Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
   Sherbrooke : situation de VEILLE – Risques d’inondation

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Taxibus Magog-Memphré, c’est pour quand?

 Imprimer   Envoyer 

Le Comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog, appuyé par de nombreux citoyens et le comité municipal jeunesse, continuent de demander un service de transport complet et efficace de type taxibus à Magog et dans les environs.

Ce modèle de transport, développé par la ville de Rimouski depuis 1993, se répand un peu partout dans les régions du Québec.

Le taxibus est un système de transport «sur demande» utilisant les voitures taxis déjà en service sur le territoire. Il est écologique en évitant la circulation de véhicules presque vides dans les municipalités où la population est insuffisante pour assurer la viabilité d'un service de transport collectif en continu.

Après s'être inscrit au taxibus, le client réserve son transport au moins une heure à l'avance, en spécifiant son heure de départ et le numéro des bornes de départ et de destination. Ces arrêts sont distants de 300 à 500 mètres dépendant de la densité de la population. Pendant la course, la voiture taxi peut faire monter d'autres passagers ayant réservé un embarquement sur le même trajet. Voilà en peu de mots, les conditions qui en font un service complet et efficace.

Le Comité a relevé la liste des 34 municipalités du Québec, dont Magog, ayant une population se situant entre 20 000 et 45 000 habitants en 2012.

De ces 34 municipalités :

  • 25 peuvent compter sur un transport en commun par autobus et plusieurs utilisent le taxibus pour les secteurs où la population est moins dense;
  • 21 sont situées à moins de 50 km du centre-ville de Montréal et ont ainsi accès aux services de transport en commun par autobus, de Montréal, Laval ou Longueuil;
  • 9 ne peuvent pas compter sur l'autobus de ville, et sont toutes situées en région. Parmi celles-ci, six opèrent un service complet de taxibus soit Victoriaville, Sept-Îles, Thetford Mines, Alma, Val-d'Or et Saint-Georges (Beauce).

Magog fait partie des trois villes restantes qui ne se sont pas encore dotées d'un service complet de taxibus. Selon l'avis d‘intervenants en transport collectif, il est certain qu'un tel service fonctionnerait à Magog et qu'on serait surpris de l'affluence.  De plus, l'expertise pour développer un tel système existe dans de nombreuses villes du Québec.

Qu'est-ce qu'on attend à Magog et à la MRC pour mettre sur pied un service de taxibus?

Nous invitons les citoyens et groupes communautaires à appuyer cette démarche visant à améliorer substantiellement la qualité de vie de tous.

On peut le faire sur le site www.transmemphre.com.

Source : Comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

Industrie de la défense : Sherbrooke en action

Mercredi 4 mars 2026
Industrie de la défense : Sherbrooke en action
La Ville de Magog  remet 133 955 $ aux organismes de son territoire

Mardi 17 février 2026
La Ville de Magog remet 133 955 $ aux organismes de son territoire
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste

Jeudi 19 février 2026
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste
NOS RECOMMANDATIONS
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues

Mardi 3 mars 2026
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie

Mardi 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen

Vendredi 6 mars 2026
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2) Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ? Par Yves Nantel Jeudi, 5 mars 2026
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous