Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Est-ce que la Vallée de la Mort mérite son nom?

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi le 22 décembre 2014

Quel nom morbide! Juste à l'entendre, on a la chair de poule. Mais quel endroit lunaire et spectaculaire! Cette vallée du désert de Mojave en Californie a reçu son nom en 1849 durant la ruée vers l'or. Elle fût appelée ainsi par des prospecteurs qui la traversaient vers des champs aurifères.

À l'automne 2014, nous avons passé une semaine sur ce territoire désertique. Une route traverse ce désert de l'est à l'ouest sur une distance d'environ 60 miles. Nous avions un campervan et puisque les terrains de camping ne sont pas ouverts de mai à septembre, nous avons planifié notre séjour dans Death Valley au début de novembre.

Death Valley affiche le record de la température de l'air, soit 134 F (56,7 C). Selon les données statistiques, plusieurs jours consécutifs atteignent une température de 100 F en été. Un autre record est celui de la plus faible quantité de pluie pendant un an (entre 1 1/2 et 2 pouces), ayant comme résultat un air sans humidité Les vents dominants viennent du nord-ouest et peuvent demeurer dans la vallée pendant plusieurs jours. Ils vont et viennent et personne ne peut expliquer ce phénomène. Une nuit en camping, tout ce qu'il y avait sur la table a foutu le camp dans le décor... je courrais le poêle Coleman à 3 h du matin.

Que retrouve-t-on dans cette terre d'extrêmes? Des pics de montagne de 8000-9000 pieds d'altitude givrés de neige en hiver, des dunes de sable, des canyons accidentés, des volcans, des villes fantômes, des oasis et des marais salants, provenant des mers intérieures. L'eau s'est évaporée il y a des millions d'années laissant des sels de sodium et de borax. Une usine à la fin du XIXe siècle employait des Chinois pour extraire le bore qui servait à faire du savon, des fertiliseurs, de la verrerie notamment pour la NASA. Le Borax Museum a été installé dans la plus vieille maison de Death Valley et tout dernièrement fut déplacé à Furnace Creek qui est l'endroit le plus achalandé du parc.

Plusieurs endroits sont à visiter dans la Vallée de la Mort. Les principaux que nous avons visités incluent :

Zabriskie Point : c'est le point de vue à l'entrée du parc qui est le plus féerique selon nous. La photo au début de la chronique en témoigne.

Badwater Basin : c'est l'endroit le plus bas en Amérique du Nord ( - 282 pieds sous le niveau de la mer) On peut s'aventurer sur l'immense lit de sel laissé par un ancien lac il y a des millions d'années. Si nous étions dans l'océan, la lumière ne pénétrerait pas à cette profondeur.

Natural Bridge : randonnée d'environ 1 mille dans un canyon étroit qui conduit à une arche naturelle et imposante. On se sent tout petit en dessous de cette arche.

Artist's Drive : route d'environ 9 milles à sens unique et sinueuse où les rochers gorgeant de minerais de fer et de manganèse prennent des couleurs allant du rouge au vert en passant par l'orange. À tous les tournants, vous y voyez des cartes postales.

Golden Canyon : randonnée pédestre d'environ 2.5 milles. À faire en fin de journée parce ce que le soleil projette ses rayons dorés sur toutes les parois rocheuses. Même en novembre, j'ai dû rebrousser chemin parce que le soleil plombait trop fort sur ma tête.

Dante's View : une vue imprenable sur toute la Vallée de la Mort. La route est sinueuse, escarpée et monte très rapidement en altitude, ce qui fait souvent surchauffer les moteurs. À noter que l'été, les compagnies de location de voitures refusent de louer à des clients qui veulent aller à cet endroit. Il n'y a aucune assurance qui couvre les dommages.

ET... LA MORT DANS DEATH VALLEY ???

Environ 200 personnes sont identifiées comme étant mortes de causes non naturelles dans ce désert. Outre les morts dus à la chaleur et à la déshydratation, la plus grande cause de mortalité de nos jours sont les accidents de voiture causés par la vitesse ou les freins qui surchauffent. Quant aux serpents à sonnettes, il ne faut pas s'inquiéter. Ils sont rares à cause de la chaleur et des proies difficiles à trouver. Quant aux scorpions, même s'ils font 15 cm de long, la piqûre n'est pas mortelle.

Le plus grand ennemi dans Death Valley c'est NOUS. Il ne faut pas toujours se fier au GPS, cette technologie qui nous conduit au milieu de nulle part et où les gens se perdent et meurent en région désertique.

La dernière personne décédée de déshydratation lors d'une expédition en juillet 2014 est un acteur de Harry Potter, Dave Legeno. Donc en résumé, boire de 3-4 litres d'eau par jour dans le désert et surtout ne pas oublier de faire le plein en essence avant d'entrer dans le parc; vous en trouverez, mais à des prix faramineux, jusqu'à 7$/gallon.

Si vous faites du camping, vous trouverez 9 endroits à l'intérieur du parc. Si toutefois vous prévoyez coucher dans les ranchs ou resorts sachez que le prix d'une chambre à Furnace Creek Inn est de 700 $ USD/nuit. À Stovepipe Wells Village c'est plus abordable, mais en mauvais état et à Panamint Springs Resort c'est confortable, mais l'accueil est minable. À remarquer que le parc peut être traversé en une journée....mais ce sera une longue journée.

Death Valley est un désert particulier pour lequel nous avons eu un gros coup de coeur et que nous espérons visiter à nouveau.

Bonne semaine et à bientôt pour une autre escapade dans notre monde.

Lili & Deslo


  A LIRE AUSSI ...

AVIS DE DEMANDE DE DISSOLUTION

Mercredi le 1 mai 2024
AVIS DE DEMANDE DE DISSOLUTION
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Les chauffeurs d’autobus scolaires de l’Estrie seront en grève le 18 avril prochain

Jeudi le 4 avril 2024
Les chauffeurs d’autobus scolaires de l’Estrie seront en grève le 18 avril prochain
NOS RECOMMANDATIONS
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo

Lundi le 29 avril 2024
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo Par Julie Meese Lundi, 29 avril 2024
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton Par Daniel Campeau Vendredi, 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous