Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

S’aimer... Un peu, juste assez, intensément!

 Imprimer   Envoyer 
Valérie Guillemette Par Valérie Guillemette
Mercredi 5 août 2015

Le mot «estime» me fait bien rire et m'intrigue aussi. Je m'estime comment? Vous vous estimez par rapport à qui, à quoi? L'estime de soi est la valeur que nous nous accordons. En d'autres mots, c'est une photo, un autoportrait sur lequel on clique dessus, tous les jours.

Sur ces beaux chefs-d'œuvre, on découvre pas mal de variantes, parce que l'estime, c'est une montagne russe qui fluctue selon plusieurs facteurs. Êtes-vous d'accord pour dire qu'une bonne estime et s'aimer soi-même, c'est dans la même famille? Et s'aimer, c'est l'une de nos plus grandes sources d'énergie vitale. Forcément, si l'on s'aime, on fait de meilleurs choix dans toutes les sphères de notre vie, et on a plus de chances de côtoyer le bonheur de près! Alors, comment va votre «estimation» de vous-mêmes aujourd'hui?

Quand je suis dans la moyenne, je l'apprécie. Trop basse, l'estime, c'est angoissant et ça peut nous mener à des problèmes psychologiques. Trop haute, on se retrouve au-dessus de nos affaires, on tombe dans le narcissisme. Le sentiment d'être invincible peut nous faire faire de regrettables folies! Donc une estime dans la moyenne, c'est réconfortant. Juste assez pour s'épanouir!

Jaser de son estime personnelle à côté de la machine à café, c'est un peu moins à la mode que de partager ses performances au travail ou dans le sport. Affirmer «Hey! Cette semaine, je  reconnais pas mal ma valeur et je m'aime bien!», ça tombe dans le domaine de la vantardise aux yeux de plusieurs! Pourtant, c'est au cœur des comportements de l'humain. Autant dans sa tête que son cœur. 

La question est: quels sont mes critères de comparaison? Un peu comme dans la très sympathique danse antillaise, le limbo! À quelle hauteur ajustez-vous le bâton pour définir la ligne du niveau satisfaisant? Pour considérer que mon estime est dans la moyenne, moi  j'ai mis ça bien simple dans ma tête. Je fais quotidiennement une liste d'objectifs réalistes. Des objectifs qui me définissent, donc qui ne me dénaturent pas! Sortir de sa zone de confort, une fois de temps en temps, c'est bon pour développer notre courage, mais encore faut-il qu'elle existe cette zone de confort! Donc, aujourd'hui, j'ai eu une belle journée. J'ai bien mangé, bien bougé. J'ai fait des activités valorisantes à travers des tâches plus ordinaires. J'ai côtoyé des gens que j'aime et qui m'aiment. J'ai utilisé mes forces, mes qualités, et rencontré mes faiblesses sans trop les flageller! Estimation de mon moi-même? Bien!

Je vous souhaite de prendre le temps de vous évaluer selon des critères raisonnables! Ne soyez pas trop durs envers vous-mêmes. Prenez soin de votre estime en posant sur vous, un regard doux et bienveillant. Vous allez voir, vous serez plus énergiques et en paix avec vous-mêmes. Le bonheur est bien plus simple que l'on croit!


  A LIRE AUSSI ...

Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie

Lundi 30 mars 2026
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie
L’âge. Le thème qui nous hante !

Lundi 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

Mercredi 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique
NOS RECOMMANDATIONS
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées

Jeudi 16 avril 2026
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales

Lundi 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 16 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous