Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

L’usine de production d’eau potable de Magog récompensée aux Grands Prix du génie-conseil québécois

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 13 juin 2013

La Ville de Magog est heureuse d'annoncer que l'usine de production d'eau potable s'est distinguée aux Grands Prix du génie-conseil québécois 2013 en remportant un prix Léonard dans la catégorie « Infrastructures urbaines », le 11 juin dernier au Centre Mont-Royal, à Montréal.

La technique avant-gardiste utilisée pour la production de l'eau potable de Magog a impressionné le jury. Ce procédé technologique permet de traiter l'eau puisée dans le lac Memphrémagog à partir d'une filtration membranaire de type microfiltration sous pression suivie d'une ozonation qui rejette seulement 3 % de l'eau brute. De plus, l'eau est traitée sans produits chimiques autre que l'ajout d'hypochlorite de sodium (chlore) nécessaire à la désinfection et au maintien de la qualité de l'eau jusqu'au robinet. La réalisation de ce projet exceptionnel s'est faite en collaboration avec la firme de génie-conseil exp.

Marco Prévost, directeur Environnement et aménagement du territoire à la Ville de Magog s'est dit heureux de voir la municipalité remporter cette distinction, principalement parce qu'elle salue les choix faits par la Ville de Magog pour assurer une eau de qualité à ses citoyens qui surpasse les exigences de la réglementation gouvernementale. « Grâce à cette avancée technologique, la Ville de Magog est fière de faire profiter ses citoyens de la plus grande usine de filtration membranaire construite au Québec à ce jour. »

Avec des investissements de plus de 15 millions de dollars, la réfection de l'usine de production d'eau potable de Magog est l'un des plus grands projets de l'histoire de la municipalité. Elle est également remarquée par des villes voisines qui sont venues la visiter afin de s'en inspirer pour leur propre projet.

Rappelons que l'agrandissement et la mise aux normes de cette usine ont été des défis majeurs, car l'alimentation en eau potable aux citoyens devait être maintenue en tout temps pendant la durée du projet qui s'est échelonné de 2010 à 2012. Elle a été inaugurée le 14 décembre 2012 en présence du ministre de la Santé et des Services sociaux, ministre responsable des Aînés, ministre responsable de la région de l'Estrie et député de Saint-François, monsieur Réjean Hébert.

Source : Service des communications de la Ville de Magog


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : 35 000 $ en instruments de musique offerts à l’École Sacré-Cœur

Lundi 29 septembre 2025
Sherbrooke : 35 000 $ en instruments de musique offerts à l’École Sacré-Cœur
Priorité aux piétons à Sherbrooke : un automobiliste sur deux ne s’arrête pas

Mardi 7 octobre 2025
Priorité aux piétons à Sherbrooke : un automobiliste sur deux ne s’arrête pas
Débordements pendant le Homecoming à Lennoxville

Jeudi 2 octobre 2025
Débordements pendant le Homecoming à Lennoxville
NOS RECOMMANDATIONS
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro

Vendredi 10 octobre 2025
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro
Élection à Sherbrooke :  Kibonge tend la main aux employés, Boutin veut faire vibrer la culture

Jeudi 9 octobre 2025
Élection à Sherbrooke : Kibonge tend la main aux employés, Boutin veut faire vibrer la culture
Un weekend bien rempli sur les patinoires estriennes

Lundi 6 octobre 2025
Un weekend bien rempli sur les patinoires estriennes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 octobre 2025
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 octobre 2025
L’islam nous attaque !

Accident et chute grave à Sherbrooke : la police enquête Par Martin Bossé Lundi, 6 octobre 2025
Accident et chute grave à Sherbrooke : la police enquête
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 10 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un weekend bien rempli sur les patinoires estriennes Par Martin Bossé Lundi, 6 octobre 2025
Un weekend bien rempli sur les patinoires estriennes
Ouvert ou fermé à l'Action de grâce Par Martin Bossé Vendredi, 10 octobre 2025
Ouvert ou fermé à l'Action de grâce
Comportements dangereux : la police de Sherbrooke intensifie ses interventions Par Martin Bossé Vendredi, 10 octobre 2025
Comportements dangereux : la police de Sherbrooke intensifie ses interventions
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 10 octobre 2025
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous