Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

S’aimer... Un peu, juste assez, intensément!

 Imprimer   Envoyer 
Valérie Guillemette Par Valérie Guillemette
Mercredi 5 août 2015

Le mot «estime» me fait bien rire et m'intrigue aussi. Je m'estime comment? Vous vous estimez par rapport à qui, à quoi? L'estime de soi est la valeur que nous nous accordons. En d'autres mots, c'est une photo, un autoportrait sur lequel on clique dessus, tous les jours.

Sur ces beaux chefs-d'œuvre, on découvre pas mal de variantes, parce que l'estime, c'est une montagne russe qui fluctue selon plusieurs facteurs. Êtes-vous d'accord pour dire qu'une bonne estime et s'aimer soi-même, c'est dans la même famille? Et s'aimer, c'est l'une de nos plus grandes sources d'énergie vitale. Forcément, si l'on s'aime, on fait de meilleurs choix dans toutes les sphères de notre vie, et on a plus de chances de côtoyer le bonheur de près! Alors, comment va votre «estimation» de vous-mêmes aujourd'hui?

Quand je suis dans la moyenne, je l'apprécie. Trop basse, l'estime, c'est angoissant et ça peut nous mener à des problèmes psychologiques. Trop haute, on se retrouve au-dessus de nos affaires, on tombe dans le narcissisme. Le sentiment d'être invincible peut nous faire faire de regrettables folies! Donc une estime dans la moyenne, c'est réconfortant. Juste assez pour s'épanouir!

Jaser de son estime personnelle à côté de la machine à café, c'est un peu moins à la mode que de partager ses performances au travail ou dans le sport. Affirmer «Hey! Cette semaine, je  reconnais pas mal ma valeur et je m'aime bien!», ça tombe dans le domaine de la vantardise aux yeux de plusieurs! Pourtant, c'est au cœur des comportements de l'humain. Autant dans sa tête que son cœur. 

La question est: quels sont mes critères de comparaison? Un peu comme dans la très sympathique danse antillaise, le limbo! À quelle hauteur ajustez-vous le bâton pour définir la ligne du niveau satisfaisant? Pour considérer que mon estime est dans la moyenne, moi  j'ai mis ça bien simple dans ma tête. Je fais quotidiennement une liste d'objectifs réalistes. Des objectifs qui me définissent, donc qui ne me dénaturent pas! Sortir de sa zone de confort, une fois de temps en temps, c'est bon pour développer notre courage, mais encore faut-il qu'elle existe cette zone de confort! Donc, aujourd'hui, j'ai eu une belle journée. J'ai bien mangé, bien bougé. J'ai fait des activités valorisantes à travers des tâches plus ordinaires. J'ai côtoyé des gens que j'aime et qui m'aiment. J'ai utilisé mes forces, mes qualités, et rencontré mes faiblesses sans trop les flageller! Estimation de mon moi-même? Bien!

Je vous souhaite de prendre le temps de vous évaluer selon des critères raisonnables! Ne soyez pas trop durs envers vous-mêmes. Prenez soin de votre estime en posant sur vous, un regard doux et bienveillant. Vous allez voir, vous serez plus énergiques et en paix avec vous-mêmes. Le bonheur est bien plus simple que l'on croit!


  A LIRE AUSSI ...

Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours

Mardi 12 mai 2026
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours
Parvovirus chez les chiens : vaccination d’urgence à Sherbrooke

Jeudi 7 mai 2026
Parvovirus chez les chiens : vaccination d’urgence à Sherbrooke
Fermeture de Meubles South Shore : la députée Geneviève Hébert exprime son soutien aux travailleurs de Coaticook

Mercredi 29 avril 2026
Fermeture de Meubles South Shore : la députée Geneviève Hébert exprime son soutien aux travailleurs de Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke

Mercredi 6 mai 2026
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule

Lundi 11 mai 2026
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Jeudi 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 8 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025
Parvovirus chez les chiens : vaccination d’urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 7 mai 2026
Parvovirus chez les chiens : vaccination d’urgence à Sherbrooke
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation
Pierre Cossette officiellement candidat du Parti libéral du Québec dans Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Pierre Cossette officiellement candidat du Parti libéral du Québec dans Sherbrooke
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 7 mai 2026
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous