Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

UN OUTIL POUR RÉUNIR LES RÉSIDENTS ET LES RÉSIDENTES DU QUARTIER UNIVERSITAIRE

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 8 octobre 2021

Par une approche rassembleuse, l'Arrondissement des Nations et ses différents partenaires souhaitent amener l'ensemble des résidents et des résidentes du secteur de l'Université à mieux vivre ensemble en lançant le projet Rassembl'art.

Cette très originale initiative de médiation participative comprend une panoplie d'outils de communication comme le site Web rassemblart.ca où un sondage attend les gens du secteur pour recueillir des mots qui serviront d'assise à un slam composé par des citoyennes et des citoyens universitaires.

Les gens pourront aussi y partager des expériences et des requêtes sous une forme positive. Des signets biodégradables renfermant des semences seront distribués auprès de la clientèle étudiante afin de leur rappeler l'importance du bon voisinage ainsi que les coordonnées du Service de police de Sherbrooke (SPS) au besoin.

Des banderoles seront offertes pour décorer les salons des facultés universitaires et une station d'autoportrait signée Ultra Nan, un artiste bien connu de la région, se promènera dans le secteur de l'Université. Enfin, un bac à fleurs a été installé dans le stationnement du supermarché Provigo pour rappeler aux citoyens et aux citoyennes du secteur que « qui sème le bon voisinage récolte le vivre ensemble ».

Reconnu pour sa mixité, le secteur de l'Université compose avec des gens dont les modes de vie différents entraînent parfois des incompréhensions mutuelles. La densité de certains secteurs du quartier universitaire est jusqu'à trois fois plus élevée que celle de l'ensemble de la Ville de Sherbrooke.

Des plaintes liées au bruit et à d'autres entorses aux règlements municipaux ont amené l'Arrondissement des Nations à organiser des rencontres, sous la présidence de Paul Gingues, conseiller municipal du district. Ces rencontres ont rassemblé des associations étudiantes, la direction de l'Université de Sherbrooke et de son service de sécurité, des citoyennes et des citoyens ainsi qu'un représentant de la Division de la sécurité des milieux du Service de police de Sherbrooke. Chaque année, avant et après les rentrées universitaires, les intervenants et les intervenantes partagent renseignements et initiatives et se concertent pour favoriser le maintien de la qualité de vie du quartier. Les partenaires ont ajouté cette année la nouvelle approche Rassembl'art aux nombreuses autres initiatives mises en place au fil des années pour favoriser le bon voisinage.

« Cette approche s'avère constructive, proactive et non coercitive. Ensemble, nous avons pu développer un projet de médiation entre les clientèles universitaires et les citoyennes résidentielles et citoyens résidentiels », se réjouit Paul Gingues.

« La population étudiante représente une richesse pour la Ville de Sherbrooke. Les étudiants et étudiantes sont également des citoyens et citoyennes et ne demandent pas mieux que de s'intégrer au milieu et de participer à sa vie collective, explique pour sa part Jocelyne Faucher, vice-rectrice à la vie étudiante de l'Université de Sherbrooke. J'ai toujours cru que la culture était un bon moyen pour animer le quartier et lui donner une couleur unique dans la ville. »

« Nous sommes heureux de participer à ce projet tout en étant conscients que ce quartier est un milieu de vie. Nous ne demandons pas mieux que de prendre nos responsabilités en tant que citoyens et citoyennes universitaires. C'est pourquoi nous avons instauré un programme de raccompagnement lors des fêtes », explique Éliane Dextradeur, vice-présidence aux affaires externes à la Fédération étudiante de l'Université de Sherbrooke.

« Nous sommes contents qu'une telle action concrète soit mise de l'avant. Il s'agit d'un projet inspirant et unique et nous sommes prêts à collaborer afin que notre secteur conserve sa vitalité et ses moments de calme », dit Éric Piquette, citoyen.

Le projet Rassembl'art peut compter sur l'appui de plusieurs partenaires : l'Université de Sherbrooke, la Fédération des étudiants et étudiantes de l'Université de Sherbrooke, le Service de police de Sherbrooke et le Comité citoyens pour le respect et pour une cohabitation harmonieuse dans le secteur de l'Université.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 16 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 24 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Mélanie Grégoire fait fleurir l’imaginaire des enfants avec « Jardine avec Daphnée »

Vendredi 24 octobre 2025
Mélanie Grégoire fait fleurir l’imaginaire des enfants avec « Jardine avec Daphnée »
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR - Disparition inquiétante de Stéphanie Tardif : le Service de police de Sherbrooke lance un appel à la population

Jeudi 23 octobre 2025
MISE À JOUR - Disparition inquiétante de Stéphanie Tardif : le Service de police de Sherbrooke lance un appel à la population
Tentative de vol spectaculaire à Sherbrooke

Mardi 21 octobre 2025
Tentative de vol spectaculaire à Sherbrooke
Mélanie Grégoire fait fleurir l’imaginaire des enfants avec « Jardine avec Daphnée »

Vendredi 24 octobre 2025
Mélanie Grégoire fait fleurir l’imaginaire des enfants avec « Jardine avec Daphnée »
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 27 octobre 2025
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent

Daniel Nadeau
Mercredi, 22 octobre 2025
La Palestine, le moment de tous les dangers

Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait Par François Fouquet Lundi, 20 octobre 2025
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait
Tentative de vol spectaculaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 21 octobre 2025
Tentative de vol spectaculaire à Sherbrooke
Vision Action Sherbrooke présente son plan financier Par Martin Bossé Mercredi, 22 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke présente son plan financier
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 24 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Formation professionnelle : plus de 3 500 jeunes relèvent le Défi des recrues en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 20 octobre 2025
Formation professionnelle : plus de 3 500 jeunes relèvent le Défi des recrues en Estrie
Marie-Claude Bibeau se défend après les critiques de Vincent Boutin à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 octobre 2025
Marie-Claude Bibeau se défend après les critiques de Vincent Boutin à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous