L'excellente santé de l'emploi dans tout le pays,  et particulièrement au Québec, n'explique pas seule le dynamisme économique  affiché par la Capitale-Nationale. Avec des initiatives attractives pour les  nouveaux entrepreneurs, des projets d'infrastructures culturelles, une offre  particulièrement étoffée de possibilités de loisirs et de sorties et la  création d'une ville durable écoquartier par écoquartier, la ville de Québec a  de quoi séduire.
Dynamisme de  l'emploi
Avec plus de 53 000 emplois à temps plein  créés l'an dernier, surtout dans la tranche d'âge des 25 à 54 ans qui  représentent 66 % de la population active, l'emploi est en pleine forme à  Québec.
Certes, le taux de chômage en janvier 2017 est à  son plus bas niveau historique dans tout le Canada, établi à 6 % contre 6,2 %  pour la province. Mais pour un troisième mois d'affilée, le taux de chômage  dans la ville de Québec s'est maintenu à 4,3 % en janvier, vient de révéler  Statistique Canada. Le taux de chômage était de 7,5 % en 2015, puis de 5,1 % en  mars 2016 et de 4,5 % en avril.
Depuis deux ans, la Belle Province a créé près de  140 000 emplois, dont 89 000 en 2016.
Des initiatives  incitantes
Le soutien aux entreprises émergentes crée un  dynamisme économique apprécié des entrepreneurs. Pour favoriser ce dynamisme,  plusieurs initiatives sont régulièrement mises en œuvre.
Il y a des appels à projets, par exemple celui de  «Québec, ville entrepreneuriale» qui a récemment octroyé un soutien financier à  trois entreprises sélectionnées dans une première cohorte de présentations.
Vous trouverez sans peine des espaces commerciaux et des  bureaux à louer à Québec parmi l'offre abondante  disponible.
Des  infrastructures culturelles renouvelées
La Capitale-Nationale connaît une période  budgétaire maîtrisée et peut se permettre d'investir dans des infrastructures  culturelles et associatives. Les projets en cours comprennent notamment :
- la construction d'un centre de glaces, avec anneau  de glace couvert et deux patinoires
- la construction d'un centre communautaire par le  YMCA à Saint-Roch
- l'aménagement d'espaces communautaires au centre  Mgr-Marcoux à Limoilou
l'agrandissement du centre communautaire des  Chutes à Beauport.
Une riche offre  culturelle préservée
Il est indéniable que les habitants de Québec  apprécient la diversité de ses offres culturelles et s'en accommodent  parfaitement bien. Avec pas moins de 25 bibliothèques, ses nombreux musées et  théâtres, son aquarium et son parc zoologique, ou encore une quantité de fêtes  et festivals en tous genres il est impossible de s'y ennuyer.
Fondée en 1608 la capitale du Québec garde des  traces exceptionnelles d'un passé envié et apprécié non seulement des touristes,  mais aussi de ses habitants.
On trouve à Québec le plus vieil hôpital  (l’hôtel-Dieu), la plus vieille auberge (auberge du Trésor), la plus vieille  épicerie toujours en opération (Moisan à la rue Saint-Jean), le plus vieux  quartier commercial (Petit-Champlain), le plus vieil établissement  d'enseignement primaire, les deux plus vieux établissements d'enseignement  secondaire et, toutes langues confondues, le plus vieux journal d'Amérique du  Nord !
Le développement  d'écoquartiers
Les projets d'écoquartiers dynamisent l'économie  locale tout en attirant une population mixte. Estimauville et la  Pointe-aux-Lièvres sont les deux projets d'écoquartiers récemment mis au budget  de la ville. Ils permettent de développer des lieux de vie selon des critères  précis :
- l’atteinte de la mixité sociale
- l’offre d’un cadre de vie agréable et diversifié
- le choix de constructions respectueuses de  l’environnement
- l’utilisation des énergies renouvelables
- une meilleure gestion de l’eau
une offre en transports autre que l’automobile.
À la Pointe-aux-Lièvres, dans le méandre de la  rivière Saint-Charles, la livraison prévue au printemps 2017 comprend 12 étages  en bois massif (13 en incluant le basilaire), 92 unités de condos et le  penthouse le plus grand et le plus cher à Québec, qui occupe les 11e et 12e  étages, estimé à 3,8 millions de dollars. C'est la plus haute tour en bois  massif d'Amérique du Nord.
Les gens de Québec ont donc de très bonnes raisons  d'être fiers de leur ville !