Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Un prêt historique pour le Musée

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Cette collaboration avec Pointe-à-Callières permet au MNSS de mettre en valeur la richesse patrimoniale de Sherbrooke (crédit photo: Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi 15 février 2019

Si vous allez visiter l'exposition Dans la Chambre des merveilles au Musée Pointe-à-Callière de Montréal, ne soyez pas surpris de voir 218 spécimens de toute sorte du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke. Celui-ci a consenti le plus gros prêt de son histoire pour la réalisation dudit projet.

« C'est une belle aventure pour nous, indique Michelle Bélanger, directrice générale du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke (MNSS). Pour une première fois, on a des objets qui sont sortis des collections et qui vont être vus par, on l'espère, des centaines de milliers de visiteurs. C'est une belle façon pour nous de leur montrer nos collections et on souhaite qu'ils viennent nous visiter par la suite. »

Cette collaboration entre le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke et la Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal a commencé à l'automne 2017.

Le Musée Pointe-à-Callière avait comme objectif de faire venir entre ses murs l'exposition Dans la Chambre des merveilles qui était installée au Musée des Confluences de Lyon en France. Parce qu'il y avait plusieurs spécimens qui ne pouvaient faire le voyage jusqu'au Québec, l'institution muséale de Sherbrooke s'est avérée une piste de solution intéressante pour Pointe-à-Callière.

« Le Musée savait qu'on avait une impressionnante collection, explique Mme Bélanger. Il s'est donc tourné vers nous après avoir fait des recherches dans la banque de données Artefacts Canada pour voir nos différentes collections. »

Avec une collection de quelque 65 000 spécimens et objets, le MNSS a finalement prêté entre autres des têtes de cervidé, des oiseaux (dont la Tourte voyageuse qui est aujourd'hui disparue) et toute sa collection de bocaux anciens où l'on retrouve des spécimens qui étaient en montre au Musée du Séminaire à l'époque

Un mot sur l'exposition

Dans la Chambre des merveilles, qui sera accessible pendant un an, est une exposition qui permet aux visiteurs de découvrir l'histoire des cabinets de curiosité des différentes époques, et ce, en passant par les demeures d'aristocrates européens, de grands explorateurs ou de savants des derniers siècles.

« L'ambiance est très feutrée, remarque Michelle Bélanger, qui a vu l'exposition à trois reprises. Les riches Européens amassaient des collections exotiques et lorsqu'ils invitaient des gens chez eux, le but était de les émerveiller et de les éblouir avec leurs possessions. On entre dans cet univers-là. On n'a pas assez d'yeux pour voir tout ce qui est montré! »

Cette collaboration avec Pointe-à-Callière permet au MNSS de mettre en valeur la richesse patrimoniale de Sherbrooke.

« Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke ne rayonne pas juste à Sherbrooke, mais aussi à l'extérieur de la région, insiste Mme Bélanger. C'est important que ce soit reconnu ici. On se doit d'être fier de notre institution muséale. »

« Je rêve d'accueillir cette exposition à Sherbrooke », confirme la directrice générale du Musée de la nature et des sciences.


  A LIRE AUSSI ...

Le Chemin des bâtisseuses met en lumière 13 femmes marquantes des Cantons-de-l'Est

Mardi 21 juillet 2026
Le Chemin des bâtisseuses met en lumière 13 femmes marquantes des Cantons-de-l'Est
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 23 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois

Mardi 28 juillet 2026
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois
NOS RECOMMANDATIONS
Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement

Lundi 27 juillet 2026
Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement
Mémoire vive. Mémoire honorifique

Lundi 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 23 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations

François Fouquet
Lundi, 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023

Mémoire vive. Mémoire honorifique Par François Fouquet Lundi, 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde Par François Lafleur Vendredi, 24 juillet 2026
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde
Démocraties en péril! Par Daniel Nadeau Mercredi, 22 juillet 2026
Démocraties en péril!
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023
Le Chemin des bâtisseuses met en lumière 13 femmes marquantes des Cantons-de-l'Est Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
Le Chemin des bâtisseuses met en lumière 13 femmes marquantes des Cantons-de-l'Est
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous