Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Toyota Yaris Berline 2016: Une Mazda2 déguisée


par Jean-Sébastien Poudrier
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 1 décembre 2015

Si vous lisez moindrement sur l'actualité automobile, vous vous souvenez probablement que Toyota avait l'intention de créer une relation d'affaires avec Mazda en utilisant son usine au Mexique pour fabriquer une nouvelle voiture en échange de ses technologies hybrides. Eh bien, c'est chose faite puisque Toyota vient tout juste de lancer sa Yaris Berline 2016, une voiture qui utilise la même plateforme que la Mazda2 vendue ailleurs dans le monde.

Lorsque je dis que la nouvelle Yaris Berline utilise la plateforme de la Mazda2, ce que je veux dire en fait, c'est que Toyota a tout simplement pris un Mazda2, troqué ses insignes pour les siens, changé les feux arrière et changé le parechoc avant. Pour le reste, la voiture est une Mazda2 à part entière. Les adeptes de Toyota craignent pour la fiabilité et la qualité de la peinture, mais la Mazda2 est une bonne voiture dans son ensemble. Croyez-moi, Toyota n'aurait pas décidé d'aller de l'avant dans ce projet s'il y avait le moindre risque de ternir sa réputation.

Des problèmes typiques à Mazda

On sait que les voitures Mazda ne sont pas réputées pour leur système de freinage et c'est aussi le cas de la Yaris Berline qui obtient des scores plutôt médiocres à ce chapitre. Il faut dire que les seuls freins disponibles sont à disque à l'avant et à tambour à l'arrière. L'habitacle en soit est plutôt réussi, sauf au niveau des places arrière ou assoir une 5e personne peut rapidement devenir problématique. Je ne suis également pas friand de l'écran du système d'infordivertissement que propose Mazda.

Mieux que la Yaris à hayon

Il y a des avantages colossaux à déguiser une Mazda2 en Toyota Yaris à commencer par la finition dans son ensemble qui est plus dynamique que ce qu'on retrouve chez Toyota. C'est également le cas en matière de conduite puisque la Toyota Yaris Berline propose un châssis très rigide et une suspension bien adaptée, ce qui la rend étonnamment plaisante à conduire.

Sur le plan mécanique, c'est une motorisation Mazda, ce qui veut dire que la Toyota Yaris Berline profite des technologies Sky-Activ. Son moteur de 4 cylindres de 1.5 litre affiche une puissance de 106 chevaux et 103 livres-pied de couple. L'une des caractéristiques notables par rapport à la Yaris à hayon, c'est la transmission puisque la Yaris Berline propose de série une boîte manuelle à 6 rapports et une boîte automatique à 6 rapports en option.

Au final, je suis convaincu que la Toyota Yaris berline aura son lot d'adepte. Toutefois, la fourchette de prix proposé par Toyota "18 795$ - 22 000$" est un peu ambitieux. Je vous rappelle qu'une Corolla est plus abordable.


  A LIRE AUSSI ...

Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026

Lundi 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas

Lundi 29 décembre 2025
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas
Le feu de paille et la braise

Lundi 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
NOS RECOMMANDATIONS
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha

Mardi 20 janvier 2026
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec

Lundi 19 janvier 2026
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog

Vendredi 16 janvier 2026
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Les héros naissent pour mourir… Par Daniel Nadeau Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 16 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement Par L'Effet FP Estrie Vendredi, 16 janvier 2026
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 19 janvier 2026
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous