Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Ça fait partie du travail policier

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Il appert qu’un des moyens efficaces pour faire réduire la vitesse des conducteurs outre les campagnes de publicité est d’émettre des constats d’infraction.
Me Patrick Frechette Par Me Patrick Frechette
Jeudi 8 juin 2017

On entend souvent parler dans les médias de l'Estrie, et encore récemment, des trappes à tickets. J'ai pensé que ce sujet pouvait faire l'objet de ma chronique de cette semaine.

Ma réaction face à ces dires est certainement la même que bien des gens. Ben voyons que je me suis dit, ils se cachent pour mieux nous surprendre, ils s'installent dans des zones de 50 km/h qui se situent en périphérie de la ville, là où on est porté à accélérer puisque la zone de 70 km/h approche, comme par exemple sur Queen près de la SPA Estrie.

À titre d'avocat de défense, plusieurs personnes me consultent afin de contester un billet d'excès de vitesse et, presque systématiquement, elles me font la même remarque. La plupart du temps toutefois, elles ne peuvent me dire à quelle vitesse elles roulaient réellement, se contentant de me dire que la vitesse contestée par les policiers n'est pas possible.

Après une très courte réflexion sur le sujet, j'en suis venu aux conclusions suivantes :

• Il est vrai que les policiers qui s'assurent du respect du Code de sécurité routière sont toujours aux mêmes endroits et ce, depuis plusieurs années. Il est donc innaproprié de prétende qu'ils se cachent;

• L'attitude des Sherbrookois et des Québécois en général, par rapport à la conduite automobile, au respect des règles de la sécurité routière, au respect des autres usagers de la route, laisse grandement à désirer.

• N'est-il pas dans la mission des policiers de s'assurer du respect des lois ?

Il appert qu'un des moyens efficaces pour faire réduire la vitesse des conducteurs outre les campagnes de publicité est d'émettre des constats d'infraction. Malheureusement, bien des gens s'imaginent posséder la route et en font un usage qui entraîne parfois des drames. Cela a amené des modifications au Code de sécurité routière créant des infractions pour des très grandes vitesses qui entraînent des conséquences importantes pour les fautifs.

Mes enfants sont maintenant grands mais je me souviens que lorsqu'ils étaient plus jeunes et que je voyais un conducteur, pas nécessairement un chauffard, circuler à 75-80 kmh devant chez moi dans un quartier résidentiel, j'aurai donc souhaité qu'un policier soit caché pour lui refiler un constat. Pas vous ?

Soyez prudents sur la route !

 


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau

Vendredi 28 novembre 2025
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025

Mercredi 12 novembre 2025
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025
Alcool au volant : cinq conducteurs arrêtés à Sherbrooke

Lundi 20 octobre 2025
Alcool au volant : cinq conducteurs arrêtés à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke

Mardi 25 novembre 2025
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke
Tentative de meurtre à Sherbrooke

Vendredi 28 novembre 2025
Tentative de meurtre à Sherbrooke
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre

Mercredi 26 novembre 2025
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
La santé mentale étudiante : une priorité qui mobilise l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
La santé mentale étudiante : une priorité qui mobilise l’Université de Sherbrooke
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous