Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

La Ville de Magog fait l’état de la situation sur son plan municipal de sécurité civile

 Imprimer   Envoyer 

À la suite de la tragédie ferroviaire survenue le 6 juillet au centre-ville de Lac-Mégantic, la Ville de Magog tient à rassurer sa population et à faire l'état de la situation sur son plan municipal de sécurité civile.

« Nous sommes beaucoup affectés par les événements qui touchent actuellement nos voisins de Lac-Mégantic et admirons la force avec laquelle ils traversent ce drame historique autant que la façon dont ils maîtrisent la situation en de pareilles circonstances », d'affirmer d'emblée la mairesse de la Ville de Magog, Vicki May Hamm. « Le centre-ville de Magog étant lui aussi traversé par un chemin de fer, nous ne pouvons que partager la désolation que la communauté méganticoise vit depuis les derniers jours. Une telle situation nous rappelle à quel point il importe d'avoir un plan municipal de sécurité civile adéquat. »

D'ailleurs, depuis plusieurs mois, le comité de planification de la sécurité civile de la Ville de Magog travaille à la mise à jour d'un tel plan. « La majorité des étapes ont été franchies nous permettant de bien connaître notre territoire et les risques potentiels qui y sont liés, les mesures de prévention et d'atténuation à apporter en cas de sinistre de même que la planification des interventions qui y serait reliée », a mentionné le directeur général de la Ville de Magog et coordonnateur municipal de sécurité civile, M. Armand Comeau. « Un tel plan avait déjà été réalisé par la municipalité il y a plusieurs années, mais vu l'évolution du territoire et des aléas qui lui sont reliés, une mise à jour était devenue nécessaire. Le comité de planification de la sécurité civile de la Ville de Magog a une très bonne connaissance du milieu et serait en mesure d'intervenir en cas de sinistre. » Précisons que l'adoption du plan municipal de sécurité civile révisé sera faite cet automne par le conseil municipal, comme prévu depuis quelques mois.

D'ici là et à l'égard de ce que Lac-Mégantic vit actuellement, la Ville de Magog entamera des mesures auprès de la Montreal Maine and Antlantic, à qui appartient le chemin de fer qui traverse la municipalité, afin de connaître son plan d'opération et d'entretien quand elle est sur le territoire de Magog et ainsi prendre toutes les mesures possibles pour qu'une telle situation ne se reproduise pas.

En guise de sympathies envers la communauté de Lac-Mégantic, les drapeaux de la Ville de Magog sont en berne depuis ce matin.

La Ville de Magog rappelle à ses citoyens qu'à l'heure actuelle, la meilleure façon d'aider les sinistrés est de faire un don en argent. Les personnes intéressées peuvent le faire en ligne via le site Internet de la Croix-Rouge canadienne au http://www.croixrouge.ca/faites-un-don/faites-un-don-en-ligne/donnez-au-fonds-en-cas-de-catastrophe-au-quebec.

Source : Service des communications de la Ville de Magog


  A LIRE AUSSI ...

Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés

Jeudi 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025

Jeudi 18 décembre 2025
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026

Lundi 1 décembre 2025
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires

Mercredi 17 décembre 2025
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026

Mercredi 17 décembre 2025
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025 Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025
Programme quinquennal :  Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030 Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Programme quinquennal : Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous