Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Nouvelle exposition au Centre culturel Yvonne L. Bombardier

 Imprimer   Envoyer 
Samedi 6 mars 2021

Le dernier vernissage ayant pris place au Centre culturel Yvonne L. Bombardier s'est fait peu avant l'annonce des mesures restrictives du gouvernement Legault qui sont encore présentes. Un an plus tard, il accueillera l'exposition Kaléidoscope, mettant en vedette le travail des artistes Renée Carrier, Marie-Josée Laframboise, Caroline Hayeur et D. Kimm.

Déjà disponible pour le public, l'exposition a débuté le 26 février dernier. Celle-ci sera présentée jusqu'au 11 avril prochain et un lancement numérique aura également lieu sur la page Facebook de l'établissement le dimanche 14 mars à 14 h.

« Avec sa vaste gamme de couleurs et de mouvements, cette exposition amusante arrive juste à point avec l'arrivée du beau temps ! », indique le Centre culturel Yvonne L. Bombardier.

Lors de la rencontre virtuelle, les personnes voulant voir les œuvres pourront le faire grâce à une courte vidéo. Ensuite, elles assisteront à une discussion entre les artistes et l'animateur Sylvain Dodier, permettant d'en savoir davantage sur les réalisations et les démarches artistiques de chacun des créateurs.

Les artistes présents

Renée Carrier présentera quelques œuvres dont En voir de toutes les couleurs, Rougir de honte et Rire jaune. Cette artiste multidisciplinaire propose différents tableaux et assemblages tant au sol que suspendues. Par son utilisation de couleurs, elle permet aux amateurs de se questionner sur le pouvoir de la couleur sur l'âme humaine.

Pour sa part, Marie-Josée Laframboise s'intéresse aux univers relationnels qui tissent le monde, conviant l'observateur à les percevoir autrement. Pour cette exposition, l'installation in situ Inflexions IV qui représente un réseau où différents systèmes se côtoient et s'enchevêtrent, tel un dessin en trois dimensions, sera présenté. Ce parcours immersif se compose de fragments de cerceaux en plastique modulés par l'artiste. De plus, la série Combinaisons aléatoires sera également disponible à la population. Celle-ci se décline en quatre montages photographiques.

Finalement, Abrazo est le fruit de l'alliance entre les Montréalaises Caroline Hayeur et D. Kimm. L'une est artiste photographe alliant documentaire et portrait contemporain, l'autre est artiste interdisciplinaire et ex-danseuse de tango. Par cette œuvre, elles proposent une incursion intimiste dans le monde du tango. Pour offrir une vision plus humaniste de cet univers, elles combinent photographie et projection vidéo. D'ailleurs, les vidéos projetées sur les murs d'une des salles de l'exposition donneront l'impression aux visiteurs qu'ils sont en présence d'un groupe de danse.  

Pour plus de détail, il est possible de se rendre sur le site internet de l'établissement : http://centreculturelbombardier.com/



  A LIRE AUSSI ...

Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke

Jeudi 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats

Mercredi 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
NOS RECOMMANDATIONS
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie

Vendredi 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville

Mercredi 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage

Lundi 2 février 2026
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
Les visages de la protection Par François Fouquet Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection
Les leçons de l’histoire Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous