Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Taxibus Magog-Memphré, c’est pour quand?

 Imprimer   Envoyer 

Le Comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog, appuyé par de nombreux citoyens et le comité municipal jeunesse, continuent de demander un service de transport complet et efficace de type taxibus à Magog et dans les environs.

Ce modèle de transport, développé par la ville de Rimouski depuis 1993, se répand un peu partout dans les régions du Québec.

Le taxibus est un système de transport «sur demande» utilisant les voitures taxis déjà en service sur le territoire. Il est écologique en évitant la circulation de véhicules presque vides dans les municipalités où la population est insuffisante pour assurer la viabilité d'un service de transport collectif en continu.

Après s'être inscrit au taxibus, le client réserve son transport au moins une heure à l'avance, en spécifiant son heure de départ et le numéro des bornes de départ et de destination. Ces arrêts sont distants de 300 à 500 mètres dépendant de la densité de la population. Pendant la course, la voiture taxi peut faire monter d'autres passagers ayant réservé un embarquement sur le même trajet. Voilà en peu de mots, les conditions qui en font un service complet et efficace.

Le Comité a relevé la liste des 34 municipalités du Québec, dont Magog, ayant une population se situant entre 20 000 et 45 000 habitants en 2012.

De ces 34 municipalités :

  • 25 peuvent compter sur un transport en commun par autobus et plusieurs utilisent le taxibus pour les secteurs où la population est moins dense;
  • 21 sont situées à moins de 50 km du centre-ville de Montréal et ont ainsi accès aux services de transport en commun par autobus, de Montréal, Laval ou Longueuil;
  • 9 ne peuvent pas compter sur l'autobus de ville, et sont toutes situées en région. Parmi celles-ci, six opèrent un service complet de taxibus soit Victoriaville, Sept-Îles, Thetford Mines, Alma, Val-d'Or et Saint-Georges (Beauce).

Magog fait partie des trois villes restantes qui ne se sont pas encore dotées d'un service complet de taxibus. Selon l'avis d‘intervenants en transport collectif, il est certain qu'un tel service fonctionnerait à Magog et qu'on serait surpris de l'affluence.  De plus, l'expertise pour développer un tel système existe dans de nombreuses villes du Québec.

Qu'est-ce qu'on attend à Magog et à la MRC pour mettre sur pied un service de taxibus?

Nous invitons les citoyens et groupes communautaires à appuyer cette démarche visant à améliorer substantiellement la qualité de vie de tous.

On peut le faire sur le site www.transmemphre.com.

Source : Comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Lundi 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie

Vendredi 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne

Mardi 20 janvier 2026
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne
NOS RECOMMANDATIONS
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville

Mercredi 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026

Mardi 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

Les visages de la protection Par François Fouquet Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France Vendredi, 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous