Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Expériences culinaires

Tout sur les graines germées


Ou pourquoi vous devriez passer chez VERTige ferme urbaine
 Imprimer   Envoyer 
Jessica Mackey, Via L'Attitude Par Jessica Mackey, Via L'Attitude
Jeudi 30 juin 2016

Des gens passionnés, à l'écoute et bourrés d'énergie de création j'en ai rencontré à l'ouverture officielle de VERTige ferme urbaine. Leur énergie vient surement du vivant qu'ils cultivent, voilà la première raison de se rendre dans la nouvelle boutique et serre de pousses fraîches et savoureuses.

La consommation des pousses et des germinations est une pratique devenue tendance, mais connaissez-vous tous les bienfaits de ces superaliments? Voici quelques raisons de les intégrer à votre alimentation dès maintenant.

Le processus de germination est une phase primordiale, voire même spectaculaire dans le développement d'une plante puisqu'elle permet la croissance d'une petite graine en une pousse en à peine quelques jours. Les taux de vitamines initialement présents dans la graine se multiplient de façon impressionnante augmentant de 10, 100 et même 600 % dans certains cas au cours de la phase de germination! Les pousses nous apporteraient donc beaucoup plus de nutriments et de vitamines que les graines elles-mêmes (lentilles, petits pois, etc.).

Mille et une fonctions c'est le cas de le dire puisqu'en plus des vitamines, des minéraux et des antioxydants, les graines germées apportent des protéines, des acides aminés, des acides gras essentiels et des enzymes, qui font d'eux un excellent moyen de lutter contre les carences alimentaires.

Leur taux de chlorophylle important (qui est la pigmentation verte des végétaux) fournit des éléments essentiels et aide à l'oxygénation de l'organisme. C'est aussi bénéfique pour maintenir un bon niveau d'énergie puisque la chlorophylle diminue le stress, améliore le sommeil, booste la concentration et j'en passe. Elle a également des effets détoxifiant.

La germination rend les graines et les nutriments plus facilement assimilables par l'organisme puisqu'elle possède des enzymes favorisant le processus de digestion. Mieux encore, en ajoutant quelques pousses dans votre menu du jour, elles vont vous aider à digérer les aliments qui ne possèderaient pas ces enzymes!

Vous ne savez pas par où commencer? Aller vers des pousses? Des germinations? Du tournesol ou du brocoli? Pas de souci. L'équipe de VERTige est là pour vous guider et si vous ne voulez pas vous lancer dans la culture, vous pourrez les acheter prêtes à consommer!

Dans les jus, les smoothies, en salade, pour garnir vos sandwiches, les possibilités sont illimitées.


  A LIRE AUSSI ...

Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie

Lundi 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Vendredi 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke

Jeudi 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog

Vendredi 6 février 2026
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats

Jeudi 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous