Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Une sortie de ventilateur de salle de bain délinquante

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 9 janvier 2015

Quel lien peut-on faire entre la formation de glace au bas d'un mur extérieur et une sortie de ventilateur de salle de bain?

Une propriétaire constate la formation de glace au bas d'un mur extérieur, à la jonction du bardage de fibre de bois dur et du mur de fondation. Un dégarnissage du bardage révèle des traces de coulisses d'eau verticales à la surface du papier pare-intempéries. L'ensemble du mur parait bien construit et sain. En levant les yeux au-dessus des coulisses, on peut voir une sortie de ventilateur de salle de bain installée dans le soffite du toit.

Une belle installation, sauf que le problème est là. L'air chaud et humide poussé à la sortie prend à l'occasion le chemin qui conduit au comble de la maison, à l'entre-toit.

Malgré une bonne ventilation naturelle du comble, l'air condense rapidement à la sous face du revêtement de toit. Lorsque la température de surface du comble augmente, le frimas se transforme en eau et descend le long de la sous face, suit l'intérieur de la tôle du soffite et continue sa route entre le bardage extérieur et le papier pare-intempéries.

D'un cycle gel-dégel à un autre, l'eau finit par apparaître au bas du bardage extérieur sous forme de glace.

Quelles leçons peut-on tirer de ce cas?

Tout d'abord, qu'on devrait placer ce type de sortie dans le soffite « sous le vent », c'est-à-dire sur le mur opposé aux vents dominants. Ainsi, l'air extrait sera entrainé loin de la maison. Si le plan d'aménagement de la salle de bain ne vous laisse pas d'autre choix que de sortir l'air « au vent », placez des sections de soffite sans ouvertures sur deux à trois pieds de chaque côté de la sortie; l'air extrait aura ainsi plus de mal à rentrer dans le comble.

De plus, dans cette maison se trouvait un échangeur de chaleur passif. Un système non motorisé, mais branché au générateur de chaleur (la fournaise) de manière à fournir de l'air extérieur dans le conduit de retour et d'extraire une partie de l'air du conduit d'alimentation. Un système qui n'est pas parfaitement balancé aura plutôt tendance à mettre la maison en pression positive. Dans ce cas, il y aura toujours exfiltration d'air par les sorties de salle de bain du niveau supérieur, et ce, même quand la fournaise ou les ventilateurs ne sont pas en marche.

Le fait que la maison ait été en pression positive a pu constituer un facteur qui a contribué au problème. On devrait donc s'assurer que nos sorties dans le soffite sont situées « sous le vent » et que nos systèmes sont bien balancés.


  A LIRE AUSSI ...

Le pari sportif légal s'installe en Alberta pendant que le Québec garde son monopole

Vendredi 31 juillet 2026
Le pari sportif légal s'installe en Alberta pendant que le Québec garde son monopole
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue

Mardi 4 août 2026
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke

Lundi 3 août 2026
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke

Lundi 3 août 2026
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke
La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance

Mercredi 29 juillet 2026
La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke

Vendredi 31 juillet 2026
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…

François Fouquet
Lundi, 3 août 2026
Réfugié des temps modernes

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 31 juillet 2026
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024

Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur Par François Lafleur Jeudi, 30 juillet 2026
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur
Réfugié des temps modernes Par François Fouquet Lundi, 3 août 2026
Réfugié des temps modernes
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue Par Martin Bossé Mardi, 4 août 2026
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 30 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 31 juillet 2026
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024
La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous