Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Magog en exemple pour la Tunisie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La mairesse de Magog Vicki-May Hamm revient de son séjour en Tunisie avec l’impression du devoir accompli. (Photos: Page Facebook de l'Ambassade du Canada en Tunisie.)
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mercredi 14 février 2018

La mairesse de Magog Vicki-May Hamm revient d'un séjour en Tunisie, en Afrique du Nord, au cours duquel elle a pu partager ses expériences sur le développement local et parler de la place des femmes en politique municipale. Invitée par la Fédération canadienne des municipalités dans le cadre d'un nouveau partenariat avec la Tunisie, Mme Hamm représentait en quelque sorte les maires et mairesses du pays.

De retour au pays depuis à peine une trentaine d'heures, la mairesse de Magog Vicki-May Hamm revient de son séjour en Tunisie avec l'impression du devoir accompli. Invitée par la Fédération canadienne des municipalités, avec le soutien de l'Ambassade, la mairesse avait le mandat de partager ses expériences avec des membres de la société civile tunisienne.

« Avec leurs premières élections démocratiques municipales prévues au printemps, c'est un moment historique que les Tunisiens vivent en ce moment, raconte Mme Hamm. J'ai eu la chance de visiter plusieurs villes et de rencontrer sur place une association de femmes d'affaires et plusieurs aspirantes candidates. »

Actuellement en Tunisie, les maires et mairesses sont élus et non nommés. Avec leur nouvelle fédération qui regroupe toutes les municipalités et les élections qui auront lieu au printemps, la Tunisie avait besoin d'exemples concrets.

« J'étais vraiment en terrain connu, indique Mme Hamm. J'ai donné des exemples de situations que nous avons vécues à Magog par le passé. Par exemple, puisqu'ils vivent présentement une crise économique importante, j'ai parlé de la situation dans laquelle Magog était à mon arrivée en poste en 2009 et de la stratégie de diversifier l'économie. Il s'agit de recettes qu'ils peuvent appliquer dans certaines villes de la Tunisie. »

Vicki-May Hamm est très impliquée à la Fédération canadienne des municipalités. C'est selon elle l'une des raisons qui lui ont permis de prendre part à ce projet.

« C'était une occasion en or! On m'a mentionnée que j'avais été invitée d'abord parce que je suis très impliquée à la Fédération ainsi que dans ma ville, mais aussi parce qu'ils avaient besoin d'un modèle de femme. Ils croyaient que j'allais être capable de livrer le message et d'offrir des exemples concrets », conclut la mairesse, précisant que les frais du voyage étaient assumés par l'Ambassade du Canada.


  A LIRE AUSSI ...

La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026

Lundi 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
Dégel : sentiers fermés au Parc Harold F. Baldwin de Coaticook

Mardi 10 mars 2026
Dégel : sentiers fermés au Parc Harold F. Baldwin de Coaticook
Les soirées de poker communautaires se déplacent en ligne alors que des amis utilisent des applications et la vidéo pour recréer l’ambiance d’une partie à la maison

Vendredi 13 février 2026
Les soirées de poker communautaires se déplacent en ligne alors que des amis utilisent des applications et la vidéo pour recréer l’ambiance d’une partie à la maison
NOS RECOMMANDATIONS
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée

Mardi 17 mars 2026
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang

Vendredi 13 mars 2026
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang
Sherbrooke : Jamais Sans Mon Casque lance sa tournée

Jeudi 12 mars 2026
Sherbrooke : Jamais Sans Mon Casque lance sa tournée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Cellulaire en région : Marianne Dandurand dépose un projet de loi Par Martin Bossé Jeudi, 12 mars 2026
Cellulaire en région : Marianne Dandurand dépose un projet de loi
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
Le Villadoria Argo Langhe Bianco Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 12 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous