Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Une sortie de ventilateur de salle de bain délinquante

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 9 janvier 2015

Quel lien peut-on faire entre la formation de glace au bas d'un mur extérieur et une sortie de ventilateur de salle de bain?

Une propriétaire constate la formation de glace au bas d'un mur extérieur, à la jonction du bardage de fibre de bois dur et du mur de fondation. Un dégarnissage du bardage révèle des traces de coulisses d'eau verticales à la surface du papier pare-intempéries. L'ensemble du mur parait bien construit et sain. En levant les yeux au-dessus des coulisses, on peut voir une sortie de ventilateur de salle de bain installée dans le soffite du toit.

Une belle installation, sauf que le problème est là. L'air chaud et humide poussé à la sortie prend à l'occasion le chemin qui conduit au comble de la maison, à l'entre-toit.

Malgré une bonne ventilation naturelle du comble, l'air condense rapidement à la sous face du revêtement de toit. Lorsque la température de surface du comble augmente, le frimas se transforme en eau et descend le long de la sous face, suit l'intérieur de la tôle du soffite et continue sa route entre le bardage extérieur et le papier pare-intempéries.

D'un cycle gel-dégel à un autre, l'eau finit par apparaître au bas du bardage extérieur sous forme de glace.

Quelles leçons peut-on tirer de ce cas?

Tout d'abord, qu'on devrait placer ce type de sortie dans le soffite « sous le vent », c'est-à-dire sur le mur opposé aux vents dominants. Ainsi, l'air extrait sera entrainé loin de la maison. Si le plan d'aménagement de la salle de bain ne vous laisse pas d'autre choix que de sortir l'air « au vent », placez des sections de soffite sans ouvertures sur deux à trois pieds de chaque côté de la sortie; l'air extrait aura ainsi plus de mal à rentrer dans le comble.

De plus, dans cette maison se trouvait un échangeur de chaleur passif. Un système non motorisé, mais branché au générateur de chaleur (la fournaise) de manière à fournir de l'air extérieur dans le conduit de retour et d'extraire une partie de l'air du conduit d'alimentation. Un système qui n'est pas parfaitement balancé aura plutôt tendance à mettre la maison en pression positive. Dans ce cas, il y aura toujours exfiltration d'air par les sorties de salle de bain du niveau supérieur, et ce, même quand la fournaise ou les ventilateurs ne sont pas en marche.

Le fait que la maison ait été en pression positive a pu constituer un facteur qui a contribué au problème. On devrait donc s'assurer que nos sorties dans le soffite sont situées « sous le vent » et que nos systèmes sont bien balancés.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale

Vendredi 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis

Jeudi 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond

Lundi 9 février 2026
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Vendredi 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Le Québec en berne ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous