Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Une autre fin de semaine chargée pour la RPM

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus
Mardi 13 juillet 2021

Alors que la semaine dernière, la Régie de police de Memphrémagog a pris en poursuite un individu jusqu'à Bromont, elle a arrêté six personnes pour conduite avec facultés affaiblies tout en ayant des fraudeurs actifs au sein de la région lors de celle qui vient de se terminer.

Lors des journées du 9 et du 10 juillet, quatre conducteurs de véhicules routiers ont vu leur permis de conduire suspendu pour 90 jours en plus de faire face à des accusations criminelles alors qu'ils ont échoué un alcootest.

« Les agents constatent en effet que le déconfinement amène son lot de festivités, mais un rappel semble nécessaire sur l'importance de ne pas prendre le volant lorsque l'on consomme de l'alcool », mentionne le porte-parole de la RPM, Carl Pépin.

Pour les deux autres dossiers à cet effet, il s'agit de deux personnes sur des plans d'eau qui n'ont pas respecté les limites d'alcool permises. Samedi soir, les patrouilleurs nautiques ont procédé à l'arrestation d'un plaisancier de 51 ans à la Baie Verte à Austin alors qu'il affichait un taux supérieur à la limite permise.

Ils ont également dû intervenir vers 22 h lors de la même journée sous le pont de la Rue Merry Sud dans la rivière Magog alors que deux bateaux ont évité de justesse une collision frontale. Ils se sont finalement percutés alors que les patrouilleurs nautiques étaient présents. Les conducteurs avaient consommé de l'alcool et l'un d'eux s'est retrouvé au poste de police pour se soumettre l'alcootest qu'il a échoué. De puis le début de la saison, il s'agit de huit constats d'infractions pour facultés affaiblies sur les plans d'eau de la région qui ont été remis.

« Les agents de la RPM appliquent d'ailleurs une tolérance zéro en matière de conduite avec les facultés affaiblies sur les embarcations de plaisance. Nous rappelons d'ailleurs que malgré le fait que la consommation d'alcool soit permise à bord des embarcations de plaisance, le conducteur se doit ultimement d'être responsable de la sécurité des occupants et de son embarcation », rappelle M. Pépin.

Fraudeurs actifs

Depuis quelques jours, il semblerait que des fraudeurs soient plus actifs au sein de la région. Ces derniers utilisent des stratagèmes visant particulièrement les personnes âgées. Les suspects se font passer pour des employés d'institutions financières et demandent aux victimes de laisser leurs cartes de guichet et cartes de crédit dans la boite aux lettres. Par cette méthode, ils réussissent également à soutirer les NIP et récupèrent les cartes pour ensuite faire des transactions.

« Nous rappelons aux ainés que les institutions financières ne vous demanderont jamais votre NIP et qu'il est important avant d'effectuer toute sortie d'argent de s'assurer qu'il s'agit d'une transaction légitime. N'hésitez jamais à consulter un proche "en personne" avant d'effectuer quelques actions que ce soit. Un dénominateur commun aux fraudeurs est toujours l'urgence d'agir. Si on vous demande de prendre des mesures "sans délai" et qu'on vous presse, c'est sûrement frauduleux », explique le lieutenant de la RPM.

Port du masque

De plus, un mouvement où le port du masque n'est plus obligatoire au sein de lieux publics intérieurs alors que le déconfinement prend de plus en plus forme semble faire son apparition au sein du territoire. Toutefois, cette consigne est toujours de mise en vertu du décret gouvernemental.

Les contrevenants s'exposent d'ailleurs à des constats d'infractions de 1550 $ s'ils contreviennent à la règle toujours en vigueur. Ceci s'applique tant pour les commerçants que les citoyens.

« Nous invitons les commerçants à contacter les policiers au besoin advenant qu'ils doivent faire face à des clients réfractaires. Les citoyens sont appelés à être compréhensifs, car les commerçants ne font qu'appliquer les règles en vigueur sous peine de sanctions », conclut M. Pépin.



  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : un été de découvertes au Musée de la nature et des sciences

Jeudi 11 juin 2026
Sherbrooke : un été de découvertes au Musée de la nature et des sciences
MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat

Jeudi 25 juin 2026
MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat
Pourquoi les divisions inférieures du football attirent autant les analystes de paris

Lundi 15 juin 2026
Pourquoi les divisions inférieures du football attirent autant les analystes de paris
NOS RECOMMANDATIONS
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement

Mardi 21 juillet 2026
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke

Lundi 20 juillet 2026
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde

Vendredi 24 juillet 2026
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 22 juillet 2026
Démocraties en péril!

Deux organismes estriens reçoivent un coup de pouce de 5 000 $ chacun Par François Lafleur Lundi, 20 juillet 2026
Deux organismes estriens reçoivent un coup de pouce de 5 000 $ chacun
Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté Par François Lafleur Lundi, 20 juillet 2026
Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke
Dernier droit pour la campagne estivale 50/50 de la Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog Par François Lafleur Jeudi, 23 juillet 2026
Dernier droit pour la campagne estivale 50/50 de la Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING » Par François Lafleur Vendredi, 24 juillet 2026
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING »
Sherbrooke fermera définitivement une partie du Complexe sportif Forage FTE Par François Lafleur Mercredi, 22 juillet 2026
Sherbrooke fermera définitivement une partie du Complexe sportif Forage FTE
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous