lui confèrent un look classique et résolu d'un bout à l'autre.

En version Highline, la Volkswagen Golf familiale TDI 2013 arbore également des jantes en alliage de 17 pouces et des feux antibrouillard aussi élégants qu'utiles. J'aime beaucoup les longerons de toit noirs et la calandre noire ornée de chrome qui contrastent avec la peinture Blanc bonbon de mon modèle d'essai - une vraie tenue de soirée!

Malgré tout son raffinement, la Volkswagen Golf familiale TDI 2013 possède du caractère, comme en témoignent ses phares inclinés qui traduisent un regard défiant et sérieux. Pas de doute en la voyant : cette familiale peut livrer la marchandise.

Highline, la grande classe

L'habitacle de la Volkswagen Golf familiale TDI 2013 se dote en version Highline d'une sellerie en cuir et de nombreuses commodités. On retrouve aux deux rangées des sièges confortables pour les longs voyages. J'aime particulièrement le style et la sensation du volant : juste assez massif pour favoriser une bonne prise en main et parsemé de boutons aux bons endroits. La position de conduite invite à la détente et la visibilité est excellente dans toutes les directions.

En matière d'infodivertissement, je n'ai jamais été une grande fan de l'écran tactile de Volkswagen, que je trouve plus ou moins convivial et parfois lent à réagir. Cependant, la disposition épurée du bloc central et des cadrans marque un changement intéressant par rapport aux multiples écrans et à l'instrumentation fantaisiste de plus en plus à la mode de nos jours. Certains y verront trop de sobriété, mais souvent, un décor sobre vaut mieux qu'une présentation complexe et extravagante.

TSI, DSG, OMG!

J'ai attendu aussi longtemps pour vous parler du moteur et de la boîte de vitesses, car j'avais peur de faire tant d'éloges que vous m'auriez accusée d'être à la solde de la compagnie. Ce n'est pourtant pas le cas : la Volkswagen Golf Familiale TDI Highline 2013 est vraiment remarquable.

Son économique moteur turbodiesel à quatre cylindres de 2,0 L développe une puissance de 140 chevaux et un merveilleux couple de 236 livres-pied. Voilà justement la force du TDI sur la route. Il fait preuve d'une telle fougue que l'on veut en profiter et s'élancer aussi souvent que possible. Chemin faisant, les arrêts à la station-service sont moins fréquents.

Au cours de mon essai routier de la Volkswagen Golf familiale TDI 2013, j'ai parcouru environ 800 kilomètres; après 700, il me restait encore un peu plus du quart dans le réservoir. Pourtant, je n'ai pas conduit avec modération, ni avec le souci d'abaisser ma consommation. Finalement, j'ai obtenu une moyenne de 6,9 L/100 km.

En ajoutant à cela la boîte séquentielle DSG à six rapports de Volkswagen, je dois m'arrêter et réfléchir à de nouveaux qualificatifs. Cette boîte à double embrayage mérite amplement de dépenser 1 400 $ de plus tellement elle enchaîne les rapports avec empressement et fluidité.

La conduite de la Volkswagen Golf familiale TDI 2013 n'est pas dépourvue de sportivité malgré son gros postérieur. La direction est précise et bien sentie, de sorte que même sans une transmission intégrale, la voiture paraît stable et ancrée dans la chaussée, qu'elle soit enneigée ou non.

Tout l'espace désiré

Je m'en voudrais bien sûr de faire le compte rendu d'une familiale sans parler de la capacité de chargement. Ici, l'espace ne manque pas, même avec un siège d'auto pour enfant installé sur la banquette arrière. À lui seul, le coffre de 930 litres a facilement pu engloutir une poussette et des valises pour une fin de semaine chez les grands-parents.

Photos : Sébastien D'Amour


  A LIRE AUSSI ...

À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Lundi 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025

Mercredi 19 novembre 2025
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale

Vendredi 14 novembre 2025
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle

Vendredi 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ

Jeudi 20 novembre 2025
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 20 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance… Par Daniel Nadeau Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous