Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Une sortie de ventilateur de salle de bain délinquante

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 9 janvier 2015

Quel lien peut-on faire entre la formation de glace au bas d'un mur extérieur et une sortie de ventilateur de salle de bain?

Une propriétaire constate la formation de glace au bas d'un mur extérieur, à la jonction du bardage de fibre de bois dur et du mur de fondation. Un dégarnissage du bardage révèle des traces de coulisses d'eau verticales à la surface du papier pare-intempéries. L'ensemble du mur parait bien construit et sain. En levant les yeux au-dessus des coulisses, on peut voir une sortie de ventilateur de salle de bain installée dans le soffite du toit.

Une belle installation, sauf que le problème est là. L'air chaud et humide poussé à la sortie prend à l'occasion le chemin qui conduit au comble de la maison, à l'entre-toit.

Malgré une bonne ventilation naturelle du comble, l'air condense rapidement à la sous face du revêtement de toit. Lorsque la température de surface du comble augmente, le frimas se transforme en eau et descend le long de la sous face, suit l'intérieur de la tôle du soffite et continue sa route entre le bardage extérieur et le papier pare-intempéries.

D'un cycle gel-dégel à un autre, l'eau finit par apparaître au bas du bardage extérieur sous forme de glace.

Quelles leçons peut-on tirer de ce cas?

Tout d'abord, qu'on devrait placer ce type de sortie dans le soffite « sous le vent », c'est-à-dire sur le mur opposé aux vents dominants. Ainsi, l'air extrait sera entrainé loin de la maison. Si le plan d'aménagement de la salle de bain ne vous laisse pas d'autre choix que de sortir l'air « au vent », placez des sections de soffite sans ouvertures sur deux à trois pieds de chaque côté de la sortie; l'air extrait aura ainsi plus de mal à rentrer dans le comble.

De plus, dans cette maison se trouvait un échangeur de chaleur passif. Un système non motorisé, mais branché au générateur de chaleur (la fournaise) de manière à fournir de l'air extérieur dans le conduit de retour et d'extraire une partie de l'air du conduit d'alimentation. Un système qui n'est pas parfaitement balancé aura plutôt tendance à mettre la maison en pression positive. Dans ce cas, il y aura toujours exfiltration d'air par les sorties de salle de bain du niveau supérieur, et ce, même quand la fournaise ou les ventilateurs ne sont pas en marche.

Le fait que la maison ait été en pression positive a pu constituer un facteur qui a contribué au problème. On devrait donc s'assurer que nos sorties dans le soffite sont situées « sous le vent » et que nos systèmes sont bien balancés.


  A LIRE AUSSI ...

Barrage nautique sur le lac Memphrémagog : la police sensibilise les plaisanciers

Lundi 20 juillet 2026
Barrage nautique sur le lac Memphrémagog : la police sensibilise les plaisanciers
Comment bien se préparer à une opération du genou ou de la hanche

Lundi 20 juillet 2026
Comment bien se préparer à une opération du genou ou de la hanche
Boat Fest 2026 : la Régie de police dresse le bilan de ses interventions

Mardi 21 juillet 2026
Boat Fest 2026 : la Régie de police dresse le bilan de ses interventions
NOS RECOMMANDATIONS
Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté

Lundi 20 juillet 2026
Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté
Le Chemin des bâtisseuses met en lumière 13 femmes marquantes des Cantons-de-l'Est

Mardi 21 juillet 2026
Le Chemin des bâtisseuses met en lumière 13 femmes marquantes des Cantons-de-l'Est
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke

Lundi 20 juillet 2026
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 22 juillet 2026
Démocraties en péril!

François Fouquet
Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature

Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton Par François Lafleur Vendredi, 17 juillet 2026
Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité Par François Lafleur Jeudi, 16 juillet 2026
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité
Sherbrooke fermera définitivement une partie du Complexe sportif Forage FTE Par François Lafleur Mercredi, 22 juillet 2026
Sherbrooke fermera définitivement une partie du Complexe sportif Forage FTE
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 20 juillet 2026
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous