Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

L’usine de production d’eau potable de Magog récompensée aux Grands Prix du génie-conseil québécois

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 13 juin 2013

La Ville de Magog est heureuse d'annoncer que l'usine de production d'eau potable s'est distinguée aux Grands Prix du génie-conseil québécois 2013 en remportant un prix Léonard dans la catégorie « Infrastructures urbaines », le 11 juin dernier au Centre Mont-Royal, à Montréal.

La technique avant-gardiste utilisée pour la production de l'eau potable de Magog a impressionné le jury. Ce procédé technologique permet de traiter l'eau puisée dans le lac Memphrémagog à partir d'une filtration membranaire de type microfiltration sous pression suivie d'une ozonation qui rejette seulement 3 % de l'eau brute. De plus, l'eau est traitée sans produits chimiques autre que l'ajout d'hypochlorite de sodium (chlore) nécessaire à la désinfection et au maintien de la qualité de l'eau jusqu'au robinet. La réalisation de ce projet exceptionnel s'est faite en collaboration avec la firme de génie-conseil exp.

Marco Prévost, directeur Environnement et aménagement du territoire à la Ville de Magog s'est dit heureux de voir la municipalité remporter cette distinction, principalement parce qu'elle salue les choix faits par la Ville de Magog pour assurer une eau de qualité à ses citoyens qui surpasse les exigences de la réglementation gouvernementale. « Grâce à cette avancée technologique, la Ville de Magog est fière de faire profiter ses citoyens de la plus grande usine de filtration membranaire construite au Québec à ce jour. »

Avec des investissements de plus de 15 millions de dollars, la réfection de l'usine de production d'eau potable de Magog est l'un des plus grands projets de l'histoire de la municipalité. Elle est également remarquée par des villes voisines qui sont venues la visiter afin de s'en inspirer pour leur propre projet.

Rappelons que l'agrandissement et la mise aux normes de cette usine ont été des défis majeurs, car l'alimentation en eau potable aux citoyens devait être maintenue en tout temps pendant la durée du projet qui s'est échelonné de 2010 à 2012. Elle a été inaugurée le 14 décembre 2012 en présence du ministre de la Santé et des Services sociaux, ministre responsable des Aînés, ministre responsable de la région de l'Estrie et député de Saint-François, monsieur Réjean Hébert.

Source : Service des communications de la Ville de Magog


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke fermera définitivement une partie du Complexe sportif Forage FTE

Mercredi 22 juillet 2026
Sherbrooke fermera définitivement une partie du Complexe sportif Forage FTE
Pourquoi le divertissement numérique rend-il si accro ?

Vendredi 31 juillet 2026
Pourquoi le divertissement numérique rend-il si accro ?
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 30 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Cinq activités pour redécouvrir Richmond

Mercredi 12 août 2026
Cinq activités pour redécouvrir Richmond
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog

Jeudi 6 août 2026
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan

Mardi 11 août 2026
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !

François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 10 août 2026
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit Par Martin Bossé Vendredi, 7 août 2026
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 6 août 2026
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 10 août 2026
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais Par Martin Bossé Vendredi, 7 août 2026
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous