Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ÉDUCATION / Éducation

La Voie sciences : une vocation qui donne la piqûre!

 Imprimer   Envoyer 
Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke Par Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Lundi 27 août 2018

Sortir du cadre scolaire pour découvrir la science sur le terrain, c'est ce que propose depuis 2012 la Voie sciences à l'école secondaire de la Montée, une vocation en croissance qui regroupe maintenant près de 300 élèves!

En offrant plus de 150 heures d'enrichissement en sciences par année, la vocation est véritablement conçue pour les curieux et les mordus des sciences. En plus de développer leur compréhension du monde, leur débrouillardise et leur inventivité, elle met les élèves en action en explorant une panoplie de thèmes : l'étude des oiseaux, des insectes, des poissons et des animaux, la chimie, l'astronomie, la robotique, les sciences dans les sports et les loisirs, la photographie scientifique, la chimie dans la cuisine, la biotechnologie, la police scientifique, et plus encore!

Bagage de connaissances et de compétences
L'idée de départ était de donner aux jeunes le goût des sciences en leur permettant d'acquérir tout au long de leur parcours un aussi riche bagage de connaissances que de compétences. L'horaire des élèves de cette vocation a donc été adapté en demi-journées pour favoriser les activités, les projets et les sorties sur le terrain. Pour Anne-Marie Bombardier, enseignante en Voie sciences, il est clair que les élèves y gagnent énormément : « Ils expérimentent et mettent en pratique la théorie vue en classe. Ils deviennent plus conscients de ce qui les entoure. J'ai vraiment le temps de susciter l'intérêt des élèves pour une thématique et de piquer leur curiosité pour de bon. »



Le savoir-faire et la passion de Mme Bombardier semblent contagieux. L'an dernier, douze élèves de l'école ont notamment relevé haut la main le Défi génie inventif. Cette compétition de sciences et de technologie du Réseau Technoscience permet chaque année aux jeunes du secondaire de rivaliser d'ingéniosité en mettant en application certaines notions de physique. Six élèves de la vocation, soit Justine Fontaine, Brithany Gagnon, Jocelyne Nimbona, Jérémy Beaulieu, Gabriel Sawyer et Maxime Gallagher-Huot ont même accédé à la finale provinciale, un accomplissement dont ils peuvent être fiers. Ces résultats illustrent parfaitement les visées de la vocation qui laissent une grande place à la manipulation et à l'expérimentation afin que les apprentissages puissent se consolider dans l'action.

Parcours d'un élève
À quoi peut bien ressembler une année dans la peau d'un élève en vocation Voie sciences? En première secondaire, il aura la chance d'observer et d'identifier des oiseaux, des amphibiens et des reptiles, notamment en explorant le mont Bellevue, en visitant le Biodôme de Montréal ou le Ciné-Zoo, en plus du Zoo de Granby où les élèves peuvent épier les animaux en action, la nuit.

Clémence Simard, élève de deuxième secondaire et véritable passionnée des animaux et de la nature, est déjà fière de son parcours : « Au début, je pensais que ce serait difficile, surtout les dissections, mais en fait, on surmonte vite nos peurs et c'est comme ça qu'on découvre beaucoup de nouvelles choses. » Pour Maxime Gallagher-Huot, élève de deuxième secondaire, c'est l'ornithologie qui l'a fasciné dès le départ : « J'ai découvert les oiseaux et pour la première fois de ma vie, j'ai pu les identifier, les connaître et voir leur beauté. »

En deuxième secondaire, les élèves font l'étude des poissons et sortent pêcher sur la glace. Ils s'approprient aussi la chimie en cuisine, en plus d'avoir la chance de fabriquer et de tester différents produits écologiques d'entretien ménager pour en mesurer l'efficacité sur les bactéries.

Lors de leur troisième année en Voie sciences, la robotique est à l'honneur! Au menu, programmation et dessin technique sur ordinateur et conception mécanique et électrique. S'ils le souhaitent, les élèves peuvent même participer au projet FIRST en collaboration avec la NASA en fabriquant un vrai robot.

Enfin, en quatrième secondaire, les élèves sont introduits à l'astronomie, à l'exploration spatiale et au reportage scientifique grâce à des entrevues plus poussées sur différents sujets. Leur parcours en cinquième secondaire se terminera par l'initiation aux technologies de pointe avec la police scientifique et la participation à l'Expo-sciences Hydro-Québec.

En s'inscrivant en vocation Voie sciences à l'école de la Montée, les élèves réalisent que la science est partout autour de nous. Curieux de nature, ceux-ci ont également la chance d'y alimenter leur grande soif de connaissances. « Chacun a sa place. Tout le monde est respecté dans ce programme. C'est aussi cette dimension qui fait que la Voie sciences se démarque et permet à de nombreux élèves de devenir fous des sciences », souligne Anne-Marie Bombardier.


  A LIRE AUSSI ...

Chauffage et plomberie : les erreurs qui coûtent cher aux Québécois en hiver

Mercredi 3 décembre 2025
Chauffage et plomberie : les erreurs qui coûtent cher aux Québécois en hiver
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque

Lundi 1 décembre 2025
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi

Mercredi 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
NOS RECOMMANDATIONS
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch

Jeudi 27 novembre 2025
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke

Jeudi 27 novembre 2025
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche
À qui appartient le beau temps et pragmatisme Par François Fouquet Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous