Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Transport collectif Magog–Sherbrooke, un besoin criant

 Imprimer   Envoyer 

Le besoin d'un transport régional se fait déjà sentir depuis plusieurs années.

C'est dans ce contexte, où la mobilité durable mobilise de plus en plus de citoyens en Estrie, que le Conseil régional de l'environnement de l'Estrie s'est joint au Comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog afin d'organiser une discussion publique sur l'importance de mettre en place un transport collectif entre Sherbrooke et Magog. Cette discussion s'est tenue à la place publique de l'école secondaire La Ruche de Magog hier soir.

Plusieurs acteurs représentant différents établissements scolaires et employeurs ont présenté leur point de vue sur la question et ont répondu aux questions de l'assistance. Michel Bombardier, conseiller municipal de Magog, était aussi présent.

Selon Statistique Canada, il y avait 6200 déplacements quotidiens de voiture entre Magog et Sherbrooke (2001 et 2006). Pour Jean-Yves Thériault, membre du Comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog, le développement de cet axe est une priorité pour l'obtention d'un véritable système de transport collectif dans l'ensemble de la MRC de Memphrémagog.

Pour le vice-recteur de l'Université de Sherbrooke, Alain Webster, le transport représente un enjeu de taille au Québec. Ainsi, « Dans un contexte où plus de 40 % des émissions de gaz à effet de serre du Québec est relié au secteur des transports, une politique de lutte aux changements climatiques ne peut être un succès que si elle est accompagnée d'une stratégie innovante au niveau des transports. Un enjeu qui demande encore plus de créativité dans le domaine interurbain en région ». Rappelons que près de 600 personnes habitent à Magog et travaillent ou étudient à l'Université de Sherbrooke.

Jean Lussier a exposé la stratégie mise en place au cégep de Sherbrooke pour soutenir le transport en commun, passant par l'aide financière au covoiturage et le remboursement partiel du coût des navettes pour les étudiants. Marco Lemay a expliqué comment le CHUS s'était appliqué à favoriser le transport en commun chez ses employés, offrant des stationnements incitatifs et des navettes entre ceux-ci et les points de service hospitaliers.

Pour M. Dany Sévigny, président de la chambre de commerce de Sherbrooke, « plusieurs travailleurs et citoyens font la navette quotidiennement entre les deux villes ce qui démontre la nécessité d'une offre en transport en commun plus viable ». M. Sévigny a souligné que Magog, le mont Orford et le lac Memphrémagog présentent des attraits que le transport en commun rendrait plus accessibles aux touristes qui arriveront au futur aéroport de Sherbrooke.

Suite aux présentations des intervenants, une période d'intervention publique a permis de démontrer l'utilité d'une éventuelle offre en transport collectif. Plusieurs étudiants de l'école secondaire

La Ruche ont répété que « ça prend un transport pour l'automne 2013 ». Avoir un accès en transport en commun à son institution d'enseignement ou à son éventuel emploi en toute quiétude serait un atout incontournable pour les résidents de Magog et ses environs. Des participants ont rappelé qu'il y a une dizaine d'années, Les Promenades de l'Estrie offraient un transport vers le cégep et que ce serait à la MRC ou à la ville de Magog de le réorganiser.

Rappelons que la Conférence régionale des élus de l'Estrie a commandé une étude sur les besoins en transport collectif en Estrie l'automne dernier et que les résultats sont attendus en avril prochain. Déjà, dans le rapport de mi-étape, on constate qu'il existe un réel besoin et un intérêt pour le développement du transport Magog-Sherbrooke. Précisons que la MRC

Memphrémagog a également commandé une étude indépendante sur les besoins en transport collectif dans sa MRC dont les résultats devraient être dévoilés sous peu. Il est maintenant temps de passer à l'action pour l'automne 2013!

Source : le Comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog et le Conseil régional de l'environnement de l'Estrie


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les candidats à la mairie de Sherbrooke y vont de plusieurs annonces

Mardi 28 octobre 2025
Les candidats à la mairie de Sherbrooke y vont de plusieurs annonces
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke

Vendredi 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller

Vendredi 14 novembre 2025
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke  : servir avec honnêteté et justice

Jeudi 13 novembre 2025
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke : servir avec honnêteté et justice
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke

Lundi 17 novembre 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

« Estie que chus tanné ! » Par François Fouquet Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous