Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Trois entreprises de l’Estrie peuvent compter sur une aide financière

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo prise sur le site internet de Eddynet
Mardi 16 février 2021

L'agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec (DEC) octroie une somme de 801 500 $ à trois entreprises de la région de l'Estrie, ce qui permettra de maintenir une vingtaine d'emplois. Éprouvées par les défis engendrés par la COVID-19, ces PME sont maintenant prêtes à rebondir.

Il s'agit de la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, et de Lyne Bessette, députée de Brome-Missisquoi qui ont annoncé la nouvelle. Ainsi, Eddynet (435 000 $), Cuisine Idéale Cabinet (200 000 $) et Les Aliments ACTIV (166 500 $) peuvent compter sur cette aide financière remboursable. Ces industries de la transformation alimentaire et de la fabrication font partie des sociétés des Cantons-de-l'Est tenteront de se développer grâce à des idées innovantes.

« Comme la prospérité des régions du Québec passe par un tissu économique local fort, où les entreprises ont la capacité d'innover et de réaliser des projets porteurs, le gouvernement du Canada répond présent pour les soutenir dans la poursuite de leurs activités et pour favoriser leur croissance », est-il indiqué dans le communiqué de presse émis ce mardi.

« Les industries de la transformation alimentaire et de la fabrication jouent un rôle économique clé dans les Cantons-de-l'Est et au Québec. En appuyant Eddynet, Cuisine Idéale Cabinet et Les Aliments ACTIV dans leurs efforts pour diversifier leurs marchés et accroître leur productivité, DEC encourage des PME innovantes à continuer sur leur lancée, à créer de bons emplois chez nous et à se préparer pour la relance », mentionne Marie-Claude Bibeau, également députée de Compton-Stanstead.

« Le gouvernement du Canada reconnaît la nécessité d'intervenir en fonction des forces et des atouts présents dans chaque région. C'est ainsi que le soutien de DEC à ces trois entreprises permettra aux Cantons-de-l'Est de se positionner avantageusement pour participer à la relance à venir », ajoute Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke.

Utilisation de cet argent

L'aide de DEC permettra à Eddynet d'acquérir des équipements de production. Ceux-ci visent à une meilleure productivité et une expansion de l'entreprise en optimisant ses procédés. Ce faisant, elle diminuera les délais entre la commande et la livraison. De plus, cela permettra la création et le maintien de quatre emplois.

Pour sa part, Cuisine Idéale Cabinet pourra mettre la main sur du matériel de production numériques. Avec ces encolleuses et convoyeurs, elle vise à rehausser la performance de l'entreprise par l'augmentation de sa capacité de production. D'ailleurs, cela mènera à la création et au maintien de 12 emplois.

Avec son 166 500 $, Les Aliments ACTIV (Happy Yak) pourront faire l'acquisition d'équipements de transformation de pointe ainsi que s'occuper des coûts liés à l'achat et à l'implantation d'un système PGI. Ce projet vise l'expansion de l'entreprise par l'augmentation de sa capacité de production de mets et de composantes de repas lyophilisés. Il s'agit d'un maintien de quatre emplois.

« L'annonce d'aujourd'hui démontre que DEC favorise une croissance pour tous en renforçant le tissu entrepreneurial et industriel des régions et des collectivités, entre autres par l'amélioration de leurs atouts », explique Lyne Bessette, députée de Brome-Missisquoi.

Les contributions accordées à ces trois PME ont été consenties en vertu du programme Croissance économique régionale par l'innovation, qui vise à soutenir les PME du Québec à se développer entre autres par l'innovation.



  A LIRE AUSSI ...

Plus de 4 M$ du gouvernement du Canada pour stimuler l’innovation manufacturière à Sherbrooke

Vendredi 24 octobre 2025
Plus de 4 M$ du gouvernement du Canada pour stimuler l’innovation manufacturière à Sherbrooke
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025

Jeudi 20 novembre 2025
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025
La Coop Alentour affiche une croissance record et confirme la force du modèle coopératif

Jeudi 23 octobre 2025
La Coop Alentour affiche une croissance record et confirme la force du modèle coopératif
NOS RECOMMANDATIONS
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Mardi 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin

Mercredi 26 novembre 2025
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans

Jeudi 27 novembre 2025
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance… Par Daniel Nadeau Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous