Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Un Magogois crée de la 3D pour des célébrités

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Aujourd’hui, le Magogois collabore avec plusieurs célébrités telles que LeBron James, Gucci Mane, Brie Larson et iLoveMakonnen (crédit photos: Clément Mousse).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi 1 mars 2019

Originaire de Magog, Frédéric Duquette baigne dans l'univers 3D depuis maintenant quelques années. Si tout n'a pas toujours été facile sur son chemin, il est resté optimiste. Aujourd'hui, il collabore avec plusieurs célébrités telles que LeBron James, Gucci Mane, Brie Larson et iLoveMakonnen.

C'est le bouche-à-oreille qui aura permis à Frédéric Duquette, 27 ans, de se forger une réputation dans le domaine auprès de nombreuses célébrités. Publiant ses réalisations sur son compte Instagram, le fondateur de Fvckrender Studio est suivi par plus de 190 000 abonnés. Chaque jour, 148 000 personnes visitent sa page, lui permettant d'atteindre le million de vues par semaine.

« En étant visible sur Instagram, ça a vraiment eu un gros impact, commente le principal intéressé. Je dirais que tous mes clients viennent de là. Beaucoup de célébrités suivent mon travail. Instagram a une très grande portée. »

Parmi sa clientèle, on retrouve notamment Roy Woods, LeBron James, Gucci Mane, Brie Larson, iLoveMakonnen et plusieurs artistes de la pop, dont les noms ne peuvent être dévoilés pour une question de droits.

Pour atteindre cette carrière professionnelle, l'ancien élève de l'école secondaire de la Ruche ne s'est pas arrêté à ses difficultés d'apprentissage en classe. Au contraire. Après l'école, il a mis le cap vers Montréal pour réaliser tous ses projets.

« J'avais vraiment de la misère à être assis, écouter un prof pendant une journée et rester concentré, admet-il. J'ai tout le temps été quelqu'un qui apprenait par soi-même. Si un sujet m'intéresse, je vais l'apprendre et je vais m'assurer d'être la personne qui en connait le plus. Mais si ça ne m'intéresse pas, mon cerveau va bloquer. »

À son arrivée à Montréal, Frédéric Duquette a commencé à travailler en restauration sur le Plateau-Mont-Royal et il a par le fait même mis sur pied quelques entreprises. L'aventure de la réalisation 3D a débuté après.

Un déclic après six mois

Frédéric Duquette n'a pas suivi de formation en ce qui concerne la création 3D. Il a appris tout par lui-même. Pendant longtemps, il a combiné la restauration et le domaine artistique, qui était un passe-temps pour lui à l'époque.

« Je me levais à 7 h ou 8 h le matin et je faisais de la création 3D jusqu'à 16 h, explique-t-il. À 17 h, je travaillais en restauration et je finissais à minuit ou une heure du matin. Ensuite, je recommençais à faire de la 3D. Mes journées ont été comme ça pendant un an et demi. »

Après six mois dans la réalisation 3D, Frédéric Duquette a su que c'était ce métier qu'il voulait faire dans la vie. Grâce à ses efforts, le succès lui sourit maintenant. À son actif, le Magogois a une liste de 200 à 300 clients. Ses réalisations vont d'une pochette d'album à un vidéoclip jusqu'à un visuel de spectacle.

« C'est tellement varié, remarque-t-il. Tout ce qui peut se faire, je le réalise en 3D. J'ai toujours été quelqu'un d'optimiste qui suit une routine précise le matin et le soir pour me remettre en place. J'ai un horaire organisé et j'ai toujours su que ça me mènerait à un objectif de carrière. »

En création depuis 1 284 jours

Depuis 1 284 jours consécutifs, Frédéric Duquette n'a pas cessé de créer. Ce qui représente pour lui un défi en soi.

« C'est la partie la plus difficile, mais en même temps, réaliser des projets tous les jours fait en sorte que même si ton idée n'est pas bonne, tu n'as pas le choix. C'est ce qui est intéressant parce que souvent, les idées que tu aimes le moins, ce sont elles qui sont les plus populaires. »

« Ça ne veut pas dire que parce que tu n'aimes pas ça, personne ne va aimer ça, raconte-t-il. Tu apprends vite à te laisser aller et à ne plus te mettre de barrières. La perfection n'existe pas vraiment. C'est seulement avec le temps que ça devient parfait. »

Maintenant que sa réputation est de plus en plus stable au niveau de sa clientèle, Frédérique Duquette se permet de ne plus travailler 80 heures par semaine comme ce fût le cas au cours des dernières années. Il peut revenir à l'occasion dans son patelin, à Magog.

Rien n'est encore coulé dans le béton, mais le concepteur 3D aimerait éventuellement se rapprocher de ses clients. Une décision qui pourrait l'amener à déménager à Los Angeles ou bien Vancouver.


  A LIRE AUSSI ...

Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources

Mardi 9 juin 2026
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable

Mardi 16 juin 2026
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie

Jeudi 18 juin 2026
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 18 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences

Jeudi 18 juin 2026
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…

François Fouquet
Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix

Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences Par Martin Bossé Jeudi, 18 juin 2026
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences
Fin de cycle politique… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales Par Martin Bossé Mercredi, 17 juin 2026
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation Par Martin Bossé Jeudi, 18 juin 2026
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS change de nom Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS change de nom
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous