Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Véronique Grenier: Poétesse philosophe


Avec son nouveau livre en poche, Mme Grenier est enchantée de participer au Salon du Livre de l'Estrie en tant que paneliste. Elle pense que le thème de l'imaginaire, choisit pour l'édition de cette année est très approprié pour décrire cet outil privilégié et essentiel à la création.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Marie-Ève Rompré; Véronique Grenier
Anita Lessard Par Anita Lessard
Vendredi 18 octobre 2019

Elle vient à peine de lancer son dernier recueil de poésie Carnet de parc. Le tourbillon d'émotions et de réactions que celui-ci provoque semble bousculer le quotidien de son autrice. Après une tournée médiatique riche de rencontres et d'entrevues, Véronique Grenier ne semble pas encore avoir repris son souffle, que déjà, un autre événement l'attend pour qu'elle y apporte sa perspective unique.

La poétesse se dit très heureuse de la réception positive, voir enthousiaste que son Carnet de parc a suscité. Elle apprécie les commentaires qui semblent indiquer une certaine appropriation que font les lecteurs de son œuvre; qu'ils peuvent emprunter son ‘'je'' pour s'y retrouver, et faire un tour de parc qui soit le leur.
« La source qui est derrière (ce recueil), c'est un fantasme assez fort qui existe, un lieu comme ce parc, un lieu physique et réel, où on puisse aller vivre nos crises existentielles tranquille, à l'extérieur de la quotidienneté, qu'on soit retiré du monde. Pas juste pour aller se reposer, mais vraiment un endroit pour aller vivre la crise, aller s'éprouver », explique Véronique Grenier. « C'est comme si le lieu physique finit par percoler au sein même de l'individu; il y a quelque chose d'organique qui se produit », tient-elle à ajouter.

C'est un lieu rond. On y arrive du dessus parce qu'on l'a ressenti. Un jour de trop. Il y a des arbres. Un plan d'eau. Des aires de jeux. De repos. Faut faire le tour. Longer le bord. Choisir la vie, le vide.Au parc du last call, on se teste l'espoir, le vouloir, le soi, une épreuve à' fois. - extrait : Carnet de parc

Lorsqu'on lui demande comment la philosophe en elle arrive à combiner ses pensées et sa poésie, Véronique Grenier n'hésite pas à associer les deux. « C'est très proche! Je dirais même que la poésie dit mieux les idées que les philosophes. La poésie c'est d'abord et avant tout un langage; la philosophie a beaucoup à voir avec le langage. Je pense que dans le cadre du livre c'est parce qu'il y a un traitement d'idées, de plusieurs sujets comme en philo; la crise existentielle, le sens de la vie », dit-elle. Son recueil fait d'ailleurs plusieurs références à des penseurs comme Albert Camus ou Thomas Hobbes.

Avec son nouveau livre en poche, Mme Grenier est enchantée de participer au Salon du Livre de l'Estrie en tant que paneliste. Elle pense que le thème de l'imaginaire, choisit pour l'édition de cette année est très approprié pour décrire cet outil privilégié et essentiel à la création. « C'est un lieu où on a une pleine liberté en fait. C'est ce qui permet d'être, parce qu'on a le droit de composer avec des objets qui, à priori, pourrait pas exister. On a le droit d'inventer, on peut justement faire advenir autant un langage différent, que des événements qui n'ont pas eu lieu. On peut passer à travers les choses du réel en inventant. »

Véronique Grenier est enthousiaste à l'idée que le 41e Salon du livre de l'Estrie ait choisi d'offrir une place privilégiée aux autrices. « Je trouve ça très intéressant et courageux du salon du livre de faire cette proposition; de mettre en avant cinq femmes et leurs œuvres, c'est un geste qui est audacieux et que j'applaudie beaucoup.»

Les visiteurs du Salon auront maintes fois l'occasion de la croiser au cours de la fin de semaine, qui s'annonce bien remplie pour l'autrice, puisqu'elle participera à plusieurs activités de la programmation.

salondulivredelestrie.com

 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 17 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie?

Vendredi 11 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie?
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre

Mardi 8 septembre 2026
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre
NOS RECOMMANDATIONS
Vague de vols signalés à East Angus

Mercredi 16 septembre 2026
Vague de vols signalés à East Angus
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie

Lundi 14 septembre 2026
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement

Vendredi 18 septembre 2026
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt Par Martin Bossé Jeudi, 17 septembre 2026
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité
« Oh! C’est ta première fois! » Par François Fouquet Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »
Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière Par Martin Bossé Jeudi, 17 septembre 2026
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous