Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Une sculpture sur le thème des Journées de persévérance scolaire érigée devant le CJEM

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie - Debout : Jessica Lajoie et Jessika D’Arcy, participantes Parents en action. Accroupie : Manon Paradis, agente de projet, Josée Boily, directrice et Véronique Boutin agente de projet du CJE Memphrémagog.
Vendredi 12 février 2021

Les Journées de persévérance scolaire (JPS) se dérouleront du 15 au 19 février prochain. En cette année mouvementée, cet aspect prend encore plus de son importance. C'est pour cette raison que le Carrefour jeunesse-emploi Memphrémagog (CJEM) a décidé de faire un petit quelque chose de particulier.

Une sculpture sur neige de huit pieds de haut a été construite devant les bureaux de l'organisme situé au 95, rue Jean-Paul II, à Magog. Celui-ci souligne ce moment de l'année de différentes façons depuis 2010. Il s'agit de l'artiste sculpteur, Luc Pelletier, qui en a fait la réalisation.

« Quand j'ai eu l'idée originale de cette belle grande sculpture de neige représentant la persévérance scolaire, mon objectif était que les Magogois qui passent devant la sculpture soient au courant de toutes les initiatives qui sont rattachées aux journées de la persévérance scolaire et puissent à leur tour encourager les étudiants de leur entourage à persévérer en cette période plus difficile », mentionne Véronique Boutin, agente de projet chez CJEM.

L'implication des participants du CJEM dans ce projet était très importante pour la directrice de l'organisation, Josée Boily. Ainsi, deux personnes se sont proposées afin de contribuer au tournage et au montage d'une vidéo de la réalisation de la sculpture. Celle-ci sera mise en ligne sur la page Facebook de l'institution ce lundi 15 février.

Ceux qui prenaient part à l'initiative Parents en action ont été invités à mettre sur papier ce que pouvait désigner le JPS afin d'en faire la représentation en sculpture. Il s'agit du dessin de Jessika D'arcy qui a été retenu. Celui-ci représente le symbole de ces journées, soit le ruban vert, ainsi que la réussite par le diplôme et la persévérance. De plus, des messages seront mis en évidence aux côtés de l'œuvre de glace, notamment celui de Jessica Lajoie qui se traduit par « Suivre ses passions, prendre son envol. Être soutenu et foncer, persévérer. »

« Chaque effort que l'on fait est un pas vers le succès. Peu importe qu'il soit petit ou grand, ce qui compte, c'est de persévérer, car chaque petit pas compte. Et parfois, mieux vaut plusieurs petits pas qu'un seul grand pas », explique Jessika D'arcy.

Autres activités

Un certificat sera envoyé par la poste aux étudiants qui ont eu recours aux services du CJEM dans la dernière année. Il consiste en une récompense pour les efforts constants fournis par les jeunes dans leurs études et leur engagement scolaire.

« Avec toutes les adaptations et les efforts que les étudiants de tous les niveaux ont dû faire dans les derniers mois, ils méritent bien ces belles petites attentions et nos encouragements. On invite les parents et les proches d'étudiants à leur partager un mot d'encouragement également », indique Manon Paradis, responsable du projet Parents en action.

De plus, le porte-parole des JPS depuis les trois dernières années, Laurent Duvernay-Tardif, donne rendez-vous aux étudiants le 17 février prochain à 13 h pour un événement virtuel dans lequel il répondra à toutes leurs questions. Il est possible de consulter le calendrier des activités prévues en Estrie à cette adresse.



  A LIRE AUSSI ...

Arrestation de Martin Milette : le SPS soupçonne d’autres victimes potentielles

Mardi 7 octobre 2025
Arrestation de Martin Milette : le SPS soupçonne d’autres victimes potentielles
Cannes, capitale française des paiements en cryptomonnaies d’ici l’été 2025

Mercredi 1 octobre 2025
Cannes, capitale française des paiements en cryptomonnaies d’ici l’été 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Raïs Kibonge veut faire de Sherbrooke une ville sans faim

Mardi 7 octobre 2025
Raïs Kibonge veut faire de Sherbrooke une ville sans faim
Le Défi des recrues: une expérience immersive au coeur de la formation professionnelle

Mardi 7 octobre 2025
Le Défi des recrues: une expérience immersive au coeur de la formation professionnelle
L’islam nous attaque !

Mercredi 8 octobre 2025
L’islam nous attaque !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 octobre 2025
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 octobre 2025
L’islam nous attaque !

Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 10 octobre 2025
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro
Plus de 70 municipalités estriennes ont déjà élu leur maire sans opposition Par Martin Bossé Lundi, 6 octobre 2025
Plus de 70 municipalités estriennes ont déjà élu leur maire sans opposition
Comportements dangereux : la police de Sherbrooke intensifie ses interventions Par Martin Bossé Vendredi, 10 octobre 2025
Comportements dangereux : la police de Sherbrooke intensifie ses interventions
Raïs Kibonge veut faire de Sherbrooke une ville sans faim Par Martin Bossé Mardi, 7 octobre 2025
Raïs Kibonge veut faire de Sherbrooke une ville sans faim
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 10 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
L’alarme que personne ne semble percevoir Par François Fouquet Lundi, 6 octobre 2025
L’alarme que personne ne semble percevoir
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous