Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Un prêt historique pour le Musée

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Cette collaboration avec Pointe-à-Callières permet au MNSS de mettre en valeur la richesse patrimoniale de Sherbrooke (crédit photo: Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi 15 février 2019

Si vous allez visiter l'exposition Dans la Chambre des merveilles au Musée Pointe-à-Callière de Montréal, ne soyez pas surpris de voir 218 spécimens de toute sorte du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke. Celui-ci a consenti le plus gros prêt de son histoire pour la réalisation dudit projet.

« C'est une belle aventure pour nous, indique Michelle Bélanger, directrice générale du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke (MNSS). Pour une première fois, on a des objets qui sont sortis des collections et qui vont être vus par, on l'espère, des centaines de milliers de visiteurs. C'est une belle façon pour nous de leur montrer nos collections et on souhaite qu'ils viennent nous visiter par la suite. »

Cette collaboration entre le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke et la Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal a commencé à l'automne 2017.

Le Musée Pointe-à-Callière avait comme objectif de faire venir entre ses murs l'exposition Dans la Chambre des merveilles qui était installée au Musée des Confluences de Lyon en France. Parce qu'il y avait plusieurs spécimens qui ne pouvaient faire le voyage jusqu'au Québec, l'institution muséale de Sherbrooke s'est avérée une piste de solution intéressante pour Pointe-à-Callière.

« Le Musée savait qu'on avait une impressionnante collection, explique Mme Bélanger. Il s'est donc tourné vers nous après avoir fait des recherches dans la banque de données Artefacts Canada pour voir nos différentes collections. »

Avec une collection de quelque 65 000 spécimens et objets, le MNSS a finalement prêté entre autres des têtes de cervidé, des oiseaux (dont la Tourte voyageuse qui est aujourd'hui disparue) et toute sa collection de bocaux anciens où l'on retrouve des spécimens qui étaient en montre au Musée du Séminaire à l'époque

Un mot sur l'exposition

Dans la Chambre des merveilles, qui sera accessible pendant un an, est une exposition qui permet aux visiteurs de découvrir l'histoire des cabinets de curiosité des différentes époques, et ce, en passant par les demeures d'aristocrates européens, de grands explorateurs ou de savants des derniers siècles.

« L'ambiance est très feutrée, remarque Michelle Bélanger, qui a vu l'exposition à trois reprises. Les riches Européens amassaient des collections exotiques et lorsqu'ils invitaient des gens chez eux, le but était de les émerveiller et de les éblouir avec leurs possessions. On entre dans cet univers-là. On n'a pas assez d'yeux pour voir tout ce qui est montré! »

Cette collaboration avec Pointe-à-Callière permet au MNSS de mettre en valeur la richesse patrimoniale de Sherbrooke.

« Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke ne rayonne pas juste à Sherbrooke, mais aussi à l'extérieur de la région, insiste Mme Bélanger. C'est important que ce soit reconnu ici. On se doit d'être fier de notre institution muséale. »

« Je rêve d'accueillir cette exposition à Sherbrooke », confirme la directrice générale du Musée de la nature et des sciences.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 26 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
50 ans de marionnettes géantes à Upton

Mardi 24 mars 2026
50 ans de marionnettes géantes à Upton
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 2 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale

Mardi 31 mars 2026
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026

Vendredi 27 mars 2026
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier

Mardi 31 mars 2026
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Près de 246 millions $ pour les infrastructures de transport en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Près de 246 millions $ pour les infrastructures de transport en Estrie
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous