Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Toyota Yaris Berline 2016: Une Mazda2 déguisée


par Jean-Sébastien Poudrier
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 1 décembre 2015

Si vous lisez moindrement sur l'actualité automobile, vous vous souvenez probablement que Toyota avait l'intention de créer une relation d'affaires avec Mazda en utilisant son usine au Mexique pour fabriquer une nouvelle voiture en échange de ses technologies hybrides. Eh bien, c'est chose faite puisque Toyota vient tout juste de lancer sa Yaris Berline 2016, une voiture qui utilise la même plateforme que la Mazda2 vendue ailleurs dans le monde.

Lorsque je dis que la nouvelle Yaris Berline utilise la plateforme de la Mazda2, ce que je veux dire en fait, c'est que Toyota a tout simplement pris un Mazda2, troqué ses insignes pour les siens, changé les feux arrière et changé le parechoc avant. Pour le reste, la voiture est une Mazda2 à part entière. Les adeptes de Toyota craignent pour la fiabilité et la qualité de la peinture, mais la Mazda2 est une bonne voiture dans son ensemble. Croyez-moi, Toyota n'aurait pas décidé d'aller de l'avant dans ce projet s'il y avait le moindre risque de ternir sa réputation.

Des problèmes typiques à Mazda

On sait que les voitures Mazda ne sont pas réputées pour leur système de freinage et c'est aussi le cas de la Yaris Berline qui obtient des scores plutôt médiocres à ce chapitre. Il faut dire que les seuls freins disponibles sont à disque à l'avant et à tambour à l'arrière. L'habitacle en soit est plutôt réussi, sauf au niveau des places arrière ou assoir une 5e personne peut rapidement devenir problématique. Je ne suis également pas friand de l'écran du système d'infordivertissement que propose Mazda.

Mieux que la Yaris à hayon

Il y a des avantages colossaux à déguiser une Mazda2 en Toyota Yaris à commencer par la finition dans son ensemble qui est plus dynamique que ce qu'on retrouve chez Toyota. C'est également le cas en matière de conduite puisque la Toyota Yaris Berline propose un châssis très rigide et une suspension bien adaptée, ce qui la rend étonnamment plaisante à conduire.

Sur le plan mécanique, c'est une motorisation Mazda, ce qui veut dire que la Toyota Yaris Berline profite des technologies Sky-Activ. Son moteur de 4 cylindres de 1.5 litre affiche une puissance de 106 chevaux et 103 livres-pied de couple. L'une des caractéristiques notables par rapport à la Yaris à hayon, c'est la transmission puisque la Yaris Berline propose de série une boîte manuelle à 6 rapports et une boîte automatique à 6 rapports en option.

Au final, je suis convaincu que la Toyota Yaris berline aura son lot d'adepte. Toutefois, la fourchette de prix proposé par Toyota "18 795$ - 22 000$" est un peu ambitieux. Je vous rappelle qu'une Corolla est plus abordable.


  A LIRE AUSSI ...

Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan

Mercredi 28 janvier 2026
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon

Vendredi 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière

Jeudi 29 janvier 2026
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière
NOS RECOMMANDATIONS
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke

Jeudi 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville

Mercredi 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton

Lundi 2 février 2026
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Les visages de la protection Par François Fouquet Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026 Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
Les leçons de l’histoire Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous