Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Un ordinateur quantique développé par un doctorant sherbrookois


L’ordinateur quantique se distingue de la version classique par sa capacité remarquable à faire des calculs d’une grande complexité, défi qu’un portable ou un PC n’est pas conçu pour relever.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photos: Université de Sherbrooke: Julien Camirand-Lemyre
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 19 juin 2019

Julien Camirand-Lemyre ne manque pas d'idées ni d'ambition pour son projet d'ordinateur quantique. Tellement qu'il a fait le choix de se lancer en affaires pour faire avancer son développement.

L'ordinateur quantique se distingue de la version classique par sa capacité remarquable à faire des calculs d'une grande complexité, défi qu'un portable ou un PC n'est pas conçu pour relever. Les algorhytmes de ces derniers ne sont pas assez efficaces pour résoudre certains problèmes exigeant des calculs plus élaborés. L'ordinateur quantique est construit d'une façon complètement différente en termes de matériaux et de plateforme.

Le projet d'ordinateur quantique se base selon Julien Camirand-Lemyre, sur une architecture d'ordinateur quantique qui est à contre-courant de tout ce qui se fait en ce moment dans les groupes de recherche et dans les entreprises ailleurs dans le monde. L'architecture qu'il explore actuellement vise le développement d'un processeur quantique plus performant et moins coûteux en ressources.

Les infrastructures de l'Université de Sherbrooke allient la recherche fondamentale appliquée au développement et à la mise à l'échelle de nouvelles technologies. Comme les matétiaux utilisés exigent d'être manipulés en laboratoire des centaines de fois plus froid que l'espace, prennent l'espace d'une pièce.

Rare institut de recherche interdisciplinaire en quantique, l'Institut quantique (IQ) créé en 2016, réunit des experts de renommée internationale en matériaux, en information et en ingénierie quantiques dans le but d'effectuer des travaux en recherche fondamentale de grande qualité et de développer les technologies quantiques du futur.

Les forces combinées de plusieurs institutions permettent au jeune chercheur d'avoir accès à des installations et des équipements de pointe, ainsi qu'à avoir la collaboration de plusieurs experts et scientifiques qui s'investissent dans ce type de recherche. Des ingénieurs, chimistes et physiciens, entre autre, doivent travailler de concert pour faire avancer le développement de cette technologie.

Les installations de l'Institut interdisciplinaire d'innovation technologique (3IT), au Parc Innovation - ACELP, permettent de créer des prototypes et à améliorer des puces quantiques. La mise à l'échelle des puces quantiques peut être discutée avec des experts rattachés au Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI), situé à Bromont.

Enfin, l'Accélérateur entrepreneurial Desjardins (AED) apporte un précieux soutien au projet d'entreprise du chercheur. L'Accélérateur de création d'entreprises technologiques (ACET) offre de son côté de l'accompagnement, une fois que ce processus est amorcé. Faire de ce projet une entreprise semble être la façon la plus optimale pour obtenir non seulement des leviers financiers, mais également d'avoir suffisamment de professionnels pour arriver à lui donner une pérennité. « Ça prend vraiment un vaste bassin d'expertise pour réaliser tout ça et ça dépasse souvent le cadre académique l'envergure de ces projets-là », explique M. Camirand-Lemyre.

Le type de marché visé est celui de compagnies qui cherchent à améliorer et optimiser leurs processus. On veut également développer de nouveaux matériaux ou de nouvelles molécules pour la conception de médicaments par exemple.

Dans le milieu on parle d'une course engagée vers l'achèvement de l'ultime version de l'ordinateur quantique. Et les géants des technologies font partie du groupe. À cela, Julien Camirand-Lemyre a une réponse empreinte de sagesse. « C'est vraiment une course de longue haleine, c'est-à-dire qu'en ce moment, oui il y de gros joueurs (IBM, Google), il y a des prototypes qui semblent permettre le fonctionnement à long terme, mais on ne sait pas encore qu'est-ce qui va bloquer dans l'avenir, on ne sait pas encore ça va être quoi les bons standards qui vont être développés. »

L'avenir est entre de bonnes mains et de brillants cerveaux semble-t-il.

 


  A LIRE AUSSI ...

Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville

Mercredi 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke

Jeudi 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction

Lundi 23 février 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !

Mardi 24 février 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi

Mardi 24 février 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog
Mouvement local : Changez la donne avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Mouvement local : Changez la donne avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous