Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Trois musées de Sherbrooke s’unissent pour une expérience culturelle

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo prise sur le site internet du Musée des beaux-arts de Sherbrooke
Jeudi 7 janvier 2021

Le Mhist-Musée d'histoire de Sherbrooke, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke et le Musée de la Nature et des Sciences de Sherbrooke proposent aux citoyens un nouveau circuit en balado afin de découvrir des points d'intérêt tant artistiques, historiques que scientifiques du centre-ville.

La Randonnée urbaine consiste à un parcours de 4,06 kilomètres comportant 15 différents arrêts culturels. L'itinéraire n'est pas prédéterminé. Il peut se faire de façon linéaire ou point par point. Les participants demeurent libres de passer d'un sujet à l'autre selon leur intérêt et leur curiosité.

Actuellement, les trois institutions muséales offrent 15 points qui sont tous localisés au centre-ville. Ce parcours sera appelé à changer selon les saisons ou les circuits et ainsi exposer des éléments situés partout sur le territoire et dans tous les arrondissements.

« Les gens ne peuvent pas encore venir dans nos murs pour effectuer des visites, en attendant, nous leur proposons donc d'explorer Sherbrooke sous différentes facettes grâce à cette application. En vidéos, en narration et en images, Randonnée urbaine présente différents clins d'œil culturels accessibles à partir des appareils mobiles » explique la directrice générale et conservatrice du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, Michelle Bélanger.

« Il y a des éléments patrimoniaux, scientifiques et culturels à découvrir partout sur le territoire de la Ville de Sherbrooke, des trésors parfois méconnus. Ces circuits mettront en lumière ces attraits incontournables en plus de nourrir notre savoir culturel. Le public pourra partir à la découverte en toute sécurité » ajoute Maude Charland-Lallier, directrice générale et conservatrice en chef au Musée des beaux-arts de Sherbrooke.

Le circuit Randonnée urbaine est disponible gratuitement sur le Web. Pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser leurs données cellulaires, il est possible de consulter la carte hors ligne. Il suffit de précharger le tout avec l'application BaladoDécouverte. Ce faisant, une carte interactive sera accessible et suggéra divers itinéraires passant par chaque point d'intérêt.

Le projet a été réalisé et financé avec la collaboration du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Pour en savoir davantage ou pour retrouver les différents endroits, les gens peuvent se rendre sur ce site : https://baladodecouverte.com/circuits/1030/randonnnee-urbaine--sherbrooke.



  A LIRE AUSSI ...

Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme

Mercredi 11 mars 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 19 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 12 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Faire fi des arguties juridiques…

Mercredi 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté

Mardi 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford

Lundi 16 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police
Faire fi des arguties juridiques… Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous