Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Un ordinateur quantique développé par un doctorant sherbrookois


L’ordinateur quantique se distingue de la version classique par sa capacité remarquable à faire des calculs d’une grande complexité, défi qu’un portable ou un PC n’est pas conçu pour relever.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photos: Université de Sherbrooke: Julien Camirand-Lemyre
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 19 juin 2019

Julien Camirand-Lemyre ne manque pas d'idées ni d'ambition pour son projet d'ordinateur quantique. Tellement qu'il a fait le choix de se lancer en affaires pour faire avancer son développement.

L'ordinateur quantique se distingue de la version classique par sa capacité remarquable à faire des calculs d'une grande complexité, défi qu'un portable ou un PC n'est pas conçu pour relever. Les algorhytmes de ces derniers ne sont pas assez efficaces pour résoudre certains problèmes exigeant des calculs plus élaborés. L'ordinateur quantique est construit d'une façon complètement différente en termes de matériaux et de plateforme.

Le projet d'ordinateur quantique se base selon Julien Camirand-Lemyre, sur une architecture d'ordinateur quantique qui est à contre-courant de tout ce qui se fait en ce moment dans les groupes de recherche et dans les entreprises ailleurs dans le monde. L'architecture qu'il explore actuellement vise le développement d'un processeur quantique plus performant et moins coûteux en ressources.

Les infrastructures de l'Université de Sherbrooke allient la recherche fondamentale appliquée au développement et à la mise à l'échelle de nouvelles technologies. Comme les matétiaux utilisés exigent d'être manipulés en laboratoire des centaines de fois plus froid que l'espace, prennent l'espace d'une pièce.

Rare institut de recherche interdisciplinaire en quantique, l'Institut quantique (IQ) créé en 2016, réunit des experts de renommée internationale en matériaux, en information et en ingénierie quantiques dans le but d'effectuer des travaux en recherche fondamentale de grande qualité et de développer les technologies quantiques du futur.

Les forces combinées de plusieurs institutions permettent au jeune chercheur d'avoir accès à des installations et des équipements de pointe, ainsi qu'à avoir la collaboration de plusieurs experts et scientifiques qui s'investissent dans ce type de recherche. Des ingénieurs, chimistes et physiciens, entre autre, doivent travailler de concert pour faire avancer le développement de cette technologie.

Les installations de l'Institut interdisciplinaire d'innovation technologique (3IT), au Parc Innovation - ACELP, permettent de créer des prototypes et à améliorer des puces quantiques. La mise à l'échelle des puces quantiques peut être discutée avec des experts rattachés au Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI), situé à Bromont.

Enfin, l'Accélérateur entrepreneurial Desjardins (AED) apporte un précieux soutien au projet d'entreprise du chercheur. L'Accélérateur de création d'entreprises technologiques (ACET) offre de son côté de l'accompagnement, une fois que ce processus est amorcé. Faire de ce projet une entreprise semble être la façon la plus optimale pour obtenir non seulement des leviers financiers, mais également d'avoir suffisamment de professionnels pour arriver à lui donner une pérennité. « Ça prend vraiment un vaste bassin d'expertise pour réaliser tout ça et ça dépasse souvent le cadre académique l'envergure de ces projets-là », explique M. Camirand-Lemyre.

Le type de marché visé est celui de compagnies qui cherchent à améliorer et optimiser leurs processus. On veut également développer de nouveaux matériaux ou de nouvelles molécules pour la conception de médicaments par exemple.

Dans le milieu on parle d'une course engagée vers l'achèvement de l'ultime version de l'ordinateur quantique. Et les géants des technologies font partie du groupe. À cela, Julien Camirand-Lemyre a une réponse empreinte de sagesse. « C'est vraiment une course de longue haleine, c'est-à-dire qu'en ce moment, oui il y de gros joueurs (IBM, Google), il y a des prototypes qui semblent permettre le fonctionnement à long terme, mais on ne sait pas encore qu'est-ce qui va bloquer dans l'avenir, on ne sait pas encore ça va être quoi les bons standards qui vont être développés. »

L'avenir est entre de bonnes mains et de brillants cerveaux semble-t-il.

 


  A LIRE AUSSI ...

La plus ancienne librairie de Sherbrooke ferme ses portes après 78 ans

Mardi 26 août 2025
La plus ancienne librairie de Sherbrooke ferme ses portes après 78 ans
Ratatouille : une expérience gourmande signée PAL+

Vendredi 22 août 2025
Ratatouille : une expérience gourmande signée PAL+
Campagne de Financement Estrie: une nouvelle plateforme pour révolutionner les campagnes de financement

Mercredi 20 août 2025
Campagne de Financement Estrie: une nouvelle plateforme pour révolutionner les campagnes de financement
test
NOS RECOMMANDATIONS
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke

Mercredi 10 septembre 2025
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu

Mercredi 10 septembre 2025
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu
Sécurité routière : 156 constats à Lennoxville

Mercredi 10 septembre 2025
Sécurité routière : 156 constats à Lennoxville
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS
Nuit occupée pour les pompiers de Sherbrooke : deux incendies en quelques heures Par Martin Bossé Mardi, 16 septembre 2025
Nuit occupée pour les pompiers de Sherbrooke : deux incendies en quelques heures
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route
Incendie suspect au resto-bar Chez Stanley à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 septembre 2025
Incendie suspect au resto-bar Chez Stanley à Sherbrooke
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu
MISE À JOUR Appel à témoins : deux suspects recherchés pour graffitis haineux à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 15 septembre 2025
MISE À JOUR Appel à témoins : deux suspects recherchés pour graffitis haineux à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous