Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Une saison en présentiel pour l’Orchestre symphonique de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus
Vendredi 10 septembre 2021

Les musiciens et le maestro de l'Orchestre symphonique de Sherbrooke (OSS) sont heureux d'annoncer un retour en salle pour la saison 2021-2022 alors qu'ils ont dévoilé la programmation ce jeudi soir.

« Bien que nous ayons pu offrir plusieurs concerts en mode virtuel la saison passée, rien ne peut égaler la présence physique des spectateurs », affirme Nicolas Bélanger, directeur général de l'Orchestre.

Ainsi, le premier spectacle est prévu le 2 octobre prochain à la salle Maurice-O'Bready. La Symphonie no 5, op. 67, de Beethoven sera interprétée par l'OSS ainsi que le Concerto pour violon, op. 61, du célèbre compositeur. Pour l'occasion, le violoniste de l'Orchestre symphonique de Montréal, Andrew Wan, sera présent. Quatre autres concerts sont à l'affiche dans le cadre des Grands concerts BMO. Pour en savoir plus, il est possible de se rendre sur le site Web de l'organisation musicale.

La Série symphonique pop, qui a vu le jour il y a trois ans, proposera trois concerts cette année. Le 23 octobre, ce sera un hommage à la musique québécoise avec trois chanteurs, soit Maxime Landry, Marc-André Fortin et Jonas Tomalty. Le 15 janvier, le concert Plaisirs coupables fera une rétrospective de l'instrumental de film. Pour terminer la saison, le ténor Marc Hervieux interprétera de grandes chansons françaises le 14 mai.

Le Gala 80e anniversaire qui a été annulé en mai 2020 en raison de la situation sanitaire sera présenté. Celui-ci célèbrera plus de 80 années de musique de l'Orchestre en Estrie. Le pianiste Richard Raymond sera l'invité pour cette représentation et il jouera le Concerto pour piano no 1 en si bémol mineur de Tchaïkovski.

« Avec le comité de programmation, nous vous avons concocté une programmation diversifiée et composée de valeurs sûres qui plairont au public. Nous avons également invité trois chefs d'orchestre à diriger un Grand concert BMO en février, le concert de Noël ainsi que la Matinée scolaire. Les spectateurs et les élèves du primaire de l'Estrie auront ainsi la chance de découvrir deux cheffes de grand talent et un jeune chef de la relève », explique Stéphane Laforest, chef et directeur artistique de l'OSS.

Centre Québecor

L'organisation musicale n'a pas été en mesure de présenter plus qu'un concert de sa nouvelle série de musique de chambre devant public au Centre Québecor. Cette série « intimiste » revient donc en force cette saison, ayant quatre spectacles au programme. Le premier mettra en vedette des œuvres de la famille des instruments à bois tandis que le second mettra l'accent sur les instruments des cuivres.

Le Quatuor Claudel Canimex et les pianistes Tristan Longval-Gagné, Isabelle David et Jean-Michel Dubé rendront hommage au mécène culturel Roger Dubois de Canimex lors de leur spectacle du 24 février. Cette série de concerts se terminera avec Nia Skweda Sibosimis, alias Patrick Therrien, qui fera voyager le public au son de ses flûtes de style autochtone, accompagné de ses musiciens et d'un ensemble à cordes de l'OSS.

« Je ne peux que constater avec fierté tout le travail qui a été accompli au sein de l'Orchestre ces dernières années afin de faire vibrer la musique symphonique en Estrie », souligne Stéphane Laforest, qui en est à sa 24e saison à titre de chef de l'OSS.

Un retour en force

« Le soutien de nos partenaires et du public nous aura permis de poursuivre nos activités et de revenir en force pour cette nouvelle saison », mentionne Vincent Cloutier, président du conseil d'administration.

De plus, le traditionnel concert de Noël Simons reviendra cette année le 12 décembre. Il s'agit du chef assistant de l'Orchestre symphonique de Montréal, Thomas Le Duc-Moreau qui dirigera l'OSS lors de cette soirée. Ils seront d'ailleurs accompagnés de la chanteuse Geneviève Leclerc.

Les billets seront disponibles dès le 13 septembre. Pour se procurer des places pour la Salle Maurice-O'Bready, il est possible de se rendre à la billetterie du Centre culturel lors de ses heures d'ouverture en ligne. En ce qui concerne les représentations au Centre Québecor, c'est au bureau de l'OSS qu'il faut se rendre, ou encore, en ligne. Pour les deux salles, il est également possible d'acheter ses billets sur place le jour du concert. 



  A LIRE AUSSI ...

Fête du Lac des Nations : une soirée pour fêter le 45e anniversaire

Mercredi 27 mai 2026
Fête du Lac des Nations : une soirée pour fêter le 45e anniversaire
Des girafes au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Mardi 26 mai 2026
Des girafes au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 22 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie suspect et arrestation après une collision à Sherbrooke

Lundi 25 mai 2026
Incendie suspect et arrestation après une collision à Sherbrooke
Stéphanie Vachon annonce sa candidature à l’investiture de Québec solidaire dans Sherbrooke

Mardi 26 mai 2026
Stéphanie Vachon annonce sa candidature à l’investiture de Québec solidaire dans Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 22 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mai 2026
Pôvre Canada…

François Fouquet
Lundi, 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…

Val-Saint-François : ouverture du réseau cyclable La Cantonnière Par Martin Bossé Jeudi, 21 mai 2026
Val-Saint-François : ouverture du réseau cyclable La Cantonnière
Incendie suspect et arrestation après une collision à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Incendie suspect et arrestation après une collision à Sherbrooke
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur… Par François Fouquet Lundi, 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…
La formation professionnelle : un tremplin vers une carrière florissante Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 21 mai 2026
La formation professionnelle : un tremplin vers une carrière florissante
Trois belvédères et une vue unique: la passerelle de la rivière Magog rouvre Par Martin Bossé Vendredi, 22 mai 2026
Trois belvédères et une vue unique: la passerelle de la rivière Magog rouvre
Le nouveau Stanley à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Le nouveau Stanley à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous