Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Jardin et fleurs

Tout sur les vers blancs qui s’attaquent aux plantes et au gazon

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le gazon parfait, c'est du passé. - Alexandre Dagenais
Alexandre Dagenais Par Alexandre Dagenais
Jeudi 17 mai 2018

Une nouvelle pratique saisonnière s'installe à Sherbrooke : l'enlèvement du gazon dû à la présence des vers blancs. En effet, on remarque leur présence le plus souvent à la suite du passage de mouffettes qui labourent le sol pour s'en nourrir.

Les vers blancs sont en fait le stade larvaire des hannetons, plus connus sous le nom de scarabées. Les adultes mangent les feuilles de nos plantes tandis que les vers mangent les racines. Les vers raffolent des racines de gazon et lorsqu'on les retrouve en grand nombre ils peuvent carrément le détruire.

Étonnement, on remarque que les larves s'attaquent moins aux autre plantes que l'on retrouve dans la pelouse. Le pissenlit, la violette, le trèfle sont beaucoup moins sensibles à leur présence. Retirer le gazon, gratter le sol, ajouter de la terre et retourber ne sont donc pas de bonnes solutions. Il est grand temps de réduire la surface de gazon et d'aménager le terrain avec des plantes utiles et comestibles!

Les larves ont de nombreux prédateurs, tels que les oiseaux, les hérissons, les taupes et les poules, sans oublier les bactéries et certains champignons. Les larves sont également la cible de plusieurs parasites. Cependant, la plupart des sols sont tellement pauvres en biologie que les prédateurs n'y sont plus présents. On peut acheter certains types de nématodes ou de champignons pour traiter notre pelouse, mais si on ne règle pas le problème du sol à la source, on devra en racheter.

La solution est donc la même que celle utilisée pour la plupart des problèmes en agriculture : on doit décompacter le sol pour augmenter le taux d'oxygène et ensuite réintroduire la bonne biologie. Ainsi, on crée un habitat favorable à la bonne vie microbienne et les prédateurs naturels des vers blancs s'y installeront.

Finalement, leur présence est peut-être un signe pour nous montrer que le gazon parfait, c'est du passé et qu'on devrait aménager notre terrain d'une autre manière.

 


  A LIRE AUSSI ...

L’application Au cœur de Memphrémagog 2.0 : plus qu'une mise à jour

Mardi 7 octobre 2025
L’application Au cœur de Memphrémagog 2.0 : plus qu'une mise à jour
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins

Mardi 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle

Vendredi 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
NOS RECOMMANDATIONS
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin

Mercredi 26 novembre 2025
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie

Mercredi 26 novembre 2025
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie
Le CSSRS lance une nouvelle vitrine Web sur ses projets de construction et d’agrandissement

Mardi 25 novembre 2025
Le CSSRS lance une nouvelle vitrine Web sur ses projets de construction et d’agrandissement
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024
Le CSSRS lance une nouvelle vitrine Web sur ses projets de construction et d’agrandissement Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Le CSSRS lance une nouvelle vitrine Web sur ses projets de construction et d’agrandissement
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat
Caritas Estrie lance la campagne Bougie de la paix 2025 Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Caritas Estrie lance la campagne Bougie de la paix 2025
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance… Par Daniel Nadeau Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous