Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

La Ville de Magog fait l’état de la situation sur son plan municipal de sécurité civile

 Imprimer   Envoyer 

À la suite de la tragédie ferroviaire survenue le 6 juillet au centre-ville de Lac-Mégantic, la Ville de Magog tient à rassurer sa population et à faire l'état de la situation sur son plan municipal de sécurité civile.

« Nous sommes beaucoup affectés par les événements qui touchent actuellement nos voisins de Lac-Mégantic et admirons la force avec laquelle ils traversent ce drame historique autant que la façon dont ils maîtrisent la situation en de pareilles circonstances », d'affirmer d'emblée la mairesse de la Ville de Magog, Vicki May Hamm. « Le centre-ville de Magog étant lui aussi traversé par un chemin de fer, nous ne pouvons que partager la désolation que la communauté méganticoise vit depuis les derniers jours. Une telle situation nous rappelle à quel point il importe d'avoir un plan municipal de sécurité civile adéquat. »

D'ailleurs, depuis plusieurs mois, le comité de planification de la sécurité civile de la Ville de Magog travaille à la mise à jour d'un tel plan. « La majorité des étapes ont été franchies nous permettant de bien connaître notre territoire et les risques potentiels qui y sont liés, les mesures de prévention et d'atténuation à apporter en cas de sinistre de même que la planification des interventions qui y serait reliée », a mentionné le directeur général de la Ville de Magog et coordonnateur municipal de sécurité civile, M. Armand Comeau. « Un tel plan avait déjà été réalisé par la municipalité il y a plusieurs années, mais vu l'évolution du territoire et des aléas qui lui sont reliés, une mise à jour était devenue nécessaire. Le comité de planification de la sécurité civile de la Ville de Magog a une très bonne connaissance du milieu et serait en mesure d'intervenir en cas de sinistre. » Précisons que l'adoption du plan municipal de sécurité civile révisé sera faite cet automne par le conseil municipal, comme prévu depuis quelques mois.

D'ici là et à l'égard de ce que Lac-Mégantic vit actuellement, la Ville de Magog entamera des mesures auprès de la Montreal Maine and Antlantic, à qui appartient le chemin de fer qui traverse la municipalité, afin de connaître son plan d'opération et d'entretien quand elle est sur le territoire de Magog et ainsi prendre toutes les mesures possibles pour qu'une telle situation ne se reproduise pas.

En guise de sympathies envers la communauté de Lac-Mégantic, les drapeaux de la Ville de Magog sont en berne depuis ce matin.

La Ville de Magog rappelle à ses citoyens qu'à l'heure actuelle, la meilleure façon d'aider les sinistrés est de faire un don en argent. Les personnes intéressées peuvent le faire en ligne via le site Internet de la Croix-Rouge canadienne au http://www.croixrouge.ca/faites-un-don/faites-un-don-en-ligne/donnez-au-fonds-en-cas-de-catastrophe-au-quebec.

Source : Service des communications de la Ville de Magog


  A LIRE AUSSI ...

Jouer aux apprentis historiens…

Mercredi 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable

Mercredi 21 janvier 2026
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population

Vendredi 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles

Jeudi 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Lundi 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026 Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
Navigation 101 Par François Fouquet Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous