Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Haut St-François

Un homme de Cookshire Eaton parmi les meilleurs au monde !

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi 30 décembre 2021

C'est du jamais vu ! Un concepteur mécanique à l'emploi de Conceptromec de Magog qui peint des figurines historiques comme passe-temps remporte 2 médailles d'or au 40e Concours international de Figurines de Sèvres 2021.

Organisée par Les Amis de la Figurine et de l'Histoire, cette 40e compétition internationale regroupait les œuvres d'art produites par certains des plus grands talents au monde. C'est plutôt exceptionnel qu'un Nord-Américain remporte ce prestigieux prix face à des peintres de renommée internationale venant de partout en Europe.

Le passe-temps favori de Richard Audren de Cookshire Eaton est l'aviation (il est pilote) et c'est cette passion pour l'aviation qui l'a amené à fabriquer (d'abord des maquettes d'avions) et depuis 6 mois maintenant à peindre de minuscules figurines napoléoniennes. "Je suis un féru d'histoire et après les maquettes, je me suis intéressé à la peinture de figurines pour laquelle j'ai vraiment développé une passion."

Richard Audren décide donc cette année de participer à ce concours de figurines historique de Sèvres en France (reconnu pour sa porcelaine) auquel participent 948 peintres de figurines, dont 51 dans sa catégorie.

"Je me suis inscrit et ensuite je suis allé là-bas avec mon chevalier sous le bras, dans une petite boite presque blindée qui m'a d'ailleurs accompagné dans l'avion." Mais de son propre aveu, sa participation était beaucoup plus participative que compétitive : "Vu le niveau de compétition qui se veut très élevé avec des peintres de figurines parmi les meilleurs au monde, je ne m'attendais vraiment, mais vraiment pas à gagner quelque chose."

Cependant, surprise, le concepteur mécanique, remporte non pas une, mais deux médailles d'or pour sa figurine du chevalier Eustache de Ribemont du 15e siècle, un travail de moine : " C'est 60 heures de travail qu'il aura fallu pour peindre le chevalier de 60 mm de haut, une heure par millimètre! Et pour être franc, ce chevalier n'était qu'un gallo d'essai pour faire de la figurine napoléonienne et je ne pouvais m'attendre à ce qu'elle soit tant appréciée."  

La peinture de figurine est selon ceux qui l'exercent une passion qui repose avant tout sur la recherche historique et qui permet de progresser dans la réalisation de figurines en utilisant des techniques particulières de peinture afin de leur rendre vie au travers de posture, de relief, et d'expression du visage. Une technique qui nécessite aussi une très grande dextérité, de l'équipement spécialisé (comme des pinceaux très dispendieux fabriqués avec des poils de martes) ainsi que des loupes et surtout une très grande dose de patience.

"C'est assez long oui et ça demande beaucoup de temps, peindre des yeux sur une figurine minuscule, des cils, des paupières, le costume qui se doit d'être exactement le même, sans parler de toute la recherche que l'on doit faire afin de rendre la figurine la plus réaliste possible ...c'est oui beaucoup de temps, mais c'est super le fun ! >

Richard Audren est le premier Nord-Américain à remporter ce prestigieux prix au 40e Concours international de Figurines de Sèvres 2021. 

  A LIRE AUSSI ...

Un décret bloqué menace le transport collectif et adapté dans le Haut-Saint-François

Vendredi 4 juillet 2025
Un décret bloqué menace le transport collectif et adapté dans le Haut-Saint-François
Le Circuit des sheds panoramiques du Haut-Saint-François inaugure trois nouvelles haltes immersives sur son parcours nocturne

Mercredi 16 juillet 2025
Le Circuit des sheds panoramiques du Haut-Saint-François inaugure trois nouvelles haltes immersives sur son parcours nocturne
Dudswell pédale vers l’avenir avec Zone Nature

Mercredi 11 juin 2025
Dudswell pédale vers l’avenir avec Zone Nature
test
NOS RECOMMANDATIONS
Lutte contre la pauvreté : 12 projets soutenus à Sherbrooke

Jeudi 10 juillet 2025
Lutte contre la pauvreté : 12 projets soutenus à Sherbrooke
Un plan d’action ambitieux pour dynamiser le centre-ville de Sherbrooke

Jeudi 10 juillet 2025
Un plan d’action ambitieux pour dynamiser le centre-ville de Sherbrooke
Délit de fuite sur le Boulevard Portland

Lundi 14 juillet 2025
Délit de fuite sur le Boulevard Portland
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 16 juillet 2025
Amnésie collective

François Fouquet
Lundi, 14 juillet 2025
Quand l’économie devient maudite

Pris en flagrant délit de trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 15 juillet 2025
Pris en flagrant délit de trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Lutte contre la pauvreté : 12 projets soutenus à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 10 juillet 2025
Lutte contre la pauvreté : 12 projets soutenus à Sherbrooke
À Sherbrooke, le prix moyen d'une maison unifamiliale est rendu à plus de 435,000 $ Par François Lafleur Mardi, 15 juillet 2025
À Sherbrooke, le prix moyen d'une maison unifamiliale est rendu à plus de 435,000 $
Voleur de portefeuille retrouvé rapidement Par François Lafleur Lundi, 14 juillet 2025
Voleur de portefeuille retrouvé rapidement
Délit de fuite sur le Boulevard Portland Par François Lafleur Lundi, 14 juillet 2025
Délit de fuite sur le Boulevard Portland
104 km/h en ville : 14 points, 2500 $ Par Martin Bossé Vendredi, 11 juillet 2025
104 km/h en ville : 14 points, 2500 $
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous