Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Toyota Yaris Berline 2016: Une Mazda2 déguisée


par Jean-Sébastien Poudrier
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 1 décembre 2015

Si vous lisez moindrement sur l'actualité automobile, vous vous souvenez probablement que Toyota avait l'intention de créer une relation d'affaires avec Mazda en utilisant son usine au Mexique pour fabriquer une nouvelle voiture en échange de ses technologies hybrides. Eh bien, c'est chose faite puisque Toyota vient tout juste de lancer sa Yaris Berline 2016, une voiture qui utilise la même plateforme que la Mazda2 vendue ailleurs dans le monde.

Lorsque je dis que la nouvelle Yaris Berline utilise la plateforme de la Mazda2, ce que je veux dire en fait, c'est que Toyota a tout simplement pris un Mazda2, troqué ses insignes pour les siens, changé les feux arrière et changé le parechoc avant. Pour le reste, la voiture est une Mazda2 à part entière. Les adeptes de Toyota craignent pour la fiabilité et la qualité de la peinture, mais la Mazda2 est une bonne voiture dans son ensemble. Croyez-moi, Toyota n'aurait pas décidé d'aller de l'avant dans ce projet s'il y avait le moindre risque de ternir sa réputation.

Des problèmes typiques à Mazda

On sait que les voitures Mazda ne sont pas réputées pour leur système de freinage et c'est aussi le cas de la Yaris Berline qui obtient des scores plutôt médiocres à ce chapitre. Il faut dire que les seuls freins disponibles sont à disque à l'avant et à tambour à l'arrière. L'habitacle en soit est plutôt réussi, sauf au niveau des places arrière ou assoir une 5e personne peut rapidement devenir problématique. Je ne suis également pas friand de l'écran du système d'infordivertissement que propose Mazda.

Mieux que la Yaris à hayon

Il y a des avantages colossaux à déguiser une Mazda2 en Toyota Yaris à commencer par la finition dans son ensemble qui est plus dynamique que ce qu'on retrouve chez Toyota. C'est également le cas en matière de conduite puisque la Toyota Yaris Berline propose un châssis très rigide et une suspension bien adaptée, ce qui la rend étonnamment plaisante à conduire.

Sur le plan mécanique, c'est une motorisation Mazda, ce qui veut dire que la Toyota Yaris Berline profite des technologies Sky-Activ. Son moteur de 4 cylindres de 1.5 litre affiche une puissance de 106 chevaux et 103 livres-pied de couple. L'une des caractéristiques notables par rapport à la Yaris à hayon, c'est la transmission puisque la Yaris Berline propose de série une boîte manuelle à 6 rapports et une boîte automatique à 6 rapports en option.

Au final, je suis convaincu que la Toyota Yaris berline aura son lot d'adepte. Toutefois, la fourchette de prix proposé par Toyota "18 795$ - 22 000$" est un peu ambitieux. Je vous rappelle qu'une Corolla est plus abordable.


  A LIRE AUSSI ...

Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte

Lundi 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
L’amitié au soleil !

Mercredi 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel

Mercredi 31 décembre 2025
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel
NOS RECOMMANDATIONS
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves

Mardi 6 janvier 2026
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport

Mercredi 7 janvier 2026
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions Par Martin Bossé Mercredi, 7 janvier 2026
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport Par Martin Bossé Mercredi, 7 janvier 2026
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous