Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Taxibus Magog-Memphré, c’est pour quand?

 Imprimer   Envoyer 

Le Comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog, appuyé par de nombreux citoyens et le comité municipal jeunesse, continuent de demander un service de transport complet et efficace de type taxibus à Magog et dans les environs.

Ce modèle de transport, développé par la ville de Rimouski depuis 1993, se répand un peu partout dans les régions du Québec.

Le taxibus est un système de transport «sur demande» utilisant les voitures taxis déjà en service sur le territoire. Il est écologique en évitant la circulation de véhicules presque vides dans les municipalités où la population est insuffisante pour assurer la viabilité d'un service de transport collectif en continu.

Après s'être inscrit au taxibus, le client réserve son transport au moins une heure à l'avance, en spécifiant son heure de départ et le numéro des bornes de départ et de destination. Ces arrêts sont distants de 300 à 500 mètres dépendant de la densité de la population. Pendant la course, la voiture taxi peut faire monter d'autres passagers ayant réservé un embarquement sur le même trajet. Voilà en peu de mots, les conditions qui en font un service complet et efficace.

Le Comité a relevé la liste des 34 municipalités du Québec, dont Magog, ayant une population se situant entre 20 000 et 45 000 habitants en 2012.

De ces 34 municipalités :

  • 25 peuvent compter sur un transport en commun par autobus et plusieurs utilisent le taxibus pour les secteurs où la population est moins dense;
  • 21 sont situées à moins de 50 km du centre-ville de Montréal et ont ainsi accès aux services de transport en commun par autobus, de Montréal, Laval ou Longueuil;
  • 9 ne peuvent pas compter sur l'autobus de ville, et sont toutes situées en région. Parmi celles-ci, six opèrent un service complet de taxibus soit Victoriaville, Sept-Îles, Thetford Mines, Alma, Val-d'Or et Saint-Georges (Beauce).

Magog fait partie des trois villes restantes qui ne se sont pas encore dotées d'un service complet de taxibus. Selon l'avis d‘intervenants en transport collectif, il est certain qu'un tel service fonctionnerait à Magog et qu'on serait surpris de l'affluence.  De plus, l'expertise pour développer un tel système existe dans de nombreuses villes du Québec.

Qu'est-ce qu'on attend à Magog et à la MRC pour mettre sur pied un service de taxibus?

Nous invitons les citoyens et groupes communautaires à appuyer cette démarche visant à améliorer substantiellement la qualité de vie de tous.

On peut le faire sur le site www.transmemphre.com.

Source : Comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

Intervention policière à l’école La Ruche de Magog

Mercredi 3 juin 2026
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog
Orford : une école réclame une zone scolaire depuis 2017, toujours refusée

Mercredi 27 mai 2026
Orford : une école réclame une zone scolaire depuis 2017, toujours refusée
Sherbrooke t’en bouche un coin 2026 : entrevue avec Pauline Larouche

Jeudi 28 mai 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin 2026 : entrevue avec Pauline Larouche
NOS RECOMMANDATIONS
40 ans de succès pour Affutech 3000

Lundi 8 juin 2026
40 ans de succès pour Affutech 3000
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers

Lundi 8 juin 2026
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers

Mardi 9 juin 2026
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore
MISE À JOUR RETROUVÉ   Estrie : alerte Silver en cours Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉ Estrie : alerte Silver en cours
Les câlins souverainistes Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous