magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan COVID-19 du 20 janvier
 
STYLE DE VIE
STYLE DE VIE / Style de vie
Valérie Guillemette Par Valérie Guillemette

Mercredi, 5 août 2015

S’aimer... Un peu, juste assez, intensément!



 Imprimer   Envoyer 

Le mot «estime» me fait bien rire et m'intrigue aussi. Je m'estime comment? Vous vous estimez par rapport à qui, à quoi? L'estime de soi est la valeur que nous nous accordons. En d'autres mots, c'est une photo, un autoportrait sur lequel on clique dessus, tous les jours.

Sur ces beaux chefs-d'œuvre, on découvre pas mal de variantes, parce que l'estime, c'est une montagne russe qui fluctue selon plusieurs facteurs. Êtes-vous d'accord pour dire qu'une bonne estime et s'aimer soi-même, c'est dans la même famille? Et s'aimer, c'est l'une de nos plus grandes sources d'énergie vitale. Forcément, si l'on s'aime, on fait de meilleurs choix dans toutes les sphères de notre vie, et on a plus de chances de côtoyer le bonheur de près! Alors, comment va votre «estimation» de vous-mêmes aujourd'hui?

Quand je suis dans la moyenne, je l'apprécie. Trop basse, l'estime, c'est angoissant et ça peut nous mener à des problèmes psychologiques. Trop haute, on se retrouve au-dessus de nos affaires, on tombe dans le narcissisme. Le sentiment d'être invincible peut nous faire faire de regrettables folies! Donc une estime dans la moyenne, c'est réconfortant. Juste assez pour s'épanouir!

Jaser de son estime personnelle à côté de la machine à café, c'est un peu moins à la mode que de partager ses performances au travail ou dans le sport. Affirmer «Hey! Cette semaine, je  reconnais pas mal ma valeur et je m'aime bien!», ça tombe dans le domaine de la vantardise aux yeux de plusieurs! Pourtant, c'est au cœur des comportements de l'humain. Autant dans sa tête que son cœur. 

La question est: quels sont mes critères de comparaison? Un peu comme dans la très sympathique danse antillaise, le limbo! À quelle hauteur ajustez-vous le bâton pour définir la ligne du niveau satisfaisant? Pour considérer que mon estime est dans la moyenne, moi  j'ai mis ça bien simple dans ma tête. Je fais quotidiennement une liste d'objectifs réalistes. Des objectifs qui me définissent, donc qui ne me dénaturent pas! Sortir de sa zone de confort, une fois de temps en temps, c'est bon pour développer notre courage, mais encore faut-il qu'elle existe cette zone de confort! Donc, aujourd'hui, j'ai eu une belle journée. J'ai bien mangé, bien bougé. J'ai fait des activités valorisantes à travers des tâches plus ordinaires. J'ai côtoyé des gens que j'aime et qui m'aiment. J'ai utilisé mes forces, mes qualités, et rencontré mes faiblesses sans trop les flageller! Estimation de mon moi-même? Bien!

Je vous souhaite de prendre le temps de vous évaluer selon des critères raisonnables! Ne soyez pas trop durs envers vous-mêmes. Prenez soin de votre estime en posant sur vous, un regard doux et bienveillant. Vous allez voir, vous serez plus énergiques et en paix avec vous-mêmes. Le bonheur est bien plus simple que l'on croit!


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Le Dauphin change d'adresse

Le Dauphin change d'adresse
Vivre dans un état policier

Vivre dans un état policier
NOS RECOMMANDATIONS
François Leduc devient le nouveau directeur général de Magog Technopole

François Leduc devient le nouveau directeur général de Magog Technopole
Le Dauphin change d'adresse

Le Dauphin change d'adresse
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bonification de 222000 $ pour le soutien aux musées de Sherbrooke et de Coaticook Par Maxime Grondin Vendredi, 15 janvier 2021
Bonification de 222000 $ pour le soutien aux musées de Sherbrooke et de Coaticook
Vers une nouvelle image de marque pour la Ville de Windsor Par Maxime Grondin Jeudi, 14 janvier 2021
Vers une nouvelle image de marque pour la Ville de Windsor
Quelques mois encore et c’est terminé pour Vicki-May Hamm à la tête de Magog Par Daniel Campeau Mercredi, 13 janvier 2021
Quelques mois encore et c’est terminé pour Vicki-May Hamm à la tête de Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous