Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Une première formation en ligne pour Valérie Courtemanche

 Imprimer   Envoyer 
Alexandre Paquette Par Alexandre Paquette
Jeudi 22 septembre 2016

Dès le 28 septembre prochain, Valérie Courtemanche offrira une première formation en ligne : Le langage du parent PRO. D'une durée de six séances de deux heures, la formation permettra aux parents d'apprendre une nouvelle façon d'agir.

«La formation enseigne aux parents les phrases et les mots à utiliser pour intervenir en situation de crise afin de responsabiliser les enfants. Le but est de favoriser l'entraide et le bonheur au quotidien», explique Valérie Courtemanche, experte en développement du potentiel humain pour l'entreprise Avectoi.

Ce tournant vers le web s'est fait après que plusieurs personnes en aient fait la demande. Ne pouvant pas se déplacer partout au Québec, elle a ajouté cette option à son offre.

«J'avais de la réticence à l'idée d'offrir des formations en ligne, car je recherche le contact avec les parents. Toutefois, en étant en direct et en voyant les participants via l'écran, nous pourrons toujours échanger», note celle qui donne des formations notamment aux parents et aux enseignants depuis dix ans.

Cette formation s'adresse à des parents d'enfants de tout âge. Elle offre des outils pour intervenir en évitant de donner des punitions tout en ayant une approche positive.

«Au lieu d'y aller de sermons ou de se fâcher, j'enseigne aux parents à maîtriser leurs émotions et à dire le comportement souhaité plutôt que des arrête et des fais pas ça», ajoute-t-elle.

Par exemple, elle dira à un enfant qui en frappe un autre pour un jouet de le demander la prochaine fois.

«En leur expliquant comment agir, les gens apprennent comment se comporter. C'est un apprentissage durable qui se reflétera dans ses relations futures et qui l'aidera à interagir avec les autres», dit-elle.

Les cours se donneront toutes les deux semaines afin de donner l'occasion aux parents de mettre en pratique les apprentissages reçus. Il est toujours possible de s'inscrire en visitant le site web d'Avectoi.


  A LIRE AUSSI ...

Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale

Mardi 31 mars 2026
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale
Budget du Québec : déception à Sherbrooke

Jeudi 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque

Mardi 17 mars 2026
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque
NOS RECOMMANDATIONS
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke

Mercredi 15 avril 2026
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke
Le pied dans la bouche

Mercredi 15 avril 2026
Le pied dans la bouche
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François

Mardi 14 avril 2026
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés Par Martin Bossé Vendredi, 10 avril 2026
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous