Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

L’usine de production d’eau potable de Magog récompensée aux Grands Prix du génie-conseil québécois

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 13 juin 2013

La Ville de Magog est heureuse d'annoncer que l'usine de production d'eau potable s'est distinguée aux Grands Prix du génie-conseil québécois 2013 en remportant un prix Léonard dans la catégorie « Infrastructures urbaines », le 11 juin dernier au Centre Mont-Royal, à Montréal.

La technique avant-gardiste utilisée pour la production de l'eau potable de Magog a impressionné le jury. Ce procédé technologique permet de traiter l'eau puisée dans le lac Memphrémagog à partir d'une filtration membranaire de type microfiltration sous pression suivie d'une ozonation qui rejette seulement 3 % de l'eau brute. De plus, l'eau est traitée sans produits chimiques autre que l'ajout d'hypochlorite de sodium (chlore) nécessaire à la désinfection et au maintien de la qualité de l'eau jusqu'au robinet. La réalisation de ce projet exceptionnel s'est faite en collaboration avec la firme de génie-conseil exp.

Marco Prévost, directeur Environnement et aménagement du territoire à la Ville de Magog s'est dit heureux de voir la municipalité remporter cette distinction, principalement parce qu'elle salue les choix faits par la Ville de Magog pour assurer une eau de qualité à ses citoyens qui surpasse les exigences de la réglementation gouvernementale. « Grâce à cette avancée technologique, la Ville de Magog est fière de faire profiter ses citoyens de la plus grande usine de filtration membranaire construite au Québec à ce jour. »

Avec des investissements de plus de 15 millions de dollars, la réfection de l'usine de production d'eau potable de Magog est l'un des plus grands projets de l'histoire de la municipalité. Elle est également remarquée par des villes voisines qui sont venues la visiter afin de s'en inspirer pour leur propre projet.

Rappelons que l'agrandissement et la mise aux normes de cette usine ont été des défis majeurs, car l'alimentation en eau potable aux citoyens devait être maintenue en tout temps pendant la durée du projet qui s'est échelonné de 2010 à 2012. Elle a été inaugurée le 14 décembre 2012 en présence du ministre de la Santé et des Services sociaux, ministre responsable des Aînés, ministre responsable de la région de l'Estrie et député de Saint-François, monsieur Réjean Hébert.

Source : Service des communications de la Ville de Magog


  A LIRE AUSSI ...

Excès de vitesse à Sherbrooke : 209 km/h sur l’autoroute 55

Lundi 22 septembre 2025
Excès de vitesse à Sherbrooke : 209 km/h sur l’autoroute 55
Sherbrooke met la table : la 12e édition approche à grands pas

Mercredi 17 septembre 2025
Sherbrooke met la table : la 12e édition approche à grands pas
Sherbrooke : 35 000 $ en instruments de musique offerts à l’École Sacré-Cœur

Lundi 29 septembre 2025
Sherbrooke : 35 000 $ en instruments de musique offerts à l’École Sacré-Cœur
NOS RECOMMANDATIONS
L’Université Bishop’s renforce l’accès aux soins psychologiques

Mercredi 24 septembre 2025
L’Université Bishop’s renforce l’accès aux soins psychologiques
L’espoir s’active, mais en retrait

Lundi 29 septembre 2025
L’espoir s’active, mais en retrait
Le test de dépistage du VPH désormais accessible en Estrie

Mercredi 24 septembre 2025
Le test de dépistage du VPH désormais accessible en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) : un levier pour ton avenir professionnel Par L'Effet FP Estrie Mercredi, 24 septembre 2025
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) : un levier pour ton avenir professionnel
Sherbrooke : le Musée de la nature et des sciences dévoile l’exposition Chiffrer – Déchiffrer Par Martin Bossé Vendredi, 26 septembre 2025
Sherbrooke : le Musée de la nature et des sciences dévoile l’exposition Chiffrer – Déchiffrer
Le test de dépistage du VPH désormais accessible en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 24 septembre 2025
Le test de dépistage du VPH désormais accessible en Estrie
Interventions de la police à Sherbrooke :  un piéton percuté et un homme maîtrisé par Taser Par Martin Bossé Lundi, 29 septembre 2025
Interventions de la police à Sherbrooke : un piéton percuté et un homme maîtrisé par Taser
L’espoir s’active, mais en retrait Par François Fouquet Lundi, 29 septembre 2025
L’espoir s’active, mais en retrait
SKI TA VIE 2026 : une 5e édition sous le signe de la solidarité et des nouveautés Par Martin Bossé Jeudi, 25 septembre 2025
SKI TA VIE 2026 : une 5e édition sous le signe de la solidarité et des nouveautés
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous