Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

UN OUTIL POUR RÉUNIR LES RÉSIDENTS ET LES RÉSIDENTES DU QUARTIER UNIVERSITAIRE

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 8 octobre 2021

Par une approche rassembleuse, l'Arrondissement des Nations et ses différents partenaires souhaitent amener l'ensemble des résidents et des résidentes du secteur de l'Université à mieux vivre ensemble en lançant le projet Rassembl'art.

Cette très originale initiative de médiation participative comprend une panoplie d'outils de communication comme le site Web rassemblart.ca où un sondage attend les gens du secteur pour recueillir des mots qui serviront d'assise à un slam composé par des citoyennes et des citoyens universitaires.

Les gens pourront aussi y partager des expériences et des requêtes sous une forme positive. Des signets biodégradables renfermant des semences seront distribués auprès de la clientèle étudiante afin de leur rappeler l'importance du bon voisinage ainsi que les coordonnées du Service de police de Sherbrooke (SPS) au besoin.

Des banderoles seront offertes pour décorer les salons des facultés universitaires et une station d'autoportrait signée Ultra Nan, un artiste bien connu de la région, se promènera dans le secteur de l'Université. Enfin, un bac à fleurs a été installé dans le stationnement du supermarché Provigo pour rappeler aux citoyens et aux citoyennes du secteur que « qui sème le bon voisinage récolte le vivre ensemble ».

Reconnu pour sa mixité, le secteur de l'Université compose avec des gens dont les modes de vie différents entraînent parfois des incompréhensions mutuelles. La densité de certains secteurs du quartier universitaire est jusqu'à trois fois plus élevée que celle de l'ensemble de la Ville de Sherbrooke.

Des plaintes liées au bruit et à d'autres entorses aux règlements municipaux ont amené l'Arrondissement des Nations à organiser des rencontres, sous la présidence de Paul Gingues, conseiller municipal du district. Ces rencontres ont rassemblé des associations étudiantes, la direction de l'Université de Sherbrooke et de son service de sécurité, des citoyennes et des citoyens ainsi qu'un représentant de la Division de la sécurité des milieux du Service de police de Sherbrooke. Chaque année, avant et après les rentrées universitaires, les intervenants et les intervenantes partagent renseignements et initiatives et se concertent pour favoriser le maintien de la qualité de vie du quartier. Les partenaires ont ajouté cette année la nouvelle approche Rassembl'art aux nombreuses autres initiatives mises en place au fil des années pour favoriser le bon voisinage.

« Cette approche s'avère constructive, proactive et non coercitive. Ensemble, nous avons pu développer un projet de médiation entre les clientèles universitaires et les citoyennes résidentielles et citoyens résidentiels », se réjouit Paul Gingues.

« La population étudiante représente une richesse pour la Ville de Sherbrooke. Les étudiants et étudiantes sont également des citoyens et citoyennes et ne demandent pas mieux que de s'intégrer au milieu et de participer à sa vie collective, explique pour sa part Jocelyne Faucher, vice-rectrice à la vie étudiante de l'Université de Sherbrooke. J'ai toujours cru que la culture était un bon moyen pour animer le quartier et lui donner une couleur unique dans la ville. »

« Nous sommes heureux de participer à ce projet tout en étant conscients que ce quartier est un milieu de vie. Nous ne demandons pas mieux que de prendre nos responsabilités en tant que citoyens et citoyennes universitaires. C'est pourquoi nous avons instauré un programme de raccompagnement lors des fêtes », explique Éliane Dextradeur, vice-présidence aux affaires externes à la Fédération étudiante de l'Université de Sherbrooke.

« Nous sommes contents qu'une telle action concrète soit mise de l'avant. Il s'agit d'un projet inspirant et unique et nous sommes prêts à collaborer afin que notre secteur conserve sa vitalité et ses moments de calme », dit Éric Piquette, citoyen.

Le projet Rassembl'art peut compter sur l'appui de plusieurs partenaires : l'Université de Sherbrooke, la Fédération des étudiants et étudiantes de l'Université de Sherbrooke, le Service de police de Sherbrooke et le Comité citoyens pour le respect et pour une cohabitation harmonieuse dans le secteur de l'Université.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 17 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
L’ Abordage maintient son camp de recrutement malgré l’incertitude entourant le Boq

Mardi 8 septembre 2026
L’ Abordage maintient son camp de recrutement malgré l’incertitude entourant le Boq
Quoi faire ce weekend en Estrie?

Vendredi 11 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie?
NOS RECOMMANDATIONS
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie

Lundi 14 septembre 2026
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général

Mercredi 16 septembre 2026
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 17 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »

Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure
Le Villadoria Argo Langhe Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt Par Martin Bossé Jeudi, 17 septembre 2026
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous