magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Deux fraudeurs recherchés par le SPS
 
STYLE DE VIE
STYLE DE VIE / Style de vie
René Bessette, Kinésiologue Par René Bessette, Kinésiologue

Mercredi, 23 novembre 2016

Vieillir ou rajeunir



 Imprimer   Envoyer 
Lorsque nous pratiquons régulièrement un sport, un loisir ou du conditionnement physique, notre corps se conditionne plus facilement.

Définition : Le vieillissement est un processus normal qui touche l'organisme et ses fonctions dans leur ensemble. On parle alors de sénescence, en opposition à la sénilité qui définit le vieillissement pathologique.

On ne peut contrer le vieillissement mais nous pouvons l'accélérer ou le ralentir tout dépendant de nos habitudes de vie. C'est-à-dire, j'énonce notre façon de nous nourrir, si nous sommes actifs ou pas, notre gestion du stress quotidien et aussi, s'il y a forte consommation d'alcool, de tabac, de caféine ou de drogues quelconques.

Premièrement, notre alimentation joue un rôle déterminant sur notre santé. Elle permet d'apporter à notre métabolisme tous les nutriments nécessaires à sa reconstruction, son entretien et à son équilibre (homéostasie). C'est comme si je vous disais qu'une automobile a besoin d'essence, d'huile, d'antigel et de lave-glace pour un bon fonctionnement.

Deuxièmement, il y a le facteur activité physique. Lorsque nous pratiquons régulièrement un sport, un loisir ou du conditionnement physique, notre corps se conditionne plus facilement. C'est-à-dire qu'il se répare plus efficacement, il récupère plus rapidement, il y a stimulation de l'acuité mentale et une optimisation du système immunitaire. Bref, nous sommes faits pour bouger. Tout comme une automobile, nous devons la faire rouler si on veut qu'elle fonctionne bien.

Troisièmement, il y a la gestion du stress. Chaque jour de notre vie, nous sommes confrontés à différents types de stress occasionnés par notre situation économique, professionnelle, amoureuse, personnelle, sociale et j'en passe. Je ne dis pas que le stress est mauvais en soi, mais il faut juste apprendre à le gérer pour minimiser son impact négatif. Lorsqu'il y a une surdose de stress, ça peut causer beaucoup d'oxydation de nos tissus. Autrement dit, un vieillissement prématuré. Certaines méthodes peuvent être utilisées pour une bonne gestion telles que la méditation, la relaxation, l'activité physique, une sieste, etc. Suite à cela, nous sommes plus en mesure de mieux réagir aux situations, prendre de meilleures décisions et éviter les pertes d'énergie inutiles.

Quatrièmement, les différentes dépendances à l'alcool, le tabac, la caféine et les différentes autres drogues. Toutes ces substances ont un impact sur le fonctionnement de notre métabolisme, dont hormonal et neurologique. On peut dire que l'abus de ces produits crée un désordre qui peut se manifester autant à court, moyen et à long terme. Comme si on intégrait un produit à notre voiture qui augmenterait la présence de rouille et qui déréglerait graduellement le système électrique. Vous voyez bien que ce n'est pas l'idéal! Il est clair que certains produit sont plus à risque que d'autres, mais dites-vous bien une chose : tout abus est néfaste pour la santé!

En conclusion, être actif, bien s'alimenter, bien gérer son stress et éviter l'abus de quoique ce soit offre l'occasion à votre métabolisme de mieux fonctionner et de ralentir son vieillissement. Tout ceci pour augmenter l'indice de votre bonheur tout en étant en meilleure santé.

Devenez plus tard un jeune vieux!

 


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Un soutien financier bienvenu pour la CDEC de Sherbrooke

Un soutien financier bienvenu pour la CDEC de Sherbrooke
Pourquoi les gestionnaires de projet devraient-ils suivre une formation agile?

Pourquoi les gestionnaires de projet devraient-ils suivre une formation agile?
NOS RECOMMANDATIONS
Le Service de police de Sherbrooke demande l'aide du public pour retrouver un adolescent    disparu

Le Service de police de Sherbrooke demande l'aide du public pour retrouver un adolescent disparu
Deux fraudeurs recherchés par le SPS

Deux fraudeurs recherchés par le SPS
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
 
Le Service de police de Sherbrooke demande l'aide du public pour retrouver un adolescent    disparu Mercredi, 14 août 2019
Le Service de police de Sherbrooke demande l'aide du public pour retrouver un adolescent disparu
Deux fraudeurs recherchés par le SPS Jeudi, 15 août 2019
Deux fraudeurs recherchés par le SPS
Vent de renouveau au Zoo de Granby Par Daniel Campeau Samedi, 10 août 2019
Vent de renouveau au Zoo de Granby
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous