Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
   Sherbrooke : situation de VEILLE – Risques d’inondation

  EN ESTRIE / Actualité

Les urgences débordent en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : À 13 h 30, au Centre de santé et des services sociaux de Magog, on comptait 14 patients pour une capacité de 7.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Vendredi 5 janvier 2018

Le taux d'occupation des urgences du CIUSSS de l'Estrie - CHUS dépasse le 100 % d'occupation et l'achalandage est particulièrement élevé à Fleurimont, à l'Hôtel-Dieu et au Centre de santé et de services sociaux de Memphrémagog. Le temps d'attente peut donc être plus long et la direction incite la population à se rendre aux urgences seulement s'il s'agit d'un cas important.

Selon le CIUSSS de l'Estrie - CHUS, 60 % des personnes qui se présentent à l'urgence sont des cas classés moins urgents. « Présentement, le taux d'occupation est plus grand que 100 %, explique Lyne Cardinal, directrice des services régionaux au CIUSSS de l'Estrie - CHUS. Le temps d'attente peut-être plus long dans les urgences, surtout si la situation n'est pas grave. Alors avant de se présenter à l'urgence, il est préférable de consulter son médecin de famille ou d'appeler à Info Santé. »

Notons que 85, 2 % de la population en Estrie ont maintenant un médecin de famille.

Les cas les plus nombreux en ce moment dans les urgences sont les cas de pneumonies, les chutes sur la glace, les blessés dans des accidents de voiture, les symptômes de la grippe et les personnes âgées qui souffrent de complication d'une maladie.

« Pour les statistiques de la grippe, nous avons présentement 49 cas de diagnostiqués en Estrie. Il s'agit principalement du virus de l'influenza B », souligne Mme Cardinal.

Au Québec, plus de 1000 cas ont été diagnostiqués.

Taux d'occupation

Ce vendredi à 13 h 30, on comptait 47 patients pour une capacité de 28 à l'Hôpital Fleurimont et 55 patients pour une capacité de 44 à l'Hôtel-Dieu. Du côté du Centre de santé et des services sociaux de Magog, on retrouvait 14 patients pour une capacité de 7.

Pour avoir plus d'options concernant les alternatives à l'urgence, visitez le https://www.santeestrie.qc.ca


  A LIRE AUSSI ...

Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke

Mardi 13 janvier 2026
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke
Coaticook en mode vivre-ensemble

Jeudi 15 janvier 2026
Coaticook en mode vivre-ensemble
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ

Lundi 2 février 2026
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

Mardi 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?

Jeudi 5 mars 2026
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2) Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)
Le chantage de la peur… Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode Par Martin Bossé Jeudi, 5 mars 2026
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode
Industrie de la défense : Sherbrooke en action Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Industrie de la défense : Sherbrooke en action
Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous