Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  BLOGUE / Blogue

Faut-il remplacer ses fenêtres thermos?

 Imprimer   Envoyer 
Mardi 17 septembre 2019

Le taux élevé d’humidité et les fréquents changements de température justifient la popularité des fenêtres thermos au Québec. Malgré leur robustesse et leur efficacité, celles-ci s’usent avec le temps. L’automne, la condensation qui apparait parfois à l’intérieur du double vitrage soulève une question cruciale : vaut-il mieux désembuer ou changer ses fenêtres thermos?

En plus de gâcher la vue, des vitres embuées indiquent un problème d’isolation qui empêche de préserver une température idéale à l’intérieur et pourrait même endommager le métal de l’intercalaire. L’entreprise spécialisée en vente et installation de portes et fenêtres Instaltech nous explique pourquoi le remplacement est préférable au désembuage.

Le désembuage ne règle le problème qu’à court terme

En gros, le désembuage consiste à retirer l’air humide du double vitrage pour le remplacer par de l’air propre et sec. Oui, c’est vrai, cette opération est moins dispendieuse et plus simple que le remplacement, mais ses résultats ne durent rarement plus longtemps que quelques semaines. Si vos vitres ne sont plus hermétiques, l’humidité reviendra inévitablement dans la chambre d’air. Bref, c’est un peu comme si vous passiez le balai, mais cachiez les tas de poussière sous les meubles : ce n’est pas parce que le problème n’est plus visible qu’il n’existe plus!

Même avec un double ou un triple vitrage, des panneaux de verre mal scellés ne remplissent plus leur fonction et devant être remplacés tôt ou tard. En confiant tout de suite leur remplacement à une entreprise de vente et d’installation de portes et de fenêtres, vous éviterez les frais d’un (ou de plusieurs) désembuage(s) inutile(s)!

Choisir un expert en remplacement de fenêtres thermos

De la condensation sur des fenêtres thermales ne prouve pas forcément que le scellant n’a pas été installé convenablement. En effet, si les fenêtres peuvent durer jusqu’à cinquante ans, le scellant ne résiste pas aussi bien aux dommages du temps. Heureusement, on peut renouveler son étanchéité et prolonger sa durée de vie en remplaçant les vitres.

Expert en vente et installation de portes et fenêtres, et particulièrement de fenêtres thermos, depuis plus de vingt ans, Instaltech aide les foyers québécois à se protéger du froid et de l’humidité avec des vitres Intercalaire Technoforme reconnues pour leur apport énergétique supérieur.

Les fenêtres thermos n’ont pas leur pareil pour réchauffer la maison tout en économisant sur la facture d’électricité, mais elles ne durent pas indéfiniment. Faites preuve de vigilance en les examinant régulièrement pour détecter toute trace d’humidité ou de saleté qui annonce la présence d’une fuite d’air ou d’eau et en les faisant changer au besoin!


  A LIRE AUSSI ...

Pourquoi les célébrations locales semblent encore si vivantes

Mercredi 16 septembre 2026
Pourquoi les célébrations locales semblent encore si vivantes
NOS RECOMMANDATIONS
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août

Mardi 15 septembre 2026
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière

Jeudi 17 septembre 2026
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

Mercredi 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées Par Martin Bossé Jeudi, 17 septembre 2026
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées
Alcool au volant : il se fait arrêter deux fois en une heure Par Martin Bossé Lundi, 14 septembre 2026
Alcool au volant : il se fait arrêter deux fois en une heure
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière Par Martin Bossé Jeudi, 17 septembre 2026
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana Par Martin Bossé Lundi, 14 septembre 2026
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana
Vague de vols signalés à East Angus Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Vague de vols signalés à East Angus
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous