Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Autisme : Montessori ouvrira une classe unique au pays

 Imprimer   Envoyer 
Photo : C’est avec le soutien du Centre d’expertise en autisme SACCADE que l’école Montessori offrira en août prochain une classe spécialisée pour les jeunes de 12 à 17 ans atteints du trouble du spectre de l’autisme (TSA) sans déficience intellectuelle au niveau secondaire (archives).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi 11 mai 2018

L'école Montessori Orford offrira à la prochaine rentrée scolaire une classe unique au pays. Celle-ci s'adressera à une clientèle autiste de niveau secondaire sans déficience intellectuelle.

C'est avec le soutien du Centre d'expertise en autisme SACCADE que l'école Montessori offrira en août prochain une classe spécialisée pour les jeunes de 12 à 17 ans atteints du trouble du spectre de l'autisme (TSA) sans déficience intellectuelle au niveau secondaire.

« L'enseignement sera effectué avec les outils de communication du Langage SACCADE Conceptuel (LSC), indique-t-on par communiqué. Ce langage, développé par Brigitte Harrison, elle-même autiste, et Lise St-Charles, travailleuse sociale spécialisée en autisme, permet aux personnes autistes d'être autonomes et de se réaliser dans la société. »

Ce projet de classe au niveau secondaire est unique au Canada. La combinaison de la pédagogie de l'école Montessori Orford et de l'enseignement en langage SACCADE permettra aux jeunes d'avoir un environnement centré sur leurs besoins et propice à la socialisation, la découverte, l'expérimentation et aux apprentissages. « Cette démarche découle de l'initiative de Guy Potvin, copropriétaire de la Ferme Brassicole des Cantons et papa d'un jeune autiste », précise-t-on.

Le Ministère de l'Enseignement et de l'Éducation a donné son autorisation pour l'ouverture de cette classe à la direction pédagogique de l'école Montessori Orford.


  A LIRE AUSSI ...

Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke

Jeudi 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke

Mardi 25 novembre 2025
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog

Vendredi 16 janvier 2026
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog
NOS RECOMMANDATIONS
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke

Mercredi 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
La police et l’urgence comme arme ultime Par François Fouquet Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous