Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Des vidéos pour promouvoir les villages emblématiques de la région

 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Mathieu Dupuis; La Place de la Grange ronde à Mansonville
Jeudi 13 août 2020

Tourisme Cantons-de-l'Est lance aujourd'hui la bande-annonce officielle d'une série de 8 vidéos de Coeurs villageois, villages emblématiques de la région.

Un Cœur villageois, c'est quoi?

C'est en 2016 que le réseau des Coeurs villageois a officiellement vu jour, à la suite d'un projet-pilote lancé un an plus tôt qui aura largement dépassé les attentes des acteurs mobilisés des milieux concernés et développé un fort sentiment de fierté chez eux. « Derrière la certification Cœur Villageois, il y a notre volonté de soutenir des municipalités qui souhaitaient harmonieusement se développer, continuer d'améliorer leur offre touristique, tout en conservant leur propre couleur, leur personnalité - l'esprit du lieu », explique Francine Patenaude, directrice générale de Tourisme Cantons-de-l'Est.

Mais n'entre pas qui veut dans ce réseau privilégié qui compte aujourd'hui 13 membres! En effet, chacun des Coeurs villageois a dû satisfaire à une grille de critères très précise, allant de la volonté politique de ses élus à la qualité de son site, en passant par son dynamisme économique et culturel, son accueil, l'expérience réservée aux visiteurs et ses liens interrégionaux.

« La mobilisation des citoyens et des élus est le facteur principal de succès du réseaux Cœur Villageois, soutient Madame Patenaude. Chacun des Coeurs a son propre comité Cœur villageois composé de citoyens fiers et engagés qui s'investissent pleinement dans le développement de leur municipalité afin d'en améliorer l'expérience unique propre à chacune et la faire connaitre. »

Vidéos : Donner la parole à des gens de cœur

Huit villages ont participé au projet vidéo et Tourisme Cantons-de-l'Est a donné la parole à plusieurs de ces citoyens à l'été 2018 et 2019. « Les vidéos qui ont été tournées donnent un très bel aperçu de ces lieux, et ce, grâce notamment aux images magnifiques qui ont été réalisées mais également au fait que nous avons donné la parole à des gens qui aiment sincèrement leur village, souligne Isabelle Bergeron, rédactrice en chef de Tourisme Cantons-de-l'Est et instigatrice de la série vidéo. Chacun d'entre eux incarne un esprit particulier, propre à sa communauté, et l'ensemble de ces villages forment une mosaïque vraiment unique à la région. »

« Ces vidéos sont une invitation aux visiteurs à rencontrer ce qui rend si uniques nos Coeurs villageois, soit leur communauté », conclut Madame Bergeron.

Il est possible dès à présent de visionner la bande-annonce officielle de ces vidéos, et on pourra voir la première vidéo - celle de Sutton - dès demain. Les autres seront présentées à chaque mardi et vendredi sur les plateformes de Tourisme Cantons-de-l'Est.

Visionnez la bande-annonce officielle ici

Nos Coeurs villageois et leur date de diffusion

Sutton - 13 août

Eastman - 14 août

Cookshire - 18 août

Piopolis - 21 août

Mansonville - 25 août

Waterloo - 28 août

Coaticook - 1er septembre

Lac-Brome - 4 septembre


  A LIRE AUSSI ...

Inondation :  950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie

Vendredi 5 juin 2026
Inondation : 950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie
Austin : tensions autour d’un déboisement massif

Mercredi 3 juin 2026
Austin : tensions autour d’un déboisement massif
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx

Mardi 2 juin 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx
Les câlins souverainistes

Mercredi 3 juin 2026
Les câlins souverainistes
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

Mardi 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
MISE À JOUR : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
MISE À JOUR : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
Été 2026 : « Magog s’anime ! » Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Été 2026 : « Magog s’anime ! »
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin Par Martin Bossé Lundi, 1 juin 2026
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous