Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Autisme : Montessori ouvrira une classe unique au pays

 Imprimer   Envoyer 
Photo : C’est avec le soutien du Centre d’expertise en autisme SACCADE que l’école Montessori offrira en août prochain une classe spécialisée pour les jeunes de 12 à 17 ans atteints du trouble du spectre de l’autisme (TSA) sans déficience intellectuelle au niveau secondaire (archives).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi 11 mai 2018

L'école Montessori Orford offrira à la prochaine rentrée scolaire une classe unique au pays. Celle-ci s'adressera à une clientèle autiste de niveau secondaire sans déficience intellectuelle.

C'est avec le soutien du Centre d'expertise en autisme SACCADE que l'école Montessori offrira en août prochain une classe spécialisée pour les jeunes de 12 à 17 ans atteints du trouble du spectre de l'autisme (TSA) sans déficience intellectuelle au niveau secondaire.

« L'enseignement sera effectué avec les outils de communication du Langage SACCADE Conceptuel (LSC), indique-t-on par communiqué. Ce langage, développé par Brigitte Harrison, elle-même autiste, et Lise St-Charles, travailleuse sociale spécialisée en autisme, permet aux personnes autistes d'être autonomes et de se réaliser dans la société. »

Ce projet de classe au niveau secondaire est unique au Canada. La combinaison de la pédagogie de l'école Montessori Orford et de l'enseignement en langage SACCADE permettra aux jeunes d'avoir un environnement centré sur leurs besoins et propice à la socialisation, la découverte, l'expérimentation et aux apprentissages. « Cette démarche découle de l'initiative de Guy Potvin, copropriétaire de la Ferme Brassicole des Cantons et papa d'un jeune autiste », précise-t-on.

Le Ministère de l'Enseignement et de l'Éducation a donné son autorisation pour l'ouverture de cette classe à la direction pédagogique de l'école Montessori Orford.


  A LIRE AUSSI ...

Urgence : développer son radar à menteries

Lundi 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 9 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Québec accorde près de 195 000 $ aux clubs de VTT de l’Estrie

Jeudi 21 mai 2026
Québec accorde près de 195 000 $ aux clubs de VTT de l’Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond

Vendredi 17 juillet 2026
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond
Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $

Lundi 13 juillet 2026
Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $
Info-météo – Risque d’orages violents et de tornade à Sherbrooke

Mardi 14 juillet 2026
Info-météo – Risque d’orages violents et de tornade à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental

François Fouquet
Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus

Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $ Par François Lafleur Lundi, 13 juillet 2026
Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité Par François Lafleur Jeudi, 16 juillet 2026
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond Par François Lafleur Vendredi, 17 juillet 2026
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond
Plusieurs interventions de la RPM pour conduite avec les capacités affaiblies et comportements dangereux Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Plusieurs interventions de la RPM pour conduite avec les capacités affaiblies et comportements dangereux
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous