Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Toyota Yaris Berline 2016: Une Mazda2 déguisée


par Jean-Sébastien Poudrier
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 1 décembre 2015

Si vous lisez moindrement sur l'actualité automobile, vous vous souvenez probablement que Toyota avait l'intention de créer une relation d'affaires avec Mazda en utilisant son usine au Mexique pour fabriquer une nouvelle voiture en échange de ses technologies hybrides. Eh bien, c'est chose faite puisque Toyota vient tout juste de lancer sa Yaris Berline 2016, une voiture qui utilise la même plateforme que la Mazda2 vendue ailleurs dans le monde.

Lorsque je dis que la nouvelle Yaris Berline utilise la plateforme de la Mazda2, ce que je veux dire en fait, c'est que Toyota a tout simplement pris un Mazda2, troqué ses insignes pour les siens, changé les feux arrière et changé le parechoc avant. Pour le reste, la voiture est une Mazda2 à part entière. Les adeptes de Toyota craignent pour la fiabilité et la qualité de la peinture, mais la Mazda2 est une bonne voiture dans son ensemble. Croyez-moi, Toyota n'aurait pas décidé d'aller de l'avant dans ce projet s'il y avait le moindre risque de ternir sa réputation.

Des problèmes typiques à Mazda

On sait que les voitures Mazda ne sont pas réputées pour leur système de freinage et c'est aussi le cas de la Yaris Berline qui obtient des scores plutôt médiocres à ce chapitre. Il faut dire que les seuls freins disponibles sont à disque à l'avant et à tambour à l'arrière. L'habitacle en soit est plutôt réussi, sauf au niveau des places arrière ou assoir une 5e personne peut rapidement devenir problématique. Je ne suis également pas friand de l'écran du système d'infordivertissement que propose Mazda.

Mieux que la Yaris à hayon

Il y a des avantages colossaux à déguiser une Mazda2 en Toyota Yaris à commencer par la finition dans son ensemble qui est plus dynamique que ce qu'on retrouve chez Toyota. C'est également le cas en matière de conduite puisque la Toyota Yaris Berline propose un châssis très rigide et une suspension bien adaptée, ce qui la rend étonnamment plaisante à conduire.

Sur le plan mécanique, c'est une motorisation Mazda, ce qui veut dire que la Toyota Yaris Berline profite des technologies Sky-Activ. Son moteur de 4 cylindres de 1.5 litre affiche une puissance de 106 chevaux et 103 livres-pied de couple. L'une des caractéristiques notables par rapport à la Yaris à hayon, c'est la transmission puisque la Yaris Berline propose de série une boîte manuelle à 6 rapports et une boîte automatique à 6 rapports en option.

Au final, je suis convaincu que la Toyota Yaris berline aura son lot d'adepte. Toutefois, la fourchette de prix proposé par Toyota "18 795$ - 22 000$" est un peu ambitieux. Je vous rappelle qu'une Corolla est plus abordable.


  A LIRE AUSSI ...

CCIS : baisse d’impôts saluée à Sherbrooke

Jeudi 30 avril 2026
CCIS : baisse d’impôts saluée à Sherbrooke
Des girafes au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Mardi 26 mai 2026
Des girafes au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines

Mardi 26 mai 2026
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines
NOS RECOMMANDATIONS
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines

Mardi 26 mai 2026
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est

Mercredi 27 mai 2026
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est
Capacités affaiblies : trois arrestations en une nuit à Sherbrooke

Lundi 25 mai 2026
Capacités affaiblies : trois arrestations en une nuit à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mai 2026
Pôvre Canada…

François Fouquet
Lundi, 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…

Capacités affaiblies : trois arrestations en une nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Capacités affaiblies : trois arrestations en une nuit à Sherbrooke
Stéphanie Vachon annonce sa candidature à l’investiture de Québec solidaire dans Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 26 mai 2026
Stéphanie Vachon annonce sa candidature à l’investiture de Québec solidaire dans Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 22 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Saint-Denis-de-Brompton dit oui au centre multisport Par Martin Bossé Mardi, 26 mai 2026
Saint-Denis-de-Brompton dit oui au centre multisport
Jeunes et familles : un bilan positif Par Martin Bossé Jeudi, 21 mai 2026
Jeunes et familles : un bilan positif
Pôvre Canada… Par Daniel Nadeau Mercredi, 27 mai 2026
Pôvre Canada…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous