Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Vin

Des cocktails à base de vin pour l’été


24 mai 2010
 Imprimer   Envoyer 

Mis à part certains apéritifs à base de vin, qu'il s'agisse de mistelle (Pineau des Charentes) ou d'un vin cuit comme les Vermouths ou encore d'un vin doux naturel (Muscat de Beaumes de Venise, Muscat de St-Jean de Minervois, etc.), il existe une foule de recettes faciles à réaliser qui plairont à vos invités que ce soit à l'heure de l'apéritif ou lors des après-midi d'été sur une terrasse. Voici quelques suggestions :

Le kir : le chanoine Félix Kir a été maire de Dijon en France entre 1945 et 1965. Il a donné son nom à un cocktail à base de vin blanc et de crème de cassis, une boisson qu'il avait l'habitude de servir à ses invités. Il n'a pas été l'inventeur de la recette puisque bien avant lui, on servait une boisson qu'on appelait « blanc-cass ». La recette originale est élaborée à base d'un tiers de crème de cassis et de 2/3 de Bourgogne Aligoté, mais ces proportions sont rarement respectées puisqu'il en résulte une boisson très sucrée. La recette la plus répandue de nos jours consiste à verser un soupçon de crème de cassis dans un verre de vin blanc d'environ 175 ml. Il existe la variante qu'on appelle kir royal qui consiste à remplacer le vin blanc par un vin mousseux. Il existe également une variante à base de Champagne qu'on appelle kir impérial. Une autre variante cette fois-ci à base de vin rouge bourguignon (ou tout autre vin rouge léger) est appelée communard. Les bordelais ont également une variante locale qu'on appelle cardinal. Cette fois-ci, on utilise un vin rouge corsé. Vous pouvez aussi essayer une autre variante intéressante à base de vin mousseux et d'un tiers de Mandarine Napoléon. Vin suggéré pour le kir traditionnel : Bourgogne Aligoté, Albert Bichot, Code SAQ : 130724, Prix : 15,90 $.

Tinto de verano : peu connue ici, cette recette est originaire d'Andalousie en Espagne. Littéralement, cela veut dire rouge d'été. Cette recette très rafraîchissante est constituée de parts égales de vin rouge léger et fruité et de limonade. Le tout servi sur des glaçons et une demi-tranche de citron. Vin suggéré : Cabernet franc/chambourçin, Echo Trail, Pelle Island (Ontario), Code SAQ : 10915044, Prix 11,80 $.

Mimosa : il fait un hit assuré lors des brunchs. La recette, très simple à préparer, consiste à verser à parts égales du vin mousseux et du jus d'orange. Une variante espagnole est faite à base de Cava (mousseux espagnol), de jus d'orange, 1/3 d'once de vodka et 1/3 d'once de gin. Cette dernière s'appelle agua de Valencia. Vin suggéré : Hungaria Grande Cuvée Brut, Hongrie, Code SAQ : 106492, Prix : 12,15 $.

Sangria : également originaire d'Espagne, cette recette à base de vin a autant de variantes qu'il y a de barmen, mais il existe tout de même une constance et c'est l'utilisation du vin rouge (généralement corsé), du jus d'orange et des fruits qu'on fait macérer pendant toute une nuit pour de meilleurs résultats. Pour le reste, on utilise du sucre (environ une cuillère à thé pour un verre de 8 onces), de la vodka, du rhum blanc et parfois du Porto. On termine avec des glaçons et un peu de soda ou du 7Up pour ajouter une touche de fraîcheur. Il existe une variante en blanc qui consiste à remplacer le vin rouge par du vin blanc. Vin suggéré : Gran Sangre de Toro, Catalunya, Espagne, Miguel Torres, Code SAQ : 928184, Prix : 17,95 $.

Spritzer : il n'y a pas plus simple : moitié vin blanc et moitié soda (ou eau minérale pétillante) servi sur des glaçons décoré d'une tranche de lime ou de citron. Vin suggéré : Sauvignon blanc, Domaine Tariquet, Vin de Pays des Côtes de Gascogne, Code SAQ : 484139, Prix : 13,55 $.

Porto-tonic : l'apéritif idéal? Peut-être. La recette est composée de 2 onces de Porto blanc, sur des glaçons, un quartier de lime et allongé de tonic water (au goût). Le résultat est tout à fait rafraîchissant. Vin suggéré : Quinta do Castelinho, Porto blanc, Portugal, Code SAQ : 907337, Prix : 15,35 $.

 


  A LIRE AUSSI ...

AVIS DE DEMANDE DE DISSOLUTION

Mercredi le 1 mai 2024
AVIS DE DEMANDE DE DISSOLUTION
L’écocentre permanent de Waterville a été inauguré

Vendredi le 3 mai 2024
L’écocentre permanent de Waterville a été inauguré
Comprendre la taxe carbone

Jeudi le 2 mai 2024
Comprendre la taxe carbone
NOS RECOMMANDATIONS
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo

Lundi le 29 avril 2024
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo
North Hatley : le Hatley du Manoir Hovey reçoit les Cinq Diamants du guide CAA/AAA

Lundi le 29 avril 2024
North Hatley : le Hatley du Manoir Hovey reçoit les Cinq Diamants du guide CAA/AAA
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Archives nationales à Sherbrooke
Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

François Fouquet
Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Yves Nantel
Jeudi, 2 mai 2024
Comprendre la taxe carbone

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 mai 2024
Se raconter des histoires…

La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain Par Daniel Campeau Lundi, 29 avril 2024
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur Par Julie Meese Vendredi, 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
North Hatley : le Hatley du Manoir Hovey reçoit les Cinq Diamants du guide CAA/AAA Par Julie Meese Lundi, 29 avril 2024
North Hatley : le Hatley du Manoir Hovey reçoit les Cinq Diamants du guide CAA/AAA
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous