Zoo voyage autour du monde 2020
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Programme Solidarité Transport: quelques places encore disponibles
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Trainigenaction
DÉCOUVERTES / Découvertes
Mardi, 30 juin 2020

Sois PRO...pour que la fête soit sécuritaire pour tous



 Imprimer   Envoyer 

Avec la réouverture des bars et des terrasses, l’autorisation de rassemblements, le déconfinement offre de nouveau des occasions pour faire la fête. La consommation d’alcool et/ou de drogues font souvent parti du rituel, apportant son lot de comportements déplacés et parfois même criminels.

Les enjeux liés à la consommation des substances psychoactives couvrent bien sûr la toxicomanie, mais aussi des comportements de violence physique, psychologique et sexuelle. C’est souvent lors de party qu’il est possible d’observer certains de ces dérapages; parfois prémédités, souvent  sous l’effet de l’intoxication. Les témoins, trop souvent silencieux, de ces situations, ne se voient pas toujours comme étant aptes ou outillés à intervenir afin de venir en aide à la personne subissant cette violence.

L’organisme communautaire féministe Élixir qui travaille en prévention des dépendances sur le territoire de l’Estrie cherche à réduire les conséquences négatives reliées à la consommation de substances psychoactives. Pour faire évoluer les mentalités sur la banalisation de ces comportements, Élixir présente un nouvel outil en ligne permettant de sensibiliser les témoins de violences à caractère sexuel et de proposer des pistes d’action afin que ces personnes se sentent en mesure d’agir.

Le site web Sois PRO (www.soispro.ca) se veut à la fois inclusif, simple et utile.  Aïka Hamelin-Lucas, coordonnatrice à l’organisme explique comment s’est fait l’élaboration de cette trousse. « C’est après des conversations qu’on a eu à travers les années sur la normalisation des comportements de violence à caractère sexuel dans les milieux festifs que l’on voyait à chaque fois qu’on participait à un événement. La notion de consentement est un peu dans une zone grise quand on parle de consommation. Il y avait plein de questions qu’on se posait par rapport à tout ça. »

C’est pourquoi les intervenants.es d’Élixir se tourné vers d’autres ressources existantes qui connaissent les enjeux et qui ont réfléchit à des pistes de solution pour affronter ce genre de situation. « On a décidé de s’allier avec d’autres organismes de la région de Sherbrooke qui étaient plus spécialisés dans les questions de violence à caractère sexuel, comme les CALACS, Ie SHASE, l’Université, et le CÉGEP. Ce toutes des personnes avec qui on a pu se mettre d’accord sur des termes, des définitions qui nous permettaient d’englober plus de sujets et d’avoir une meilleure expertise. »

Bien que la clientèle cible soit plus particulièrement les jeunes de 18 à 30 ans, le site peut être utile à l’ensemble de la communauté francophone fréquentant les milieux festifs. « On s’est dit que c’était dans l’ère du temps de monter un site internet facilement accessible. On voulait aussi que le site offre des trucs concrets que les gens pouvaient appliquer directement en étant présents à l’événement festif. Et aussi de donner des pistes de réflexions qu’une personne pourrait lire par après, puis rapporter et sensibiliser les gens dans son entourage », dit Aïka Hamelin-Lucas.

L’intervenante fait aussi remarquer que de nombreux programmes d’aide ont été développés au cours des ans pour assurer un soutien aux victimes de violences sexuelles, mais qu’à peu près rien n’a été fait pour la prévention auprès du public en général. L’outil Sois PRO répond aux multiples questions que peuvent susciter des événements pour lesquels les gens ne se sentent pas nécessairement en confiance pour se sentir à l’aise d’intervenir ou d’épauler une victime. Parce qu’une fête devrait toujours être un moment de plaisir à vivre en toute sécurité.

elixir.qc.ca
Écoloboutique aout 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
La Société nationale de l'Estrie s'inquiète de la place du français au Québec

La Société nationale de l'Estrie s'inquiète de la place du français au Québec
Les abreuvoirs de certains parcs temporairement hors service

Les abreuvoirs de certains parcs temporairement hors service
FQDC Campagne corporative aout 2020
NOS RECOMMANDATIONS
Chaakapesh; semer les graines de la réconciliation

Chaakapesh; semer les graines de la réconciliation
Ward, le pire et le pas pire…

Ward, le pire et le pas pire…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Hyundai Sherbrooke aout 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Boucherie du terroir aout 2020
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2020
Le Québec n’est pas une page blanche…

Sylvie L. Bergeron
Mardi, 11 août 2020
Chronique d'humeur Covid

François Fouquet
Lundi, 10 août 2020
Ward, le pire et le pas pire…

Jacinthe Dubé aout 2020
Concours 99 trucs aout 2020
Avancer malgré la sclérose en plaque Par Anita Lessard Jeudi, 13 août 2020
Avancer malgré la sclérose en plaque
Chaakapesh; semer les graines de la réconciliation Par Anita Lessard Vendredi, 7 août 2020
Chaakapesh; semer les graines de la réconciliation
Une rencontre pour discuter des travaux rue Galt Ouest Jeudi, 13 août 2020
Une rencontre pour discuter des travaux rue Galt Ouest
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous