Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

« Typiquement Memphrémagog » : une invitation à soumettre des photos de paysages culturels

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 4 juin 2014

Le comité culturel de la MRC de Memphrémagog, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec et le journal Le Reflet du Lac, annonce le lancement du concours de photos « Typiquement Memphrémagog », afin de sensibiliser les citoyens et les visiteurs de la région à la protection et à la mise en valeur des paysages culturels de son territoire.

Au cours des dernières années, la MRC a accordé une grande attention à la question des paysages. Déjà, en 1998, elle a identifié à son Schéma d'aménagement des éléments d'intérêt paysager. Ce faisant, elle a su reconnaître et affirmer l'importance que revêtent les paysages sur son territoire.

Récemment, la MRC a également entrepris deux études sur les paysages culturels du territoire, dans le but de les caractériser et de mieux connaître pourquoi la population y est attachée. Les recommandations qui en découleront permettront de prioriser de futures actions en ce qui a trait à la protection et à la mise en valeur des paysages d'intérêt.

Le comité culturel de la MRC de Memphrémagog souhaite maintenant sensibiliser la population à la question des paysages culturels de manière ludique en plus de les impliquer dans la réflexion en cours en les invitant à participer au concours de photos « Typiquement Memphrémagog ». Selon la Loi sur le patrimoine culturel du Québec, un paysage culturel est « un territoire reconnu (...) pour ses caractéristiques paysagères remarquables résultant de facteurs naturels et humains, qui méritent d'être (...) mises en valeur en raison de leur intérêt historique, emblématique ou identitaire. »

« Dans le cadre de ce concours, nous demandons aux photographes, amateurs et professionnels, de nous transmettre des photos de paysages culturels de la MRC de Memphrémagog » mentionne monsieur Michael Page, maire de North Hatley et président du comité culturel de la MRC. « Nous voulons connaître les paysages qui les font vibrer ainsi que les raisons pour lesquelles ils sont attachés à ceux-ci. En plus de s'exprimer par le biais de leurs photos, ils contribueront du même coup à la réalisation de l'étude sur les paysages actuellement en cours. »

Ainsi, afin d'être éligibles au concours « Typiquement Memphrémagog », les photos soumises devront illustrer des paysages sur lesquels l'humain a laissé sa trace. Il pourra s'agir d'endroits connus ou encore de lieux méconnus et moins fréquentés. L'objectif est de connaître l'essence de notre région et de découvrir les paysages culturels qui sont typiquement Memphrémagog.

Le concours se déroulera principalement sur internet à l'adresse www.typiquementmemphremagog.com, du 2 juin au 15 août 2014 à 16 h 30. Les participants pourront se rendre à cette adresse afin de soumettre leurs photos. Ils seront également invités à indiquer ce que représente pour eux ce paysage à partir d'une liste de choix multiples en plus de raconter en quelques mots, s'ils le souhaitent, une anecdote ou un souvenir en lien avec la photo présentée.

Trois prix seront remis dans le cadre de ce concours, soit le prix du jury, le prix du participant et le prix du public. Tous ceux qui le souhaitent ont la possibilité de visiter le site www.typiquementmemphremagog.com afin de voir les photos et de voter pour leurs coups de coeur. Le prix du participant sera tiré au sort parmi toutes les photos soumises, alors que le prix du public sera tiré au sort parmi toutes les personnes ayant voté. Le prix du jury, quant à lui, sera attribué suite à une sélection parmi les 10 photos ayant obtenu le plus de votes de la part du public. Les règlements complets du concours sont disponibles à l'adresse mentionnée précédemment. Les participants et les visiteurs sont également invités à diffuser le concours par l'entremise des médias sociaux.

Suite à ce concours, un site internet interactif sera mis sur pied afin de mettre en valeur les paysages et le patrimoine culturel de la MRC. Celui-ci sera lancé l'automne prochain, lors d'un événement sur les paysages qui aura lieu au Centre d'arts Orford.

Source : Louise Champoux, CLD Memphrémagog

  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 6 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Comment le projet de centre islamique à Laval contourne les valeurs de laïcité du Québec

Mardi 11 août 2026
Comment le projet de centre islamique à Laval contourne les valeurs de laïcité du Québec
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois

Mardi 28 juillet 2026
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois
NOS RECOMMANDATIONS
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog

Mercredi 12 août 2026
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre

Jeudi 13 août 2026
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée

Jeudi 13 août 2026
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !

François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 10 août 2026
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous