Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Autisme : Montessori ouvrira une classe unique au pays

 Imprimer   Envoyer 
Photo : C’est avec le soutien du Centre d’expertise en autisme SACCADE que l’école Montessori offrira en août prochain une classe spécialisée pour les jeunes de 12 à 17 ans atteints du trouble du spectre de l’autisme (TSA) sans déficience intellectuelle au niveau secondaire (archives).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi 11 mai 2018

L'école Montessori Orford offrira à la prochaine rentrée scolaire une classe unique au pays. Celle-ci s'adressera à une clientèle autiste de niveau secondaire sans déficience intellectuelle.

C'est avec le soutien du Centre d'expertise en autisme SACCADE que l'école Montessori offrira en août prochain une classe spécialisée pour les jeunes de 12 à 17 ans atteints du trouble du spectre de l'autisme (TSA) sans déficience intellectuelle au niveau secondaire.

« L'enseignement sera effectué avec les outils de communication du Langage SACCADE Conceptuel (LSC), indique-t-on par communiqué. Ce langage, développé par Brigitte Harrison, elle-même autiste, et Lise St-Charles, travailleuse sociale spécialisée en autisme, permet aux personnes autistes d'être autonomes et de se réaliser dans la société. »

Ce projet de classe au niveau secondaire est unique au Canada. La combinaison de la pédagogie de l'école Montessori Orford et de l'enseignement en langage SACCADE permettra aux jeunes d'avoir un environnement centré sur leurs besoins et propice à la socialisation, la découverte, l'expérimentation et aux apprentissages. « Cette démarche découle de l'initiative de Guy Potvin, copropriétaire de la Ferme Brassicole des Cantons et papa d'un jeune autiste », précise-t-on.

Le Ministère de l'Enseignement et de l'Éducation a donné son autorisation pour l'ouverture de cette classe à la direction pédagogique de l'école Montessori Orford.


  A LIRE AUSSI ...

Magog : fin du chantier au Marais de la Rivière-aux-Cerises

Vendredi 12 juin 2026
Magog : fin du chantier au Marais de la Rivière-aux-Cerises
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites

Mercredi 10 juin 2026
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites
Perquisition à Sherbrooke : plusieurs arrestations après une opération policière

Lundi 25 mai 2026
Perquisition à Sherbrooke : plusieurs arrestations après une opération policière
NOS RECOMMANDATIONS
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h

Lundi 8 juin 2026
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers

Lundi 8 juin 2026
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie

Mardi 9 juin 2026
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ? Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ?
40 ans de succès pour Affutech 3000 Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
40 ans de succès pour Affutech 3000
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10 Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie
Friperie Aube-Lumière : un record historique Par Martin Bossé Vendredi, 12 juin 2026
Friperie Aube-Lumière : un record historique
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS Par Martin Bossé Mercredi, 10 juin 2026
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous