Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Plusieurs matières résiduelles détournées de l’enfouissement

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Depuis le début de 2018, la Ville de Magog a réussi à détourner de l’enfouissement 86 % des matières résiduelles générées lors du Tournoi provincial atome-peewee et 82 % de celles produites lors de la Fête des neiges.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi 22 mars 2018

Le Tournoi provincial atome-peewee et la Fête des neiges ont vu leurs activités prendre fin dernièrement. La Ville de Magog peut donc confirmer que dans chacun des événements, plus de 80 % des matières résiduelles générées ont été détournées de l'enfouissement.

Depuis le début de 2018, la Ville de Magog a réussi à détourner de l'enfouissement 86 % des matières résiduelles générées lors du Tournoi provincial atome-peewee et 82 % de celles produites lors de la Fête des neiges. Pour la coordonnatrice de la Division environnement, Josiane Pouliot, ces résultats sont très intéressants puisqu'ils découlent de la Politique d'événements écoresponsables et des mesures prises par la Ville de Magog et ses partenaires.

« La population est habituée à trier ses matières résiduelles à la maison et comme nous avons installé des bacs de tri dans les parcs et endroits publics, ils peuvent aussi le faire à l'extérieur de chez eux », indique-t-elle. L'entente conclue avec l'organisme Festivals et événements verts de l'Estrie (FEVE) a de plus permis d'obtenir de meilleurs résultats. Ce même organisme est responsable de la sensibilisation à l'écoresponsabilité et contribue à la gestion des matières résiduelles lors de grands événements.

Son Équipe verte, quant à elle, qui est composée de bénévoles provenant de diverses organisations, contribue au tri à la source, à la caractérisation et au calcul des matières recyclables, organiques et jetables. Lorsqu'un événement se termine, un montant d'argent, déterminé à l'avance à même l'offre de service de FEVE, est remis aux organisations selon le nombre de bénévoles nécessaires et le temps de présence de l'Équipe verte. 

Rappelons que la Politique d'événements écoresponsables définit des principes de base et des actions visant à réduire les impacts environnementaux lors de la tenue d'événements sur le territoire magogois.


  A LIRE AUSSI ...

Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère

Vendredi 27 mars 2026
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships

Mardi 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles

Jeudi 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
NOS RECOMMANDATIONS
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service

Lundi 23 mars 2026
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire

Lundi 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026

Vendredi 27 mars 2026
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

50 ans de marionnettes géantes à Upton Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
50 ans de marionnettes géantes à Upton
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle… Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 mars 2026
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle…
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire Par François Fouquet Lundi, 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous