Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Laissez donc le piton ouvert!

 Imprimer   Envoyer 
Valérie Guillemette Par Valérie Guillemette
Mercredi 8 juillet 2015

Est-ce que ça vous est déjà arrivé d'être obligés de camoufler votre bonheur, votre positivisme en présence d'amis déprimés ou pessimistes? En placotant avec un collègue, j'ai réalisé que je n'étais pas la seule à avoir joué à ce petit jeu. Jeu plutôt néfaste pour moi et surtout pas très authentique. Pourquoi vous vous demandez? Pour ne pas perdre l'amitié de l'autre, pour ne pas déplaire et faire partie du lot! Manque de confiance? Tout-à-fait!

Par habitude aussi! Dès l'enfance, j'étais le parent de mon parent. Mon père était dépressif et alcoolique. Et la petite fille, pour se faire aimer et ne pas ajouter d'ombre aux malheurs de son papa, diminuait sa propre lumière! Et malgré mes mille et une solutions lumineuses pour l'aider, rien n'a jamais changé, ni évolué.

Ma volonté de le rendre heureux dépassait son désir de vivre. Oui, c'est très triste. Il était un excellent entrepreneur, mais pas un grand gestionnaire d'émotions. Évidemment, dans une vie, l'ombre et la lumière se côtoient, c'est l'équilibre! Mais juste des nuages? Non merci. Comme la phrase le dit si bien : j'ai accepté les choses que je ne pouvais changer, et j'ai eu le courage de changer celles que je pouvais, c'est-à-dire : moi!

Mais la question est : pourquoi s'entêter à côtoyer des personnes qui n'en ont rien à faire de votre bonheur?  Je vais vous le dire. C'est qu'inconsciemment, à travers nos nouveaux personnages négatifs, on s'acharne à vouloir sauver les fantômes de notre enfance, ceux qui jadis refusaient d'attraper la bouée.

Une fois que vous aurez compris que ce n'est pas de votre faute si l'un de vos parents ou encore l'un de vos amis a choisi l'ombre plutôt que la lumière, attrapez votre liberté à deux mains et laissez-vous aspirer vers le soleil, la joie et cette précieuse lumière qui vous appartient.

Comme j'aime les histoires qui se terminent bien, je vous imagine présentement, faisant un trait sur les éternels critiqueurs, les vampires négatifs, assoiffés de drames. Ceux qui donnent le ton à certains soupers, glissant leurs invités dans des sujets qui ne font pas grandir, ni même sourire! Des sujets qui tout simplement épuisent.

S'il-vous-plaît, ouvrez le piton! Laissez votre lumière allumée! Ainsi, vous serez vous-mêmes et qui sait, peut-être que vous pourriez être cette lueur d'espoir qui inspirera les autres à apprivoiser leur ombre?

(Alexandre Poulin chante Une lumière allumée sur son album du même nom. Une chanson qui concorde parfaitement avec le sujet)


  A LIRE AUSSI ...

Convocation - Assemblée générale annuelle, Comité des Usagers du CHUS

Mercredi 30 septembre 2026
Convocation - Assemblée générale annuelle, Comité des Usagers du CHUS
Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro

Mardi 22 septembre 2026
Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement

Vendredi 18 septembre 2026
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement
NOS RECOMMANDATIONS
25 ans de mentorat entrepreneurial à Sherbrooke

Lundi 28 septembre 2026
25 ans de mentorat entrepreneurial à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 24 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Journées de la culture à Stoke : Bertrand Gosselin de retour sur scène le 26 septembre

Vendredi 25 septembre 2026
Journées de la culture à Stoke : Bertrand Gosselin de retour sur scène le 26 septembre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent
Une nouvelle distinction pour les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
Une nouvelle distinction pour les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée Par Martin Bossé Lundi, 28 septembre 2026
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée
Centraide Estrie lance sa campagne 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 24 septembre 2026
Centraide Estrie lance sa campagne 2026
PSPP est-il Premier ministrable ? Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?
Énergie Sherbrooke en deuil après la mort de Gabriel Jasmin Par Martin Bossé Lundi, 28 septembre 2026
Énergie Sherbrooke en deuil après la mort de Gabriel Jasmin
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous