Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

La Ville de Magog fait l’état de la situation sur son plan municipal de sécurité civile

 Imprimer   Envoyer 

À la suite de la tragédie ferroviaire survenue le 6 juillet au centre-ville de Lac-Mégantic, la Ville de Magog tient à rassurer sa population et à faire l'état de la situation sur son plan municipal de sécurité civile.

« Nous sommes beaucoup affectés par les événements qui touchent actuellement nos voisins de Lac-Mégantic et admirons la force avec laquelle ils traversent ce drame historique autant que la façon dont ils maîtrisent la situation en de pareilles circonstances », d'affirmer d'emblée la mairesse de la Ville de Magog, Vicki May Hamm. « Le centre-ville de Magog étant lui aussi traversé par un chemin de fer, nous ne pouvons que partager la désolation que la communauté méganticoise vit depuis les derniers jours. Une telle situation nous rappelle à quel point il importe d'avoir un plan municipal de sécurité civile adéquat. »

D'ailleurs, depuis plusieurs mois, le comité de planification de la sécurité civile de la Ville de Magog travaille à la mise à jour d'un tel plan. « La majorité des étapes ont été franchies nous permettant de bien connaître notre territoire et les risques potentiels qui y sont liés, les mesures de prévention et d'atténuation à apporter en cas de sinistre de même que la planification des interventions qui y serait reliée », a mentionné le directeur général de la Ville de Magog et coordonnateur municipal de sécurité civile, M. Armand Comeau. « Un tel plan avait déjà été réalisé par la municipalité il y a plusieurs années, mais vu l'évolution du territoire et des aléas qui lui sont reliés, une mise à jour était devenue nécessaire. Le comité de planification de la sécurité civile de la Ville de Magog a une très bonne connaissance du milieu et serait en mesure d'intervenir en cas de sinistre. » Précisons que l'adoption du plan municipal de sécurité civile révisé sera faite cet automne par le conseil municipal, comme prévu depuis quelques mois.

D'ici là et à l'égard de ce que Lac-Mégantic vit actuellement, la Ville de Magog entamera des mesures auprès de la Montreal Maine and Antlantic, à qui appartient le chemin de fer qui traverse la municipalité, afin de connaître son plan d'opération et d'entretien quand elle est sur le territoire de Magog et ainsi prendre toutes les mesures possibles pour qu'une telle situation ne se reproduise pas.

En guise de sympathies envers la communauté de Lac-Mégantic, les drapeaux de la Ville de Magog sont en berne depuis ce matin.

La Ville de Magog rappelle à ses citoyens qu'à l'heure actuelle, la meilleure façon d'aider les sinistrés est de faire un don en argent. Les personnes intéressées peuvent le faire en ligne via le site Internet de la Croix-Rouge canadienne au http://www.croixrouge.ca/faites-un-don/faites-un-don-en-ligne/donnez-au-fonds-en-cas-de-catastrophe-au-quebec.

Source : Service des communications de la Ville de Magog


  A LIRE AUSSI ...

Terrains contaminés en Estrie : comment la réhabilitation environnementale redonne vie aux friches industrielles

Mercredi 23 septembre 2026
Terrains contaminés en Estrie : comment la réhabilitation environnementale redonne vie aux friches industrielles
Magog tiendra une vente pour taxes le 5 novembre 2026

Mardi 22 septembre 2026
Magog tiendra une vente pour taxes le 5 novembre 2026
Deux soirées permettent d’amasser 628 863 $ pour la santé en Estrie

Vendredi 11 septembre 2026
Deux soirées permettent d’amasser 628 863 $ pour la santé en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés

Mercredi 30 septembre 2026
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés
Je ne sais toujours pas…

Lundi 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…
Hockey en Estrie : le Phoenix, les Cantonniers et la LRH en action

Vendredi 2 octobre 2026
Hockey en Estrie : le Phoenix, les Cantonniers et la LRH en action
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère

Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…

Hockey en Estrie : le Phoenix, les Cantonniers et la LRH en action Par Martin Bossé Vendredi, 2 octobre 2026
Hockey en Estrie : le Phoenix, les Cantonniers et la LRH en action
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 1 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Je ne sais toujours pas… Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…
25 ans de mentorat entrepreneurial à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 28 septembre 2026
25 ans de mentorat entrepreneurial à Sherbrooke
Énergie Sherbrooke en deuil après la mort de Gabriel Jasmin Par Martin Bossé Lundi, 28 septembre 2026
Énergie Sherbrooke en deuil après la mort de Gabriel Jasmin
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous