Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

S’aimer... Un peu, juste assez, intensément!

 Imprimer   Envoyer 
Valérie Guillemette Par Valérie Guillemette
Mercredi 5 août 2015

Le mot «estime» me fait bien rire et m'intrigue aussi. Je m'estime comment? Vous vous estimez par rapport à qui, à quoi? L'estime de soi est la valeur que nous nous accordons. En d'autres mots, c'est une photo, un autoportrait sur lequel on clique dessus, tous les jours.

Sur ces beaux chefs-d'œuvre, on découvre pas mal de variantes, parce que l'estime, c'est une montagne russe qui fluctue selon plusieurs facteurs. Êtes-vous d'accord pour dire qu'une bonne estime et s'aimer soi-même, c'est dans la même famille? Et s'aimer, c'est l'une de nos plus grandes sources d'énergie vitale. Forcément, si l'on s'aime, on fait de meilleurs choix dans toutes les sphères de notre vie, et on a plus de chances de côtoyer le bonheur de près! Alors, comment va votre «estimation» de vous-mêmes aujourd'hui?

Quand je suis dans la moyenne, je l'apprécie. Trop basse, l'estime, c'est angoissant et ça peut nous mener à des problèmes psychologiques. Trop haute, on se retrouve au-dessus de nos affaires, on tombe dans le narcissisme. Le sentiment d'être invincible peut nous faire faire de regrettables folies! Donc une estime dans la moyenne, c'est réconfortant. Juste assez pour s'épanouir!

Jaser de son estime personnelle à côté de la machine à café, c'est un peu moins à la mode que de partager ses performances au travail ou dans le sport. Affirmer «Hey! Cette semaine, je  reconnais pas mal ma valeur et je m'aime bien!», ça tombe dans le domaine de la vantardise aux yeux de plusieurs! Pourtant, c'est au cœur des comportements de l'humain. Autant dans sa tête que son cœur. 

La question est: quels sont mes critères de comparaison? Un peu comme dans la très sympathique danse antillaise, le limbo! À quelle hauteur ajustez-vous le bâton pour définir la ligne du niveau satisfaisant? Pour considérer que mon estime est dans la moyenne, moi  j'ai mis ça bien simple dans ma tête. Je fais quotidiennement une liste d'objectifs réalistes. Des objectifs qui me définissent, donc qui ne me dénaturent pas! Sortir de sa zone de confort, une fois de temps en temps, c'est bon pour développer notre courage, mais encore faut-il qu'elle existe cette zone de confort! Donc, aujourd'hui, j'ai eu une belle journée. J'ai bien mangé, bien bougé. J'ai fait des activités valorisantes à travers des tâches plus ordinaires. J'ai côtoyé des gens que j'aime et qui m'aiment. J'ai utilisé mes forces, mes qualités, et rencontré mes faiblesses sans trop les flageller! Estimation de mon moi-même? Bien!

Je vous souhaite de prendre le temps de vous évaluer selon des critères raisonnables! Ne soyez pas trop durs envers vous-mêmes. Prenez soin de votre estime en posant sur vous, un regard doux et bienveillant. Vous allez voir, vous serez plus énergiques et en paix avec vous-mêmes. Le bonheur est bien plus simple que l'on croit!


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 16 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke

Lundi 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke

Lundi 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Invasion de domicile et agression armée à Magog

Mardi 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Lundi 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jouer aux apprentis historiens… Par Daniel Nadeau Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu! Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
Navigation 101 Par François Fouquet Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101
Le Ciù Ciù Oris Falerio Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous