Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Les voisins : l’enclave qui n’était plus

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 15 janvier 2016

Le propriétaire d'un immeuble bénéficiait depuis plusieurs années d'un droit de passage chez son voisin, lequel ne faisait pas l'objet d'une servitude notariée, puisque son immeuble était inaccessible par la voie publique. Or, au cours des derniers mois, la municipalité a construit un chemin qui rend l'immeuble accessible par la voie publique, mais qui oblige le propriétaire à faire un léger détour. Son voisin l'informe dès lors qu'il refuse désormais qu'il passe sur son terrain, celui-ci étant désormais accessible par la voie publique. Le propriétaire de l'immeuble lui répond qu'il n'a pas à renoncer à son droit de passage puisque l'accès par la voie publique l'oblige à un léger détour. Qui a raison?

Le voisin a raison. En effet, pour bénéficier d'un droit de passage en raison d'une enclave, le propriétaire doit démontrer qu'il n'y a pas d'accès par la voie publique ou que l'accès est insuffisant, difficile ou impraticable. Dans le cas qui nous occupe, s'agissant uniquement d'un léger détour, il ne pourra exiger de son voisin un droit de passage. Par conséquent, il ne bénéficiera plus d'un droit de passage chez son voisin.

Source : http://boivin-associes.ca/question-de-la-semaine/lenclave-qui-netait-plus/


  A LIRE AUSSI ...

Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville

Mercredi 4 mars 2026
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode

Jeudi 5 mars 2026
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode
Windsor vs Coaticook en demi-finale dans la Ligue Régionale de Hockey

Lundi 2 mars 2026
Windsor vs Coaticook en demi-finale dans la Ligue Régionale de Hockey
NOS RECOMMANDATIONS
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke

Vendredi 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
Le soleil brille pourtant partout

Lundi 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces

Jeudi 26 février 2026
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente
Quoi faire pendant la relâche en Estrie? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous