Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Transport collectif Magog–Sherbrooke, un besoin criant

 Imprimer   Envoyer 

Le besoin d'un transport régional se fait déjà sentir depuis plusieurs années.

C'est dans ce contexte, où la mobilité durable mobilise de plus en plus de citoyens en Estrie, que le Conseil régional de l'environnement de l'Estrie s'est joint au Comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog afin d'organiser une discussion publique sur l'importance de mettre en place un transport collectif entre Sherbrooke et Magog. Cette discussion s'est tenue à la place publique de l'école secondaire La Ruche de Magog hier soir.

Plusieurs acteurs représentant différents établissements scolaires et employeurs ont présenté leur point de vue sur la question et ont répondu aux questions de l'assistance. Michel Bombardier, conseiller municipal de Magog, était aussi présent.

Selon Statistique Canada, il y avait 6200 déplacements quotidiens de voiture entre Magog et Sherbrooke (2001 et 2006). Pour Jean-Yves Thériault, membre du Comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog, le développement de cet axe est une priorité pour l'obtention d'un véritable système de transport collectif dans l'ensemble de la MRC de Memphrémagog.

Pour le vice-recteur de l'Université de Sherbrooke, Alain Webster, le transport représente un enjeu de taille au Québec. Ainsi, « Dans un contexte où plus de 40 % des émissions de gaz à effet de serre du Québec est relié au secteur des transports, une politique de lutte aux changements climatiques ne peut être un succès que si elle est accompagnée d'une stratégie innovante au niveau des transports. Un enjeu qui demande encore plus de créativité dans le domaine interurbain en région ». Rappelons que près de 600 personnes habitent à Magog et travaillent ou étudient à l'Université de Sherbrooke.

Jean Lussier a exposé la stratégie mise en place au cégep de Sherbrooke pour soutenir le transport en commun, passant par l'aide financière au covoiturage et le remboursement partiel du coût des navettes pour les étudiants. Marco Lemay a expliqué comment le CHUS s'était appliqué à favoriser le transport en commun chez ses employés, offrant des stationnements incitatifs et des navettes entre ceux-ci et les points de service hospitaliers.

Pour M. Dany Sévigny, président de la chambre de commerce de Sherbrooke, « plusieurs travailleurs et citoyens font la navette quotidiennement entre les deux villes ce qui démontre la nécessité d'une offre en transport en commun plus viable ». M. Sévigny a souligné que Magog, le mont Orford et le lac Memphrémagog présentent des attraits que le transport en commun rendrait plus accessibles aux touristes qui arriveront au futur aéroport de Sherbrooke.

Suite aux présentations des intervenants, une période d'intervention publique a permis de démontrer l'utilité d'une éventuelle offre en transport collectif. Plusieurs étudiants de l'école secondaire

La Ruche ont répété que « ça prend un transport pour l'automne 2013 ». Avoir un accès en transport en commun à son institution d'enseignement ou à son éventuel emploi en toute quiétude serait un atout incontournable pour les résidents de Magog et ses environs. Des participants ont rappelé qu'il y a une dizaine d'années, Les Promenades de l'Estrie offraient un transport vers le cégep et que ce serait à la MRC ou à la ville de Magog de le réorganiser.

Rappelons que la Conférence régionale des élus de l'Estrie a commandé une étude sur les besoins en transport collectif en Estrie l'automne dernier et que les résultats sont attendus en avril prochain. Déjà, dans le rapport de mi-étape, on constate qu'il existe un réel besoin et un intérêt pour le développement du transport Magog-Sherbrooke. Précisons que la MRC

Memphrémagog a également commandé une étude indépendante sur les besoins en transport collectif dans sa MRC dont les résultats devraient être dévoilés sous peu. Il est maintenant temps de passer à l'action pour l'automne 2013!

Source : le Comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog et le Conseil régional de l'environnement de l'Estrie


  A LIRE AUSSI ...

Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke

Vendredi 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
Le député André Bachand remercie James Johnston pour ses 38 ans de carrière municipale

Lundi 27 octobre 2025
Le député André Bachand remercie James Johnston pour ses 38 ans de carrière municipale
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025

Mardi 4 novembre 2025
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie

Mardi 4 novembre 2025
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Jeudi 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie

Mercredi 5 novembre 2025
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?

Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025 Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025 Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
Que sont devenus les Drs Welby ? Par Daniel Nadeau Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor Par Martin Bossé Lundi, 3 novembre 2025
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous