Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

S’aimer... Un peu, juste assez, intensément!

 Imprimer   Envoyer 
Valérie Guillemette Par Valérie Guillemette
Mercredi 5 août 2015

Le mot «estime» me fait bien rire et m'intrigue aussi. Je m'estime comment? Vous vous estimez par rapport à qui, à quoi? L'estime de soi est la valeur que nous nous accordons. En d'autres mots, c'est une photo, un autoportrait sur lequel on clique dessus, tous les jours.

Sur ces beaux chefs-d'œuvre, on découvre pas mal de variantes, parce que l'estime, c'est une montagne russe qui fluctue selon plusieurs facteurs. Êtes-vous d'accord pour dire qu'une bonne estime et s'aimer soi-même, c'est dans la même famille? Et s'aimer, c'est l'une de nos plus grandes sources d'énergie vitale. Forcément, si l'on s'aime, on fait de meilleurs choix dans toutes les sphères de notre vie, et on a plus de chances de côtoyer le bonheur de près! Alors, comment va votre «estimation» de vous-mêmes aujourd'hui?

Quand je suis dans la moyenne, je l'apprécie. Trop basse, l'estime, c'est angoissant et ça peut nous mener à des problèmes psychologiques. Trop haute, on se retrouve au-dessus de nos affaires, on tombe dans le narcissisme. Le sentiment d'être invincible peut nous faire faire de regrettables folies! Donc une estime dans la moyenne, c'est réconfortant. Juste assez pour s'épanouir!

Jaser de son estime personnelle à côté de la machine à café, c'est un peu moins à la mode que de partager ses performances au travail ou dans le sport. Affirmer «Hey! Cette semaine, je  reconnais pas mal ma valeur et je m'aime bien!», ça tombe dans le domaine de la vantardise aux yeux de plusieurs! Pourtant, c'est au cœur des comportements de l'humain. Autant dans sa tête que son cœur. 

La question est: quels sont mes critères de comparaison? Un peu comme dans la très sympathique danse antillaise, le limbo! À quelle hauteur ajustez-vous le bâton pour définir la ligne du niveau satisfaisant? Pour considérer que mon estime est dans la moyenne, moi  j'ai mis ça bien simple dans ma tête. Je fais quotidiennement une liste d'objectifs réalistes. Des objectifs qui me définissent, donc qui ne me dénaturent pas! Sortir de sa zone de confort, une fois de temps en temps, c'est bon pour développer notre courage, mais encore faut-il qu'elle existe cette zone de confort! Donc, aujourd'hui, j'ai eu une belle journée. J'ai bien mangé, bien bougé. J'ai fait des activités valorisantes à travers des tâches plus ordinaires. J'ai côtoyé des gens que j'aime et qui m'aiment. J'ai utilisé mes forces, mes qualités, et rencontré mes faiblesses sans trop les flageller! Estimation de mon moi-même? Bien!

Je vous souhaite de prendre le temps de vous évaluer selon des critères raisonnables! Ne soyez pas trop durs envers vous-mêmes. Prenez soin de votre estime en posant sur vous, un regard doux et bienveillant. Vous allez voir, vous serez plus énergiques et en paix avec vous-mêmes. Le bonheur est bien plus simple que l'on croit!


  A LIRE AUSSI ...

Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes

Mercredi 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Programme quinquennal :  Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030

Mercredi 17 décembre 2025
Programme quinquennal : Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie

Mercredi 26 novembre 2025
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025

Jeudi 18 décembre 2025
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships

Vendredi 19 décembre 2025
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public

Lundi 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ? Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025 Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous