Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Véronique Grenier: Poétesse philosophe


Avec son nouveau livre en poche, Mme Grenier est enchantée de participer au Salon du Livre de l'Estrie en tant que paneliste. Elle pense que le thème de l'imaginaire, choisit pour l'édition de cette année est très approprié pour décrire cet outil privilégié et essentiel à la création.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Marie-Ève Rompré; Véronique Grenier
Anita Lessard Par Anita Lessard
Vendredi 18 octobre 2019

Elle vient à peine de lancer son dernier recueil de poésie Carnet de parc. Le tourbillon d'émotions et de réactions que celui-ci provoque semble bousculer le quotidien de son autrice. Après une tournée médiatique riche de rencontres et d'entrevues, Véronique Grenier ne semble pas encore avoir repris son souffle, que déjà, un autre événement l'attend pour qu'elle y apporte sa perspective unique.

La poétesse se dit très heureuse de la réception positive, voir enthousiaste que son Carnet de parc a suscité. Elle apprécie les commentaires qui semblent indiquer une certaine appropriation que font les lecteurs de son œuvre; qu'ils peuvent emprunter son ‘'je'' pour s'y retrouver, et faire un tour de parc qui soit le leur.
« La source qui est derrière (ce recueil), c'est un fantasme assez fort qui existe, un lieu comme ce parc, un lieu physique et réel, où on puisse aller vivre nos crises existentielles tranquille, à l'extérieur de la quotidienneté, qu'on soit retiré du monde. Pas juste pour aller se reposer, mais vraiment un endroit pour aller vivre la crise, aller s'éprouver », explique Véronique Grenier. « C'est comme si le lieu physique finit par percoler au sein même de l'individu; il y a quelque chose d'organique qui se produit », tient-elle à ajouter.

C'est un lieu rond. On y arrive du dessus parce qu'on l'a ressenti. Un jour de trop. Il y a des arbres. Un plan d'eau. Des aires de jeux. De repos. Faut faire le tour. Longer le bord. Choisir la vie, le vide.Au parc du last call, on se teste l'espoir, le vouloir, le soi, une épreuve à' fois. - extrait : Carnet de parc

Lorsqu'on lui demande comment la philosophe en elle arrive à combiner ses pensées et sa poésie, Véronique Grenier n'hésite pas à associer les deux. « C'est très proche! Je dirais même que la poésie dit mieux les idées que les philosophes. La poésie c'est d'abord et avant tout un langage; la philosophie a beaucoup à voir avec le langage. Je pense que dans le cadre du livre c'est parce qu'il y a un traitement d'idées, de plusieurs sujets comme en philo; la crise existentielle, le sens de la vie », dit-elle. Son recueil fait d'ailleurs plusieurs références à des penseurs comme Albert Camus ou Thomas Hobbes.

Avec son nouveau livre en poche, Mme Grenier est enchantée de participer au Salon du Livre de l'Estrie en tant que paneliste. Elle pense que le thème de l'imaginaire, choisit pour l'édition de cette année est très approprié pour décrire cet outil privilégié et essentiel à la création. « C'est un lieu où on a une pleine liberté en fait. C'est ce qui permet d'être, parce qu'on a le droit de composer avec des objets qui, à priori, pourrait pas exister. On a le droit d'inventer, on peut justement faire advenir autant un langage différent, que des événements qui n'ont pas eu lieu. On peut passer à travers les choses du réel en inventant. »

Véronique Grenier est enthousiaste à l'idée que le 41e Salon du livre de l'Estrie ait choisi d'offrir une place privilégiée aux autrices. « Je trouve ça très intéressant et courageux du salon du livre de faire cette proposition; de mettre en avant cinq femmes et leurs œuvres, c'est un geste qui est audacieux et que j'applaudie beaucoup.»

Les visiteurs du Salon auront maintes fois l'occasion de la croiser au cours de la fin de semaine, qui s'annonce bien remplie pour l'autrice, puisqu'elle participera à plusieurs activités de la programmation.

salondulivredelestrie.com

 


  A LIRE AUSSI ...

Bonification de plus de 541 000 $ pour les musées de l’Estrie

Mercredi 27 mai 2026
Bonification de plus de 541 000 $ pour les musées de l’Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 28 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 4 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Humeurs un peu éparpillées

Lundi 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026

Mercredi 3 juin 2026
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke

Jeudi 4 juin 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin Par Martin Bossé Lundi, 1 juin 2026
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous