magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 

Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bandes riveraines: délai repoussé pour se conformer à la règlementation
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
MRC ESTRIE / Memphrémagog
Vendredi, 14 décembre 2012

La Ville de Magog célèbre l'ouverture de sa nouvelle usine de traitement d'eau potable



 Imprimer   Envoyer 

La Ville de Magog a procédé aujourd'hui à l'inauguration officielle de l'usine de production d'eau potable de Magog en présence du ministre responsable de la région de l'Estrie et député de Saint-François, Réjean Hébert.

À la fin de la cérémonie officielle, les invités et les représentants des médias ont pu profiter d'une visite guidée de l'usine, ce qui leur a permis de comprendre le cheminement et toutes les étapes du traitement de l'eau.

En plus de remercier le ministre Hébert de sa présence, Vicki May Hamm a souligné que « l'inauguration officielle de l'usine de production d'eau potable est un jour important pour la Ville de Magog. Notre usine répond parfaitement aux nouvelles normes en vigueur et nous sommes plus que jamais assurés de la qualité de l'eau que la Ville peut offrir aux citoyens, entreprises et commerces, ce qui est un devoir essentiel d'une municipalité à l'égard de sa population. »

Marco Prévost, directeur du Service de l'environnement et de l'aménagement du territoire a quant à lui vanté les mérites des technologies utilisées en affirmant que « cette usine offre une eau potable encore plus sécuritaire en tout temps puisque grâce au traitement par filtres membranaires et par injection d'ozone, nous sommes prémunis contre les épisodes de cyanobactéries communément appelées algues bleu-vert. »

Mme Hamm ajoute « qu'avec ces nouvelles installations et les mesures de protection mises en oeuvre pour conserver l'intégrité de la source de prélèvement qu'est le lac Memphrémagog, nous conserverons de hauts standards de qualité de l'eau potable, et ce, pendant plusieurs années. »

Rappelons que l'agrandissement et la mise aux normes de cette usine ont été des défis majeurs, car il fallait continuer à fournir l'eau potable aux citoyens pendant la durée du projet qui s'est échelonné de 2010 à 2012. Ce projet a aussi nécessité des investissements de plus de 15 M$, ce qui représente un des plus grands projets de l'histoire de Magog.

Le financement était réparti de la façon suivante :

  • 5 M$ proviennent du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale (FIMR); 
  • 5,3 M$ dans le cadre du Programme de la taxe sur l'essence et de la contribution québécoise (TECQ);
  • 5 M$ ont été défrayés par la Ville de Magog.

Mme Hamm a d'ailleurs tenu à remercier les paliers de gouvernement fédéral et provincial qui ont permis par le biais de ces programmes de réaliser ces importants travaux.

Elle a aussi lancé une invitation à la population pour participer à des visites guidées ouvertes au public le mercredi 16 janvier 2013 de 18 h 30 à 19 h 30 et le samedi 19 janvier de 10 h à 11 h. « Ces visites sont passionnantes, car elles permettent de comprendre toutes les étapes de la production de l'eau potable soit, du lac Memphrémagog à votre robinet. Pour ceux qui ne peuvent se déplacer, nous avons ajouté une nouvelle section intitulée « gestion de l'eau potable » sur notre site Internet dans la partie sur l'environnement où on explique tout ce que la Ville de Magog fait en termes de gestion de l'eau », ajoute-t-elle. Elle a aussi invité la population à profiter de l'excellente eau potable de Magog pendant la période des fêtes.

Les personnes intéressées par les visites de l'usine doivent s'inscrire au Service de l'environnement et de l'aménagement du territoire au 819 843-7106 poste 583 ou par courriel à l'adresse environnement@ville.magog.qc.ca. Pour en savoir plus sur la gestion de l'eau potable à Magog vous pouvez consulter le site Internet www.ville.magog.qc.ca/environnement onglet Gestion de l'eau potable.

Source : Service des communications de la Ville de Magog 


Vieux Clocher 2 oct 2020
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Est-ce le bon moment pour la révision du portefeuille d’investissement?

Est-ce le bon moment pour la révision du portefeuille d’investissement?
Sur le fil... à La semaine des 4 Julie

Sur le fil... à La semaine des 4 Julie
NOS RECOMMANDATIONS
Sur le fil... à La semaine des 4 Julie

Sur le fil... à La semaine des 4 Julie
Projet Grand Paysage: le Mont Orford comme canevas

Projet Grand Paysage: le Mont Orford comme canevas
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 28 septembre 2020
Tu y crois, toi?

Un bel exemple d'économie circulaire Vendredi, 25 septembre 2020
Un bel exemple d'économie circulaire
26 unités de logement abordable dans l'arrondissement Lennoxville Vendredi, 25 septembre 2020
26 unités de logement abordable dans l'arrondissement Lennoxville
Trading automatique : faut-il faire confiance aux robots ? Lundi, 21 septembre 2020
Trading automatique : faut-il faire confiance aux robots ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous