Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Toyota Yaris Berline 2016: Une Mazda2 déguisée


par Jean-Sébastien Poudrier
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 1 décembre 2015

Si vous lisez moindrement sur l'actualité automobile, vous vous souvenez probablement que Toyota avait l'intention de créer une relation d'affaires avec Mazda en utilisant son usine au Mexique pour fabriquer une nouvelle voiture en échange de ses technologies hybrides. Eh bien, c'est chose faite puisque Toyota vient tout juste de lancer sa Yaris Berline 2016, une voiture qui utilise la même plateforme que la Mazda2 vendue ailleurs dans le monde.

Lorsque je dis que la nouvelle Yaris Berline utilise la plateforme de la Mazda2, ce que je veux dire en fait, c'est que Toyota a tout simplement pris un Mazda2, troqué ses insignes pour les siens, changé les feux arrière et changé le parechoc avant. Pour le reste, la voiture est une Mazda2 à part entière. Les adeptes de Toyota craignent pour la fiabilité et la qualité de la peinture, mais la Mazda2 est une bonne voiture dans son ensemble. Croyez-moi, Toyota n'aurait pas décidé d'aller de l'avant dans ce projet s'il y avait le moindre risque de ternir sa réputation.

Des problèmes typiques à Mazda

On sait que les voitures Mazda ne sont pas réputées pour leur système de freinage et c'est aussi le cas de la Yaris Berline qui obtient des scores plutôt médiocres à ce chapitre. Il faut dire que les seuls freins disponibles sont à disque à l'avant et à tambour à l'arrière. L'habitacle en soit est plutôt réussi, sauf au niveau des places arrière ou assoir une 5e personne peut rapidement devenir problématique. Je ne suis également pas friand de l'écran du système d'infordivertissement que propose Mazda.

Mieux que la Yaris à hayon

Il y a des avantages colossaux à déguiser une Mazda2 en Toyota Yaris à commencer par la finition dans son ensemble qui est plus dynamique que ce qu'on retrouve chez Toyota. C'est également le cas en matière de conduite puisque la Toyota Yaris Berline propose un châssis très rigide et une suspension bien adaptée, ce qui la rend étonnamment plaisante à conduire.

Sur le plan mécanique, c'est une motorisation Mazda, ce qui veut dire que la Toyota Yaris Berline profite des technologies Sky-Activ. Son moteur de 4 cylindres de 1.5 litre affiche une puissance de 106 chevaux et 103 livres-pied de couple. L'une des caractéristiques notables par rapport à la Yaris à hayon, c'est la transmission puisque la Yaris Berline propose de série une boîte manuelle à 6 rapports et une boîte automatique à 6 rapports en option.

Au final, je suis convaincu que la Toyota Yaris berline aura son lot d'adepte. Toutefois, la fourchette de prix proposé par Toyota "18 795$ - 22 000$" est un peu ambitieux. Je vous rappelle qu'une Corolla est plus abordable.


  A LIRE AUSSI ...

À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre

Jeudi 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement

Mardi 21 juillet 2026
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures

Lundi 6 juillet 2026
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures
NOS RECOMMANDATIONS
Vaincre le naufrage par La dureté du mental

Mercredi 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke

Mardi 21 juillet 2026
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond

Vendredi 17 juillet 2026
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 22 juillet 2026
Démocraties en péril!

François Fouquet
Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre

Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité Par François Lafleur Jeudi, 16 juillet 2026
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 20 juillet 2026
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre
Vaincre le naufrage par La dureté du mental Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond Par François Lafleur Vendredi, 17 juillet 2026
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous