Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Haut St-François

Un homme de Cookshire Eaton parmi les meilleurs au monde !

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi 30 décembre 2021

C'est du jamais vu ! Un concepteur mécanique à l'emploi de Conceptromec de Magog qui peint des figurines historiques comme passe-temps remporte 2 médailles d'or au 40e Concours international de Figurines de Sèvres 2021.

Organisée par Les Amis de la Figurine et de l'Histoire, cette 40e compétition internationale regroupait les œuvres d'art produites par certains des plus grands talents au monde. C'est plutôt exceptionnel qu'un Nord-Américain remporte ce prestigieux prix face à des peintres de renommée internationale venant de partout en Europe.

Le passe-temps favori de Richard Audren de Cookshire Eaton est l'aviation (il est pilote) et c'est cette passion pour l'aviation qui l'a amené à fabriquer (d'abord des maquettes d'avions) et depuis 6 mois maintenant à peindre de minuscules figurines napoléoniennes. "Je suis un féru d'histoire et après les maquettes, je me suis intéressé à la peinture de figurines pour laquelle j'ai vraiment développé une passion."

Richard Audren décide donc cette année de participer à ce concours de figurines historique de Sèvres en France (reconnu pour sa porcelaine) auquel participent 948 peintres de figurines, dont 51 dans sa catégorie.

"Je me suis inscrit et ensuite je suis allé là-bas avec mon chevalier sous le bras, dans une petite boite presque blindée qui m'a d'ailleurs accompagné dans l'avion." Mais de son propre aveu, sa participation était beaucoup plus participative que compétitive : "Vu le niveau de compétition qui se veut très élevé avec des peintres de figurines parmi les meilleurs au monde, je ne m'attendais vraiment, mais vraiment pas à gagner quelque chose."

Cependant, surprise, le concepteur mécanique, remporte non pas une, mais deux médailles d'or pour sa figurine du chevalier Eustache de Ribemont du 15e siècle, un travail de moine : " C'est 60 heures de travail qu'il aura fallu pour peindre le chevalier de 60 mm de haut, une heure par millimètre! Et pour être franc, ce chevalier n'était qu'un gallo d'essai pour faire de la figurine napoléonienne et je ne pouvais m'attendre à ce qu'elle soit tant appréciée."  

La peinture de figurine est selon ceux qui l'exercent une passion qui repose avant tout sur la recherche historique et qui permet de progresser dans la réalisation de figurines en utilisant des techniques particulières de peinture afin de leur rendre vie au travers de posture, de relief, et d'expression du visage. Une technique qui nécessite aussi une très grande dextérité, de l'équipement spécialisé (comme des pinceaux très dispendieux fabriqués avec des poils de martes) ainsi que des loupes et surtout une très grande dose de patience.

"C'est assez long oui et ça demande beaucoup de temps, peindre des yeux sur une figurine minuscule, des cils, des paupières, le costume qui se doit d'être exactement le même, sans parler de toute la recherche que l'on doit faire afin de rendre la figurine la plus réaliste possible ...c'est oui beaucoup de temps, mais c'est super le fun ! >

Richard Audren est le premier Nord-Américain à remporter ce prestigieux prix au 40e Concours international de Figurines de Sèvres 2021. 

  A LIRE AUSSI ...

Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif

Mardi 3 février 2026
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif
NOS RECOMMANDATIONS
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans

Lundi 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie

Vendredi 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage
Les leçons de l’histoire Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
Les visages de la protection Par François Fouquet Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous