Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Vos attentes, l’ennemi de vos vacances en famille ?

 Imprimer   Envoyer 
Isabelle Fournier Par Isabelle Fournier
Jeudi 5 juillet 2018

Les attentes que vous portez envers votre famille, par exemple quant à l'attitude des enfants, les moments de joie espérés, le calme, la détente souhaitée ou tout autre désir que vous portez en vous sont peut-être l'ennemi de vos vacances.

L'approche de la pleine conscience en psychologie axe sa pratique sur l'importance de vivre le moment présent. Mais vivre le moment présent implique d'évaluer et de s'assurer de notre confort dans l'instant présent. Étant une maman moi-même, je sais combien il est facile de s'imaginer nos vacances de rêve !

Ce calme et ce ressourcement que nous souhaitons tant s'évaporent au premier cri ou au premier conflit. Nous avons l'impression que les vacances que nous avions imaginées viennent de tomber à l'eau. Avec ce petit mot, je souhaite aujourd'hui vous rappeler l'importance de sonder vos émotions à chacun des instants de vos voyages et de vos moments passés en famille, afin d'observer ce que vous vivez et d'évaluer si cela correspond à ce que vous souhaitez vivre.

Si la réponse est non, ajustez-vous! Changez votre itinéraire, vos activités, votre humeur et le rythme avec lequel vous vivez vos vacances afin de vous permettre de vivre ce que vous souhaitiez au départ dans votre été.

Ne vous découragez pas et faites preuve de créativité pour user de votre pouvoir qui est celui de créer dans le présent avec les éléments de la réalité de votre moment de bien-être.

Bonnes vacances!

Isabelle Fournier, psychologue
Centre l'horizon du mieux-être


  A LIRE AUSSI ...

Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey

Lundi 8 décembre 2025
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Jeudi 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke

Jeudi 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Vendredi 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier Par L'Effet FP Estrie Mardi, 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous