Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Laissez donc le piton ouvert!

 Imprimer   Envoyer 
Valérie Guillemette Par Valérie Guillemette
Mercredi 8 juillet 2015

Est-ce que ça vous est déjà arrivé d'être obligés de camoufler votre bonheur, votre positivisme en présence d'amis déprimés ou pessimistes? En placotant avec un collègue, j'ai réalisé que je n'étais pas la seule à avoir joué à ce petit jeu. Jeu plutôt néfaste pour moi et surtout pas très authentique. Pourquoi vous vous demandez? Pour ne pas perdre l'amitié de l'autre, pour ne pas déplaire et faire partie du lot! Manque de confiance? Tout-à-fait!

Par habitude aussi! Dès l'enfance, j'étais le parent de mon parent. Mon père était dépressif et alcoolique. Et la petite fille, pour se faire aimer et ne pas ajouter d'ombre aux malheurs de son papa, diminuait sa propre lumière! Et malgré mes mille et une solutions lumineuses pour l'aider, rien n'a jamais changé, ni évolué.

Ma volonté de le rendre heureux dépassait son désir de vivre. Oui, c'est très triste. Il était un excellent entrepreneur, mais pas un grand gestionnaire d'émotions. Évidemment, dans une vie, l'ombre et la lumière se côtoient, c'est l'équilibre! Mais juste des nuages? Non merci. Comme la phrase le dit si bien : j'ai accepté les choses que je ne pouvais changer, et j'ai eu le courage de changer celles que je pouvais, c'est-à-dire : moi!

Mais la question est : pourquoi s'entêter à côtoyer des personnes qui n'en ont rien à faire de votre bonheur?  Je vais vous le dire. C'est qu'inconsciemment, à travers nos nouveaux personnages négatifs, on s'acharne à vouloir sauver les fantômes de notre enfance, ceux qui jadis refusaient d'attraper la bouée.

Une fois que vous aurez compris que ce n'est pas de votre faute si l'un de vos parents ou encore l'un de vos amis a choisi l'ombre plutôt que la lumière, attrapez votre liberté à deux mains et laissez-vous aspirer vers le soleil, la joie et cette précieuse lumière qui vous appartient.

Comme j'aime les histoires qui se terminent bien, je vous imagine présentement, faisant un trait sur les éternels critiqueurs, les vampires négatifs, assoiffés de drames. Ceux qui donnent le ton à certains soupers, glissant leurs invités dans des sujets qui ne font pas grandir, ni même sourire! Des sujets qui tout simplement épuisent.

S'il-vous-plaît, ouvrez le piton! Laissez votre lumière allumée! Ainsi, vous serez vous-mêmes et qui sait, peut-être que vous pourriez être cette lueur d'espoir qui inspirera les autres à apprivoiser leur ombre?

(Alexandre Poulin chante Une lumière allumée sur son album du même nom. Une chanson qui concorde parfaitement avec le sujet)


  A LIRE AUSSI ...

Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Vendredi 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !

Mardi 24 février 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !
Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille

Vendredi 6 mars 2026
Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille
NOS RECOMMANDATIONS
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté

Mardi 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke

Mardi 17 mars 2026
L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud

Mercredi 18 mars 2026
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Budget du Québec : déception à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
Le Tread Softly Pinot Noir 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
Faire fi des arguties juridiques… Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous