Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Plusieurs matières résiduelles détournées de l’enfouissement

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Depuis le début de 2018, la Ville de Magog a réussi à détourner de l’enfouissement 86 % des matières résiduelles générées lors du Tournoi provincial atome-peewee et 82 % de celles produites lors de la Fête des neiges.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi 22 mars 2018

Le Tournoi provincial atome-peewee et la Fête des neiges ont vu leurs activités prendre fin dernièrement. La Ville de Magog peut donc confirmer que dans chacun des événements, plus de 80 % des matières résiduelles générées ont été détournées de l'enfouissement.

Depuis le début de 2018, la Ville de Magog a réussi à détourner de l'enfouissement 86 % des matières résiduelles générées lors du Tournoi provincial atome-peewee et 82 % de celles produites lors de la Fête des neiges. Pour la coordonnatrice de la Division environnement, Josiane Pouliot, ces résultats sont très intéressants puisqu'ils découlent de la Politique d'événements écoresponsables et des mesures prises par la Ville de Magog et ses partenaires.

« La population est habituée à trier ses matières résiduelles à la maison et comme nous avons installé des bacs de tri dans les parcs et endroits publics, ils peuvent aussi le faire à l'extérieur de chez eux », indique-t-elle. L'entente conclue avec l'organisme Festivals et événements verts de l'Estrie (FEVE) a de plus permis d'obtenir de meilleurs résultats. Ce même organisme est responsable de la sensibilisation à l'écoresponsabilité et contribue à la gestion des matières résiduelles lors de grands événements.

Son Équipe verte, quant à elle, qui est composée de bénévoles provenant de diverses organisations, contribue au tri à la source, à la caractérisation et au calcul des matières recyclables, organiques et jetables. Lorsqu'un événement se termine, un montant d'argent, déterminé à l'avance à même l'offre de service de FEVE, est remis aux organisations selon le nombre de bénévoles nécessaires et le temps de présence de l'Équipe verte. 

Rappelons que la Politique d'événements écoresponsables définit des principes de base et des actions visant à réduire les impacts environnementaux lors de la tenue d'événements sur le territoire magogois.


  A LIRE AUSSI ...

Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton

Lundi 2 février 2026
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales

Vendredi 26 décembre 2025
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales
Mort suspecte à Sherbrooke

Vendredi 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry

Jeudi 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog

Lundi 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec
Orford consulte son milieu d’affaires Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Orford consulte son milieu d’affaires
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous